Qu’est ce que le diabète ?
Le diabète sucré, qui est le plus fréquent, se caractérise par une concentration trop importante du glucose dans le sang en raison d’une lésion du pancréas. L’insuline, qui aide l’organisme à assimiler le sucre présent dans le sang, fait défaut et le taux de sucre augmente et se maintient à des niveaux trop élevés. C’est l’hyperglycémie, typique du chien atteint de diabète.
Les symptômes du diabète chez le chien
Vous pouvez suspecter la présence du diabète sucré lorsque votre chien :
- Boit et urine plus que d’habitude ;
- Mange avec appétit et maigrit malgré tout ;
- Abattu ;
- Présente des signes de cataracte ;
- Souffre d’acidose métabolique avec vomissement et troubles de la respiration.
Dans les stades extrêmes de la maladie il faut traiter en urgence, pour rééquilibrer notamment la concentration de sucre dans le sang.
Les complications liés au diabète du chien
Le diabète peut aussi entraîner d’autres pathologies comme l’insuffisance rénale ou des infections urinaires. Vous pourrez le constater quand le chien urine avec difficulté et douleurs, ou si vous trouvez des traces de sang dans ses urines. Le diabète peut entraîner d'autres problèmes comme la cataracte, une des maladies des yeux du chien.
Ces signes sont à communiquer au vétérinaire le plus vite possible. Il procédera à des analyses de sang, régulièrement pour suivre l’évolution de la maladie.
Certaines races de chien sont-elles prédisposées au diabète ?
Certaines races de chiens seraient plus sujettes que d’autres au diabète, même si aucune étude scientifique n’a été menée sur le sujet. Voici quelques races concernées :
- Caniche
- Teckels
- Chow-chow
- Beagle
- Doberman
- Labrador retriever
- Golden retriever
- Bobtail
- Cocker anglais
- West Highland white terrier (westie)
- Cairn terrier…
Soigner le chien en cas de diabète sucré
Le vétérinaire adaptera le traitement en fonction du stade où la maladie est détectée. Plus c’est tôt, moins il sera difficile de la contrôler.
Si la maladie en est à un stade avancé, il faudra des injections quotidiennes d’insuline pour aider l’organisme du chien à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Ceci vise à limiter à tout prix les détériorations causées par le diabète sur d’autres organes ou fonctions.
Quel que soit le stade de la maladie, l’alimentation revêt une importance primordiale.
Si c’est à un stade précoce, il suffira presque toujours d’adapter le régime alimentaire du chien, en lui proposant des aliments :
- Riches en protéines très digestes et de haute qualité ;
- Riches en fibres ;
- Pauvres en sucres dits rapides.
À noter qu'une hypoglycémie (une des conséquence du diabète) peut avoir en cause l'ingestion d'un produit toxique pour le chien, comme par exemple le xylitol, un substitut du sucre.
Prévention du diabète chez le chien
A titre de prévention, votre vétérinaire peut vous proposer de stériliser votre chienne, les chiennes non stérilisées étant plus souvent atteintes de diabète.
Les chiens en surpoids ou faisant peu d’exercices physiques sont aussi plus exposés, donc surveillez les rations de votre chien et faite-lui faire de l’exercice régulièrement en en respectant ses capacités physiques.