Aller au contenu principal
Races de chiens
Pinscher Nain

Poids moyen adulte mâle

entre 4 et 6 kg

Poids moyen adulte femelle

entre 4 et 6 kg

Taille au garrot mâle

entre 25 et 30 cm

Taille au garrot femelle

entre 25 et 30 cm

Espérance de vie

environ 15 ans

Budget

Poils et robe

Poils et robe

Pinscher nain a un poil ras et bien fourni, bien couché et luisant, sans plages glabres.

Couleur du poil :

  • Unicolore : Rouge cerf, rouge-brun à rouge-brun foncé.

  • Noir et feu : Poil d’un noir de jais avec des marques rouges ou

    brunes. On recherche des marques feu aussi foncées que possible, de couleur intense et bien délimitées. Les marques feu se répartissent comme suit : au-dessus des yeux, à la gorge, aux métacarpes, aux pieds, aux faces internes des membres postérieurs, sous la racine de la queue et en forme de deux triangles réguliers et bien séparés l’un de l’autre sur la poitrine*.

Autres caractéristiques physiques

Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot doit autant que possible souligner la forme carrée, précise son standard. 

Le Pinscher Nain est un chien de petite taille (25 à 30 cm au garrot pour un poids de 4 à 6 kg). Il convient de faire attention à l’absence de tout signe de nanisme, des membres trop courts notamment). Pareillement, l’aspect général ne doit pas être grêle.

Ce chien est en quelque sorte une version réduite du Pinscher Allemand.

Son crâne est fort et allongé (front plat) ; le stop est léger, mais distinct.

La truffe, toujours de couleur noire, doit être bien développée.
L'extrémité de son museau a la forme d’un coin tronqué. Le chanfrein est droit.
Les lèvres sont noires, fermes, appliquées à plat contre les mâchoires ; la commissure des lèvres est serrée.

Yeux : foncés, de forme ovale; les bords des paupières sont pigmentés de noir et épousent bien la forme du globe oculaire.

Depuis l'année 2004 et l’interdiction de l’otectomie (coupe d'oreilles), le Pinscher porte les siennes naturelles. 

Les oreilles sont droites, repliées, attachées haut. En forme de « V », elles pointent vers l’avant en direction de la tempe et leur face interne est accolée aux joues ; le pli parallèle ne doit pas dépasser le niveau du crâne.

La queue est elle aussi naturelle avec objectif d'atteindre une queue en sabre ou en faucille.

Personnalité, caractère et comportement

Le Pinscher Nain est très attaché à son maître. Remarquablement courageux pour son gabarit, il se montrera, malgré sa taille, incorruptible en cas de danger. Toujours en éveil, il n’en est pas pour autant aboyeur.

Il est très proche de son maître et fait preuve d'une grande fidélité. 

C’est aussi un chien intelligent qui est particulièrement réceptif au dressage et peut, de ce fait, participer à de nombreuses activités canines. Son petit gabarit le prédispose notamment à des sports comme l’Agility, par exemple.

S’il est surtout apprécié comme chien de compagnie, c’est aussi un chien vigilant qui peut donner l’alerte à bon escient.

Malgré sa petite taille, il a besoin d'être correctement socialisé et recevoir une éducation stricte car il pourrait se montrer un peu dominant. Son maître doit le savoir. 

Lieu d'habitation

Concernant son habitat, il s'adapte facilement à la vie en appartement. Cependant, du fait de son énergie débordante, il a besoin de se dépenser régulièrement et apprécie les longues balades. Ainsi, une activité quotidienne est essentielle pour le bien-être de ce chien dynamique. C'est à cette seule condition qu'il peut vivre en ville. Ce n’est pas un pantouflard !

Cohabitation avec les enfants

Il accepte sans aucun problème la présence d'enfants.Le Pinscher Nain est un merveilleux compagnon pour les petits, grâce à sa nature sociable et énergique. Ce petit chien, robuste et dynamique, est idéal pour une famille active. 

Dès lors qu'ils le respectent, la cohabitation avec des enfants est généralement excellente, mais comme tout chien, il doit être éduqué avec justesse et douceur. Sa nature énergique et joueuse en fait un excellent partenaire de jeu pour les enfants

Le Pinsher est un bon chien de famille, s’adaptant aux plus jeunes enfants comme aux seniors, dès lors que l'on garde à l'esprit que sa vivacité impose qu’il doit être surveillé étroitement.

Cohabitation avec les autres animaux

Il s’adapte assez facilement à tous ses congénères. Plus tôt il aura été habité à vivre aux côtés d'autres chiens (ou chats), plus facile sera la cohabitation.

Origines et histoire

Ses origines sont assez floues. ce qui est certain, c'est qu’il fait partie des plus anciennes races allemandes. Il est originaire de la province de Wurtemberg. Son histoire est liée à celle du Schnauzer : leur morphologie qui s'inscrit dans un carré est très semblable. D’ailleurs, le Schnauzer portait initialement le nom de pinscher à poil dur.

La version à poil ras du Pinscher était déjà élevé sous une forme quasiment identique dans le sud de l’Allemagne au XIXe siècle. L’Autriche est également évoquée comme faisant partie des régions berceaux de la race.

La race est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 14 juillet 1955. Alla a connu des périodes de désaffection mais dans le temps ses effectifs se sont peu à peu stabilisés. Présent en France depuis 1879 (date de la première inscription d’un représentant au LOF, Livre des origines français), on recense 482 inscriptions en 2022. 

Le club qui gère la race, le club du pinscher et du schnauzer, a vu le jour en 1923.

Aux côtés du Pinscher Nain, on trouve deux autres variétés de Pinscher :

  • le pinscher moyen (appelé aussi pinscher allemand) qui ne diffère que par la taille ;
  • et le pinscher autrichien, très rare et quasiment pas élevé en France.

Les Pinschers Nains sont ceux qui ont toujours davantage de succès que leurs cousins de plus grande taille. Et c’est justement sa petite taille qui plaît à son public.

Entretien quotidien

Son poil court rend l'entretien du Pinscher Nain peu contraignant . Un bon brossage régulier afin d'éliminer les poils morts suffit. le rythme des brossages sera accentué lors des mues (automne et printemps) car le poil tombe alors davantage. Un bain peut être donné pour laver son chien en utilisant un shampoing au pH adapté aux chiens dès que nécessaire.

Santé

On ne lui connaît pas de problème de santé particulier. Le Pinscher Nain a une santé robuste et bénéficie d'une bonne espérance de vie d'environ 15 ans.

Particularités

Le Pinscher Nain est sans conteste un chien énergique, attachant et affectueux, idéal pour une famille active. Il est fidèle, courageux et intelligent, tout en étant un excellent compagnon pour les enfants. Son entretien est facile, grâce à son pelage court et dense. Cependant, il nécessite une activité physique régulière pour dépenser son énergie.

 

*Source : Standard n° 185, FCI (Fédération cynologique internationale).