Aller au contenu principal
Comment bien voyager avec son chien en voiture ?

Comment bien voyager avec son chien en voiture ?

Les structures qui accueillent les animaux en vacances ou en weekend sont de plus en plus nombreuses ce qui nous incite à emmener nos chiens partout avec nous. Mais le voyage en voiture doit se préparer à l’avance.

Vous avez décidé de partir en voiture avec votre chien. Tant mieux ! Vous avez prévu tous les accessoires à emporter, les possibilités d’hébergement avec lui à destination. Pensez au trajet lui-même en voiture, car certaines précautions s’imposent selon le trajet et le chien.

Habituez votre chien à la voiture dès le plus jeune âge

Comme pour beaucoup d’expériences peu naturelles pour le chien, il vaut toujours mieux s’y prendre à l’avance. Quand il est encore chiot, n’hésitez pas à lui faire faire de petits trajets en voiture pour l’habituer. Augmentez la longueur des trajets jusqu’à ce que le chien considère cela comme une chose tout à fait naturelle.

Prévoyez l’utilisation de récompenses pour motiver le chien et lui faire accepter que la voiture est un élément positif.

En plus des vacances, cela vous sera utile pour l’emmener chez le vétérinaire sans stress par exemple.

Juste avant le voyage en voiture

Le jour du départ ne nourrissez pas trop votre chien car avec un estomac surchargé, vous augmentez les risques de vomissement et malaises.

Il se peut que votre chien soit sujet au mal des transports malgré tous les efforts que vous aurez pu faire pour l’habituer à la voiture. Dans ce cas il vous sera possible de lui administrer un produit spécifique sur les conseils de votre vétérinaire.

Il est possible aussi, pour diminuer un stress éventuel, de diffuser un produit calmant à base de phéromones, dans l’habitacle de la voiture et dans sa cage de transport.

Evitez de transporter votre chien en voiture sur un long trajet s’il est déjà malade. Préférez si possible attendre un jour ou deux pour qu’il se remette et puisse voyager dans les meilleures conditions souhaitables.

Pensez à loger votre chien dans une caisse de transport. En plus d’une question de sécurité évidente (l’animal évitera de se retrouver coincé sous une pédale ou de distraire le conducteur !), il se sentira lui-même en sécurité et apaisé. Surtout si vous mettez dans cette cage son coussin ou des tissus qu’il connaît et qui portent son odeur.

Si vous ne pouvez pas le mettre dans une cage de transport pour des raisons de place, utilisez un harnais spécial qui se fixe à une boucle de ceinture de sécurité, sur un siège arrière.

Pendant le voyage en voiture

Pendant le voyage, pensez à vous arrêter en cours de route pour lui dégourdir les pattes (comme pour vous !), lui faire faire ses besoins et le faire boire. Autant la nourriture n’est pas forcément indispensable, autant il faut absolument lui faire boire de l’eau fraîche.

Si vous voyagez en été, ne sous-estimez pas les effets de la chaleur sur votre chien. Un chien ne transpire pas mais évacue l’excès de chaleur en haletant et le coup de chaleur peut arriver rapidement. Prenez les devants en ouvrant légèrement une fenêtre pour aérer, passez un linge humide sur votre chien pour le rafraîchir, arrêtez-vous plus souvent…

Surtout ne laissez jamais un chien enfermé dans une voiture en stationnement, même à l’ombre.