Aller au contenu principal
chien fugueur

Pourquoi votre chien est fugueur ?

Certains chiens développent des comportements plutôt fugueurs, tandis que d’autres n’ont pas cette désagréable habitude. Pourquoi ? Est-ce de la faute du propriétaire ? Que faire pour prévenir une fugue ?

Pourquoi mon chien fugue t’il ?

La fugue d’un chien n’est bien sûr pas une fatalité mais certains chiens, par nature ou à cause d’un trouble du comportement, ont tendance à fuguer.

Les fugues normales

Un chien est un animal plutôt curieux qui est attiré par ce qui se passe autour de lui. Une fugue peut donc être provoquée par de nombreux événements. Ceci à plus forte raison si votre chien reste seul à la maison, dans le jardin et qu’il s’ennuie. Quelques exemples de tentations :

  • La saison des amours qui va pousser le chien ou la chienne à rechercher un partenaire ;
  • Des enfants qui jouent dans la rue ou dans le jardin à côté et qui représentent une forte tentation de jeu ;
  • Une petite proie qui passe à proximité et qui va stimuler le chien, surtout si c’est un chien de chasse ;
  • Une bonne odeur de nourriture dans le voisinage.

Les occasions sont donc nombreuses ! Le chien en général revient à la maison assez vite mais dans certains cas il peut mettre des jours à revenir.

Les fugues pathologiques

Votre chien peut aussi fuguer pour des raisons liées à des troubles comportementaux.

  • Le syndrome  hypersensibilité hyperactivité (HS-HA) peut être une cause de fugue, les chiens qui en sont atteints étant des hyperactifs, perpétuellement en recherche d’interactions avec les humains. Ces chiens sont susceptibles de fuguer lorsqu’ils sont seuls trop longtemps, en l’absence de leur maître ;
  • Les chiens anxieux sont aussi de nature fugueuse. Dans ce cas le moindre événement peu devenir gênant pour lui et sa réaction première est de fuir la source. Par exemple, l’arrivée chez vous d’un bébé ou d’un autre animal peut pousser le chien à fuguer.

Que faire si votre chien est fugueur ?

Pour les chiens dits « normaux », vous pouvez intervenir à plusieurs niveaux :

  • L’aménagement de son territoire.
    Clôturez bien le jardin, fermez bien les portes et fenêtres quand vous vous absentez… Certaines clôtures sont équipées de balises qui réagissent avec un équipement sonore contenu dans le collier de l’animal. Le chien est ainsi dissuadé de franchir certaines limites ;
  • L’équipement du chien
    Il existe aussi aujourd’hui des colliers GPS qui peuvent, non pas empêcher une fugue, mais du moins vous avertir à l’instant même où le chien dépasse une limite territoriale que vous aurez déterminée à l’avance ;
  • La proximité avec le chien
    Multipliez les interactions avec lui pour combler ses besoins légitimes de jeux, de câlins, d’activités physiques, de complicité… S’il peut compter sur vous pour son équilibre, il sera moins tenté d’aller chercher cela ailleurs ;
  • La stérilisation du chien.
    L’hyperactivité sexuelle peut être fortement réduite avec la stérilisation de votre chien ou de votre chienne. Aujourd’hui il existe des techniques de stérilisation chimique qui rendent l’effet réversible, par pose d’implants.

Dans le cas des chiens fugueurs pour des raisons comportementales, le meilleur conseil est de prévoir une consultation comportementale avec un vétérinaire spécialiste.