Aller au contenu principal
massage kine chien

La kinésithérapie pour soigner son chien

Certaines pathologies ou lésions peuvent nécessiter la pratique de kinésithérapie pour votre chien. Comme chez les humains, les techniques se sont affinées et diversifiées pour prendre en compte chaque cas.

Massages et mobilisation des articulations

Ces massages et exercices permettent de soigner l'arthrose et l'ankylose (raideur des membres). L'absence de mouvement (membre plâtré, hospitalisation de longue durée…), et certaines maladies, provoquent une destruction du cartilage. D'où la nécessité de recréer un mouvement de pompe avec la mobilisation passive.

La séance débute généralement par des massages. On commence par les pattes pour remonter jusqu'en haut du membre. Articulation par articulation, on réalise plusieurs mouvements de flexion / extension. Le maître, dont la présence est requise pendant toute la durée des soins, devra, idéalement, répéter ces mouvements à domicile.

Vient ensuite la phase de mobilisation active qui passe par la soustraction d'appui, le parcours d'obstacles et/ou le tapis roulant.

Ultrasons

Cette technique, qui induit une chaleur en profondeur, soulage les contractures et les problèmes articulaires. Elle permet également d'améliorer la pénétration des baumes ou gels médicamenteux.

On utilise de grandes fréquences sur les zones où il y a peu de muscles, là où l'articulation est juste sous la peau, et des fréquences plus faibles sur les zones plus charnues.

Tapis roulant

Ces appareils servent à renforcer les muscles et, indirectement, à soutenir les articulations, limiter la douleur et récupérer une locomotion correcte. Les exercices sur tapis roulant sont indiqués en cas de dysplasie de la hanche, de fracture ou encore de luxation.

Pendant ces exercices, le chien est maintenu par un double-harnais et le professionnel se tient sur le tapis au-dessus de lui, pour l'aider et le rassurer. Il est préférable que le maître soit présent.

Thermothérapie et cryothérapie

Ces soins reposent sur les vertus thérapeutiques du chaud et du froid. Le froid soulage les inflammations, les œdèmes et les douleurs aiguës, tandis que la chaleur agit contre les contractures.

On utilise des poches de gel qui sont refroidies ou réchauffées selon l'indication. Certains centres disposent également d'un appareil de cryothérapie : muni d'un faisceau laser, ce pistolet permet de balayer l'articulation avec du gaz carbonique, sans risque de brûlure.

Balnéothérapie ou hydrothérapie

Immergé dans une eau à 28 °C, le chien bénéficie des vertus thérapeutiques de la chaleur et de la diminution de la pesanteur. Plus de 60 % du poids du corps étant porté par l'eau, l'animal va pouvoir faire des mouvements qu'il ne peut pas réaliser au sol. La piscine permet un travail très complet, en douceur, de tous les muscles, mais aussi de la respiration et du cœur.

La balnéothérapie est préconisée dans tous les cas d'atrophie musculaire et de douleur articulaire, mais également contre l'arthrose chez les vieux chiens, dont elle permet de limiter l'évolution. Elle soulage la douleur et améliore la mobilité en cas de paralysie progressive de l'arrière-train (fréquente chez les Berger allemands).