Aller au contenu principal
maladies yeux  chat

Les maladies des yeux chez le chat

Les yeux sont des organes fragiles et essentiels pour le chat. Les maladies ou parasites qui affectent les yeux du chat peuvent être très invalidantes et doivent être traitées rapidement. Observez attentivement et souvent votre chat pour réagir à temps.

Des possibilités d’interventions nombreuses

A l'heure actuelle, il est possible de faire beaucoup de choses - pratiquement les mêmes examens et les mêmes chirurgies que chez l'homme - pour traiter et préserver les yeux et la vision des chats :

  • Mesure de la tension oculaire ;
  • Chirurgie de la cataracte, de la cornée (on peut aujourd’hui suturer une cornée blessée, sans aucune séquelle !) ou encore du glaucome ;
  • Evaluation du fonctionnement rétinien ;
  • Pose d’implants…

Les examens et traitements des yeux du chat sont presque aussi nombreux que les pathologies oculaires, dont la plupart peuvent désormais être soignées.

Mais qu’il s’agisse d’un accident ou d’une maladie, il est essentiel de consulter au plus tôt si vous voulez obtenir la guérison ou éviter l’aggravation des symptômes. Ce qui nécessite d’être attentif aux premiers signes d’un problème oculaire.

Les signes à prendre en compte

Ces signes peuvent être très évidents ou bien particulièrement discrets, soyez très attentifs :

  • En cas de traumatisme de l’œil (projection d’un objet, d’un produit irritant, coup de griffe, etc)
    Une consultation d’urgence s’impose, de façon à diagnostiquer l’étendue des lésions et à traiter au plus vite ;
  • Un œil rouge
    Il peut signaler une affection bénigne (comme une simple conjonctivite), mais également une maladie plus grave (comme un ulcère ou un glaucome) ;
  • L’œil qui pleure
    Il peut de même, être la manifestation d’une conjonctivite ou d’une atteinte du système lacrymal. Ce symptôme de l’œil qui pleure, apparemment bénin, peut aussi indiquer une malposition des paupières, une inflammation (kératite) ou un ulcère de la cornée, voire un glaucome.
    En cas de sécrétions de couleur blanche (mucus), jaune ou verte (mucus et pus), il peut s’agir d’une infection, d’une insuffisance lacrymale, d’une affection des paupières ou de la présence d’un corps étranger ;
  • Un clignement anormal des paupières
    C’est  un signe de douleur qui nécessite de consulter ;
  • Opacité de l’oeil
    C’est le plus souvent le signe d’une affection grave de la cornée, de la chambre antérieure ou du cristallin.

Quelques particularités

Certaines races de chats, en raison de la morphologie de leur tête, peuvent être plus sujettes que d’autres à certaines pathologies. Par exemple des chats de type Persan, ont des difficultés d’écoulement des larmes car leur canal lacrymal est très étroit. De ce fait les larmes s’écoulent en dehors de l’œil et laissent des traces sur le poil, colonisées parfois par des bactéries d’où des infections. Un toilettage régulier permet d’éviter bien des soucis.

Le chat est pourvu d’une troisième paupière, qui se ferme latéralement, et qui agit comme une protection supplémentaire. C’est une aide supplémentaire à l’humidification de l’œil.