Aller au contenu principal
Chien avec un enfant

TOP 10 des chiens préférés des Français

Ce n’est un secret pour personne : le chien est le meilleur ami de l’homme et les Français y sont très attachés. Tout comme chez les chats dont les races officielles sont répertoriées par le LOOF (Livre officiel des origines félines), les chiens de race sont de plus en plus prisés, puisque sur 7 millions de chiens, 2,5 millions sont inscrits au LOF (Livre des origines français). Mais alors, quelles sont les races de chiens préférées des Français ?

Voici le top 10  :

Berger Australien

Le Berger Australien, ou Aussie comme certains l’appellent, est un chien de berger intelligent, vif et polyvalent qui se classe depuis de longues années parmi les races préférées des Français. Parfaitement adapté à la vie de famille car hyper protecteur avec les membres de son foyer, il a en revanche beaucoup d’énergie à dépenser et il est important de le sortir au maximum pour lui permettre de se défouler. Il se démarque des autres chiens par sa robe noire tricolore, rouge tricolore, bleu merle ou rouge merle et ses yeux brun-foncé, jaune, bleu ou vert.

Staffordshire bull terrier

Le staffie est un chien très affectueux et tendre avec sa famille et apprécie énormément la compagnie des enfants, sous surveillance bien sûr. Sa sociabilité est telle qu’il n’hésitera pas à intéragir avec des étrangers. Il fait partie des chiens qui demandent à être sortis quotidiennement pour de longues promenades, afin de se dépenser comme il le souhaite. Sa robe se décline du rouge au fauve, en passant par le blanc ou le noir.

Berger belge

Vif et au caractère bien trempé, le berger belge déborde d’énergie et à un fort besoin d’activité physique. Particulièrement dévoué à son maître, il peut en devenir parfois sensible et agressif en face d’étrangers et il nécessite d’être éduqué dans la douceur et la patience. Sa hantise de l’attache et son amour des grands espaces font de lui un animal plus adapté à la vie à la campagne qu’à un environnement citadin.

Il existe 4 variétés de Bergers Belges reconnus par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

  • Les groenendaels (poils longs noirs)
  • Les tervuerens (poils longs fauve, gris ou sable)
  • Les malinois (poils courts fauve)
  • Les laekenois (poils durs, frisés)

Golden Retriever

Doté d’un pelage allant du crème au doré, le golden retriever est un chien exceptionnel de par sa douceur et sa patience, qui s’entendra à merveille aussi bien avec les enfants que les personnes agées. Son succès lui vient entre autres de sa jovialité et sa bonne humeur. Très demandeur d’attention et de compagnie, il n’aime pas être mis de coté lors des activités en famille.

Berger allemand

Le berger allemand n’a pas quitté le haut du classement des chiens préférés des Français depuis plus de 10 ans et pour cause : c’est un chien joyeux et joueur, facile à éduquer. Particulièrement affectueux, il aime la compagnie des enfants avec lesquels il fait preuve d’une grande patience et d’une douceur sans égal. Son pelage est de couleur noire, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes.

Staffordshire terrier américain

Calme et obéissant, l'éducation de l'amstaff (tel est son diminutif) est primordiale et doit être faite de manière intelligente : sans brutalité ni injustice. Joueur et dynamique, l'American Staffordshire terrier apprécie évidemment d’être sorti quotidiennement, mais n’aura pas de problème à supporter votre absence ponctuelle. Il est important de choisir un chiot amstaff inscrit au LOF (Livre des origines français), sans quoi il entrerait dans la première catégorie des chiens dits "dangereux" tels que définis par la loi de janvier 1999. Et donc interdits en France. 

Retriever du labrador

Si vous cherchez un chien jovial, gentil et surtout fidèle, alors le labrador est le compagnon idéal ! Parfait assistant des personne âgées, déficientes visuelles ou à mobilité réduite, il est également un agréable animal de compagnie pour les familles avec enfants, avec lesquels il aime passer du temps et s’amuser. Il demande évidemment à être sorti chaque jour afin de pouvoir se dépenser convenablement. Sa robe se décline du noir    au marron mais peut également prendre une teinte sable.

Cavalier King Charles

Issu de croisements entre le Carlin, l’Épagneul nain et le Pékinois, le Cavalier King Charles est un animal au caractère énergique et joueur ! Cependant, s’il sent que son maître est occupé, il a la faculté à se calmer tout seul et à se faire discret. Il s’entend parfaitement avec les enfants avec qui il se montre d’une gentillesse inégalable. Sa robe pourra être bicolore noir et feu, rubis, Blenheim ou encore tricolore noir et blanc, avec marques feu au-dessus des yeux.

Beagle

Très apprécié en France, le Beagle possède un pelage qui se décline du tricolore au bicolore, et du tiqueté à l’uni. Son caractère curieux le pousse à vouloir errer, voire parfois fuguer. Il est nécessaire de le mettre à l’abri en veillant à clôturer le jardin et parfois même à l’attacher. Très affectueux, il n’aime pas être laissé trop seul et préfère être entouré de sa famille.

Setter anglais

Vous aimeriez adopter un chien gentil et agréable ? Alors le setter anglais est clairement fait pour vous ! Extrêmement sociable, il se révèle être le chien de compagnie idéal des familles, de par son entente avec les humains et les animaux quels qu’ils soient, dès lors qu’ils font partie de la famille. Il fait également preuve d’une tendresse infinie pour ses maîtres. Généralement moucheté, son pelage peut être marron et blanc, noir et blanc, citron et blanc, orange et blanc, voire tricolore.

 

Évidemment, nombreuses sont les autres races de chiens parmi les 354 reconnues par la FCI, qui sont aujourd’hui fortement appréciées des Français. Parmi celle-ci on peut par exemple mentionner : le bouledogue français, l’épagneul breton, le shih tzu ou encore le cane corso, entre autres…

Quel que soit l’animal, une fois adopté, il sera nécessaire de s’assurer qu’il soit en bonne santé, et il est recommandé de souscrire une assurance animale afin de ne pas être pris de court par les frais vétérinaires. Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans notre article dédié : pourquoi assurer mon chien ou mon chat ?