Aller au contenu principal
Races de chiens
Beagle chiot

Poids moyen adulte mâle

10 à 11 kg

Poids moyen adulte femelle

9 à 10 kg

Taille au garrot mâle

30 à 40 cm

Taille au garrot femelle

30 à 40 cm

Espérance de vie

12 à 15 ans

Budget

€€

Poils et robe

Le beagle est un petit chien de chasse aux oreilles tombantes et arrondies et à la tête longue, au grands yeux brun foncé ou noisette. Il peut prendre toutes les teintes possibles hormis le marron foncé, mais le standard réclame cependant que l’extrémité de sa queue soit toujours blanche. Il présente un pelage court et brillant, souvent tricolore ou bicolore et, plus rarement, marbré ou uni.

Personnalité, caractère et comportement

Initialement utilisé pour la chasse, le Beagle a par conséquent un instinct de chasseur très prononcé. Sa détermination et son odorat ultra-développé font de lui un excellent chien de garde et il est également très prisé par les services de douanes ou de protection des frontières. Très affectueux et attachés à leurs maîtres, ils font partie des chiens faciles et agréables à avoir à ses côtés, ils sont d’ailleurs souvent recommandés dans le cadre de thérapies. Joyeux, vif et énergique, ses origines de chien de chasse lui valent cependant la réputation de s’échapper très souvent s’il a flairé quelque chose qui l’interpelle : veillez à lui apporter une éducation stricte dès le plus jeune âge.

Lieu d'habitation

Bien qu’il soit de petite taille, le beagle est un chien à l’énergie débordante qui pourrait tout retourner sur son passage s’il ne se dépense pas assez, c’est pourquoi il demande à être sorti régulièrement. Maison ou appartement, peu importe à cette race de chien tant que vous lui proposez une activité physique quotidienne et un minimum de stimulation.

Cohabitation avec les enfants

En parfait chien de compagnie et comme beaucoup d’animaux, le petit beagle est un chien adorable avec les petits. En effet, dès lors qu’il est éduqué dans ce sens, dès son plus jeune âge, il s’entendra à merveille avec les enfants. Sa sociabilité lui vaut d’ailleurs une place de choix dans le Top 10 des chiens préférés des Français.

Cohabitation avec les autres animaux

Parlons maintenant cohabitation avec un autre animal de compagnie : c’est effectivement possible. En revanche gardez en tête son passé de chien de chasse et habituez-le plus tôt possible à vivre en colocation avec les autres petits compagnons de la famille, particulièrement les chats, qu’il pourrait parfois avoir envie de pourchasser…

Origines et histoire

Chien courant d’origine britannique, le Beagle fût conçu au départ pour la chasse au gibier ou la chasse à courre dans les années 1060. Son nom n’apparait toutefois qu’en 1515 dans les comptes du roi Henri VIII. En 1615, il est également question de “Little Beagle” transportés alors par les chasseurs dans leurs besaces, le terme “Beagling” désignant alors le fait de chasser avec l’aide d’une meute de chiens. En 1864, il est importé en France et offert au Compte de Beauregard qui permet le développement de la race dans tout l’hexagone. C’est en 1890 que le Kennel Club reconnaît officiellement la race et le Club français du Bealge sera fondé en 1914.

Entretien quotidien

Bonne nouvelle : en dehors des périodes de mues, le Beagle ne demande qu’un brossage hebdomadaire et un bain par mois sera suffisant si nécessaire. Attention en revanche à être pointilleux sur son alimentation, car il a la réputation d’être un grand gourmand. Sachez également que cette race de chien a un fort besoin de se dépenser et demandera un réel investissement pour la maintenir en forme. En lui offrant assez d’activité sportive, au moins 2 promenades par jour, vous aurez ainsi plus de facilité à le canaliser tout en prévenant le surpoids.

Santé

En règle générale, le Beagle est réputé pour être robuste et peu sujet aux problèmes de santé. En dépit de cela, il est possible qu’il puisse être touché par certaines maladies génétiques comme l’épilepsie, les troubles oculaires ainsi que certaines maladies endocriniennes. Vous hésitez à assurer votre animal ? Sachez que souscrire une assurance animale pourra vous éviter quelques déconvenues et vous permettre d’offrir tous les soins nécessaires et un suivi vétérinaire sans stress financier.

Particularités

Saviez-vous que certains le surnomment Beagle Elisabeth ? La raison est simple : la reine Elisabeth 1er possédait une meute de Beagle rebaptisée à son nom, à l’époque plus petits en taille que les chiens que l’on connaît aujourd’hui.