Aller au contenu principal
chien seul à la maison

Laisser son chien seul à la maison

Souvent nos occupations nous conduisent à laisser le chien seul à la maison pendant de longues heures chaque jour. Ce n’est pas forcément douloureux pour le chien, à condition que vous l’ayez habitué à cela.

L’angoisse de la séparation

Lorsque vous partez travailler le chien peut ressentir une angoisse de la séparation.

Cette angoisse de la séparation peut affecter tous les chiens, mais les chiens de petites races y sont souvent confrontés, en raison des liens très spéciaux qui les unissent à leurs maîtres.

Les racines du mal

Lorsque vous quittez une pièce, votre chien vous suit, vous faites un geste, vous parlez un peu fort, il réagit, vous quittez la maison sans lui, il aboie et tremble… Vous reconnaissez ces signes ?

Jouant sur la fibre affective, les chiens en général savent faire craquer leurs maîtres qui ne savent pas résister à la mendicité : une petite friandise par-ci, un câlin par-là…

On résiste parfois mieux aux « caprices » d’un grand chien, moins à ceux d’un petit chien car on va, à tort, considérer que cela prête moins à conséquence chez ce dernier.

Il a un regard qui fait fondre, des attitudes tellement touchantes, il ne lui manque que la parole ! Alors vous passez tous ses caprices à votre chien jusqu’à ce qu’il exerce sur vous une emprise, une sorte de supériorité.

Finalement vous allez construire une relation incohérente de laquelle ni vous ni le chien ne pourrez sortir facilement :

  • De votre côté, vous ne saurez plus lui résister et toute tentative ponctuelle risque de tourner à l’affrontement qui vous semblera au-dessus de vos forces. Le statu quo finalement se réinstallera ;
  • Du côté du chien, il obtient à peu près tout ce qu’il veut et si pour une raison ou pour une autre il venait à être séparé de vous (voyage, maladie, nouveaux horaires,…), il pourrait alors donner des signes d’angoisse de la séparation (aboiements, stress, prostration…).

C’est vous le maître

On l’aura compris, un chien qui ne supporte pas de rester seul à la maison, ce n’est pas une maladie, ni une anomalie. C’est un simple problème d’éducation la plupart du temps.

Comme pour beaucoup de réflexes d’éducation, il convient tout d’abord d’établir des règles le plus tôt possible et de les observer avec le plus de fermeté possible sur le long terme.

Pour empêcher l’apparition de l’angoisse de la séparation :

  • Eduquez votre chien à ne pas mendier. Ne répondez pas à ses sollicitations. Ceci ne signifie pas que vous ne pouvez pas lui faire des câlins ou le récompenser d’une friandise, mais cela doit se faire uniquement quand vous le décidez, et pas lui ;
  • Habituez-le progressivement à l’idée de la séparation. Amusez-vous au début à le laisser seul dans une pièce et à réapparaître au bout de quelques secondes, puis quelques minutes. Il comprendra que votre absence signifie aussi retour. En espaçant progressivement vos absences, vous parviendrez sans doute à votre but.

Vous installerez ainsi une relation mieux maîtrisée entre vous, vous lui permettrez de se détacher un peu de vous ce qui lui permettra de mieux gérer les absences notamment.

Malgré tout il existe des formes de stress pour lesquelles vous aurez peut-être besoin de spécialistes du comportement pour trouver des solutions.