Aller au contenu principal
glace chien

Chocolat, bonbons : peut-on donner des confiseries à son chien ?

Qu’il s’agisse de le récompenser ou tout simplement lui faire plaisir, il n’y a rien de mal à donner à son animal une friandise adaptée de temps en temps. Mais les petites douceurs favorites des humains sont à proscrire absolument pour votre chien !

Sucre et chocolat interdits !

Le chien est un carnivore : notre régime alimentaire n’est pas adapté à son appareil digestif et ne répond pas à ses besoins nutritionnels. S’il est déconseillé de laisser les restes de notre repas à nos animaux de compagnie, sucre et chocolat sont particulièrement nocifs pour eux.

Le chocolat est un poison dangereux pour nos chères boules de poils. Son cacao est chargé en théobromine, dont les effets sont proches de la caféine. Vomissements, respiration accélérée, hyperactivité voire convulsions du chien sont les principaux symptômes qui doivent vous alerter : consultez immédiatement votre vétérinaire ou le centre antipoison le plus proche de chez vous. Pour en savoir plus, consultez la fiche toxicologique sur le chocolat

Concernant le sucre, l’idée qu’il puisse rendre les chiens aveugles est un raccourci courant, mais pas totalement inexact. En effet, une prise régulière les expose à l’obésité, mais aussi au diabète dont la cataracte est l’un des premiers signes visibles. Résister quand il vous fait les yeux doux n’est pas facile, mais c’est pour son bien que vous refuserez de partager bonbons, glaces ou gâteaux avec votre chien.

Les friandises pour chiens

Il n’est pas pour autant interdit de faire plaisir à votre petit gourmand à quatre pattes ! Vous trouverez par exemple un grand choix de friandises spécialisées en animalerie ou même chez votre vétérinaire.

Composés pour respecter le régime alimentaire de votre animal, les friandises pour chiens doivent tout de même être donnés en quantités raisonnables. Joignez l’utile à l’agréable, par exemple en lui donnant un os à mâcher contre le tartre : certains produits peuvent en effet constituer un petit plus pour son confort et sa santé.

Plus simplement, une croquette, tirée de son alimentation habituelle mais donnée hors des repas, dans une circonstance particulière, lui fera tout autant plaisir ! Et pourquoi pas préparer vous-même des friandises pour votre chien ? N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous craignez de dérégler son régime alimentaire.

Attention au comportement du chien

Outre le plaisir immédiat de l’animal, la friandise permet un moment d’échange privilégié entre un maître, ou une maîtresse, et son compagnon. Utilisée comme récompense (avec modération !), elle accompagne les efforts d’éducation : il est aussi important de féliciter son chien pour ses bons comportements que de le gronder pour ses bêtises.

C’est aussi une bonne occasion de faire faire un peu d’exercice à votre animal. Petits parcours d’obstacles improvisés avec le mobilier, « cache-cache croquettes », laissez libre cours à votre imagination pour réveiller le tempérament joueur d’un toutou.

Mais dans tous les cas, attention à ne pas inverser les rôles : c’est vous le maître ou la maîtresse ! Le chien ne doit pas assimiler ce petit « cadeau » au fait d’avoir réclamé : c’est vous qui décidez de lui donner une récompense ou de lui offrir un petit plaisir.