Aller au contenu principal
chat-vacances

Comment faire garder son chat pendant les vacances ?

Le chat est un animal en général moins sociable que le chien et en tout cas beaucoup plus attaché viscéralement à son territoire. Si vous souhaitez le faire garder pendant vos absences, les solutions sont moins nombreuses que pour les chiens.

Si vous devez renoncer à emmener votre chat avec vous, que ce soit pour une heure, un weekend ou plusieurs semaines, il existe néanmoins des solutions intéressantes qui seront adaptées à votre situation.

Et avec un peu de recherches vous trouverez le moyen de faire garder votre chat bien sûr mais aussi de l’épanouir !

Faire garder votre chat à votre domicile

Ce que préfèrera votre chat à l’évidence sera la formule de la garde à votre domicile. Cela ne représente que des avantages pour lui :

  • Il ne doit pas être transporté, ce qu’il déteste en général ;
  • Il reste seul chez lui, dans son environnement, avec ses habitudes… ;
  • Il sait où se cacher et observer à distance s’il en a envie.

Le principe est simple : vous contactez une plateforme qui sélectionne près de chez vous des personnes (en général des étudiants ou des retraités), qui chaque jour viennent chez vous une ou plusieurs fois. Ils nourrissent votre chat, lui changent sa litière, lui font des câlins et jouent avec lui pour le stimuler et éviter qu’il ne s’ennuie.

Avant de partir il est important que vous « fassiez les présentations » pour que votre chat soit mis dans de bonnes dispositions.

Et pour que vous-même soyez rassuré quant à la personnalité du visiteur en qui vous devez avoir une totale confiance pour lui confier vos clés.

Cette solution convient bien à des chats peu sociables ou trop âgés pour se déplacer facilement.

Pensez également à souscrire une assurance pour animaux de Bulle Bleue pour couvrir tout imprévu pendant votre absence.

La garde de votre chat au domicile de particuliers

Autre système de garde assez proche du précédent, cette fois votre chat est accueilli au domicile de personnes sélectionnées, généralement des retraités et proches de chez vous.

C’est un mode de garde assez personnalisé aussi car votre chat n’est pas en collectivité. Néanmoins vous pouvez choisir de le faire héberger dans un foyer comptant déjà d’autres animaux (chats, chiens, cohabitation…) si votre chat le supporte et si vous souhaitez améliorer sa socialisation.

Votre chat sera toujours bien traité par des amoureux des animaux, qui auront du temps à lui consacrer.

Vous pourrez demander à ce que votre chat soit nourri avec ses propres croquettes ou pâtée et l'équiper de tous ses jouets et accessoires… Vous aurez le loisir aussi de renseigner les personnes qui le garderont, sur ses habitudes, ses craintes… pour qu’il soit traité « comme à la maison ».

Les hôtels pour chats.

Ces structures, qui se développent depuis quelques années, plutôt haut de gamme, proposent d’accueillir votre chat comme à l’hôtel ! Les services peuvent être assez nombreux :

  • Chambres individuelles avec arbre à chat notamment.
  • Accès à des espaces de jeux collectifs avec d’autres chats.
  • Séances de jeu avec le personnel.
  • Accès à des parcours extérieurs sécurisés.
  • Web-cams installées dans les chambres, pour que vous puissiez suivre la vie de votre félin depuis votre lieu de vacances à l’autre bout du monde.
  • Réception de mails réguliers pour vous donner de ses nouvelles…

Pour toutes ces solutions, il est indispensable que votre chat soit tout à fait à jour de ses vaccinations, qu’il soit identifié, qu’il soit traité contre les parasites.