Aller au contenu principal
l'eau, indispensable pour le chien

Quels sont les besoins en eau d'un chien ?

L’eau est essentielle pour la vie. L’eau doit faire partie de vos réflexes quotidiens pour le bien-être de votre chien, car un chien qui boit trop peu est exposé à des problèmes de santé parfois lourds.

L'eau est le premier des nutriments indispensables à la vie du chien.

L’eau participe aux grandes fonctions de l’organisme du chien, véhicule certains nutriments et l’ensemble des déchets. Elle représente 2/3 du poids corporel avec de légères variations selon l'âge et l'embonpoint.

Dans l'organisme, l'eau est l'objet d'un équilibre permanent entre apports et pertes (évaporation cutanée, respiration, urines, selles...).

Le chien boit spontanément de l'eau quand il a soif, ce qui est davantage le cas lorsqu’il mange une alimentation sèche de type croquettes, que lorsqu'il mange une alimentation ménagère ou en boîte qui en contiennent déjà beaucoup plus.

Quantité d’eau pour le chien

Les vétérinaires calculent de deux façons la quantité quotidienne optimale d’eau que devrait boire un chien en bonne santé nourri avec des croquettes :

  • Chaque calorie de nourriture ingérée doit être accompagnée d'un millilitre d'eau ;
  • Entre 500 et 750 millilitres pour un chien de 10 kg. Entre 1,5 litre et 2,25 litres pour un chien de 30kg.

La deuxième méthode de calcul est plus facile à appliquer pour un propriétaire qui n’a pas forcément un regard précis sur les niveaux de calories de l’alimentation.

Le chiot en période de croissance et la chienne allaitante ont besoin d’eau en beaucoup plus grandes quantités, jusqu’à 3 fois plus qu’un chien adulte !

Mon chien ne boit plus, que faire ?

Certaines maladies comme le diabète, les insuffisances rénales ou hépatiques…, modifient la quantité d'eau bue.

Toute modification de la quantité d'eau bue peut être considérée comme un signe d'appel d’une pathologie et doit vous conduire à faire consulter votre chien par un vétérinaire.

Conséquences si votre chien ne boit pas assez d’eau

Certains chiens arrivent difficilement à adapter leur consommation à leurs besoins, et dans ce cas, s’exposent à des problèmes urinaires comme les cystites et les calculs.

Quel eau choisir pour mon chien ?

Les chiens aiment parfois consommer l'eau des flaques... Ceci n'est pas sans danger ! L'eau peut être contaminée de microbes ou de polluants, voire transmettre des maladies comme la leptospirose

Le choix d'une eau de boisson doit respecter quelques critères :

  • L'eau du robinet est en général potable mais on lui reproche souvent son odeur de chlore ou la présence éventuelle de nitrates. En revanche elles contiennent souvent des taux de minéraux satisfaisants ;
  • Les eaux minérales, selon leur composition, peuvent apporter des sels minéraux bénéfiques à la santé (calcium, magnésium...). Lisez bien les étiquettes et consultez votre vétérinaire qui vous conseillera sur les meilleurs apports en minéraux par rapport à la santé de votre chien et à ses besoins spécifiques ;
  • L'eau adoucie doit être proscrite car elle contient des taux élevés de sodium, ainsi que les eaux gazeuses.

Le choix du bol à eau est important : évitez les gamelles en plastique ou en métal qui risquent de corrompre le goût de l'eau. Préférez un récipient en verre ou en porcelaine.

Surtout, veillez bien à ce que sa gamelle d’eau soit toujours remplie avec une eau la plus propre possible. Pour cela n’hésitez pas à lui en changer plusieurs fois par jour.