Aller au contenu principal
chien hyperactif

Mon chien est-il hyperactif ?

Si l’on a évidemment envie de voir son chien joueur et joyeux plutôt que triste et inactif, certains de nos compagnons à quatre pattes font montre d’un peu trop d’énergie, au point de nous rendre parfois la vie impossible. Quelques clés pour savoir distinguer quand ce trop plein d’énergie est lié à un désordre et peut être considéré comme pathologique.

Syndrome HS-HA : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme HS-HA signifie « hypersensibilité et hyperactivité » : il s’agit d’une véritable maladie qui ressemble à l’hyperkinésie chez les enfants. Et comme pour nos chères têtes blondes, il faut faire très attention à ne pas plaquer trop vite un diagnostic aussi lourd de sens au moindre petit signe d’énervement ou d’excitation.

Un chien souffrant du syndrome HS-HA n’est pas juste turbulent : il est infatigable au point d’épuiser son maître ou sa maîtresse ; il avale compulsivement toute la nourriture qui passe à sa portée ; il peut mordre et se montrer violent ; il saute sur tout le monde ; il est incapable de maintenir son attention...

Causes et origines du HS-HA chez le chien

Dans la plupart des cas, le syndrome HS-HA « hypersensibilité et hyperactivité » du chien est consécutif à un trouble du développement dans les premières semaines : le plus souvent, la mère n’a pas transmis au chiot les inhibitions normales, ou autocontrôles, notamment concernant la morsure (chiot séparé trop tôt de sa mère, portée trop nombreuse…). Le chien hyperactif peut également être victime du syndrome dit « du chenil » pour avoir grandi trop isolé, ou au contraire en contact avec de trop nombreux congénères.

Plus rare, le HS-HA peut aussi avoir une origine hormonale, notamment un dérèglement de la thyroïde, voire être causé par une autre pathologie : le chien développe alors un comportement incohérent en réponse à cette sensation qu’il ne comprend pas. Il convient dès lors de soulager d’abord cette maladie à l’origine de l’hyperactivité de votre compagnon.

Les symptômes de l’hyperactivité chez le chien

S’il n’est donc pas question de ranger tous les toutous un peu foufous dans la case « hyperactifs », certains signaux doivent tout de même vous mettre à la puce à l’oreille. Il s’agira bien évidemment, ensuite, de faire confirmer vos soupçons auprès de votre vétérinaire :

  • Il ne montre aucune inhibition à la morsure
    Même dans le cadre du jeu, un chien doit normalement lâcher prise au premier cri de votre part.
  • Il ne se repose jamais
    Même en pleine forme, un chien fait normalement de petites pauses régulières lorsqu’il joue ou au cours d’une longue balade.
  • Il réagit au moindre stimulus
    Un chien en bonne santé doit s’être habitué aux bruits du quotidien et ne pas courir partout ou aboyer sans cesse à la moindre voiture qui passe dans la rue, par exemple.
  • Il ne dort pas assez
    Un chien adulte est censé dormir près de 8 heures par jour, un chiot au moins 10 heures.
  • Il a un comportement stéréotypé
    Il tourne en rond, chasse sa queue ou une mouche « invisible » pendant de longues minutes...

Traitement du HS-HA chez le chien

Le premier réflexe en cas d’hyperactivité est souvent de chercher à fatiguer son chien par des activités comme l’agility. C’est rarement une bonne idée, car vous risquez au contraire de nourrir son hyperactivité, voire de le mettre en danger car un chien vraiment hyperactif ne saura s’arrêter qu’à épuisement total.

Des traitements médicamenteux existent, qui agissent sur la dopamine du cerveau. Il ne s’agit pas « d’assommer » votre chien, mais de l’aider à fixer son attention, afin de vous permettre de travailler avec lui sur les contrôles, notamment à travers le jeu : il s’agit bien de thérapie, non de dressage, au cours de laquelle il est souhaitable de se faire accompagner par un vétérinaire comportementaliste.

Enfin, il peut aussi être bénéfique, si votre animal ne montre pas d’agressivité, de le resociabiliser en le laissant avec d’autres chiens, sans présence humaine : il pourra ainsi apprendre ou réapprendre les autocontrôles auprès de ses congénères.