Aller au contenu principal
chat oreille

Comment entend le chat ?

Parmi les sens du chat, l’ouïe est, avec la vue, celui qui est le plus développé et qui lui permet de se révéler un excellent chasseur. Les caractéristiques de l’oreille du chat lui confèrent d’autres aptitudes.

Vous avez sans doute remarqué que les chats aiment sortir chasser au crépuscule, au début de la nuit, et avant l’aube. C’est lorsque les conditions de visibilité sont peu favorables, en tout cas pour nos critères humains, que les chats se sentent particulièrement efficaces. En effet ils comptent essentiellement sur leurs sens de la vue et l’ouïe pour se déplacer et attaquer leurs petites et discrètes proies.

La  vue du chat lui permet de détecter avec précision les plus petits mouvements, qui plus est dans la pénombre, grâce à la structure particulière de sa rétine et à la largeur de son champ visuel.

L’autre atout sur lequel compte le félin est son ouïe.

Les performances de l’ouïe du chat

L’ouïe des chats est beaucoup plus développée que celle des hommes. Ils peuvent en effet entendre des sons situés entre 50 Hz et plus de 60 000 Hz, alors que l’homme ne peut percevoir de fréquences au-delà de 20 000 Hz environ.

Les chats sont donc très performants à la fois dans les basses et les hautes fréquences. Avec toutefois des performances très impressionnantes dans les sons les plus aigus.

Des oreilles flexibles

Les oreilles des chats sont dotées de muscles particuliers qui leur permettent de les diriger à volonté. Ainsi ils peuvent :

  • Orienter chaque oreille à 180° pour percevoir un maximum de sources sonores différentes autour d’eux ;
  • Fixer l’oreille sur une source sonore pour en localiser l’origine avec une précision maximum ;
  • Bouger les oreilles sans avoir à bouger le reste du corps, afin de contrôler à la fois les sources sonores et le champ de vision sans perdre sa vigilance.

L’oreille du chat, outil indispensable pour ses déplacements

Les chats sont doués pour se déplacer dans un univers en trois dimensions. Ils grimpent, sautent, observent leur territoire en hauteur, en faisant fi du vertige et en se mouvant avec équilibre et assurance, même sur des supports très étroits.

Ils y excellent en grande partie grâce à leur oreille interne particulièrement bien développée, siège de l’équilibre, dans la partie appelée le "vestibule".

C’est cet organe qui permet aux mammifères de capter les accélérations et les déplacements, ainsi que la position de la tête par rapport aux axes de gravité.

Essentiel donc pour nous permettre de nous déplacer, et particulièrement développé et efficace chez le chat.

Cette faculté est notamment à l’origine de la légende selon laquelle un chat retombe toujours sur ses pattes en cas de chute. Mais ce n’est qu’une légende !

Des chats sujets à la surdité

La surdité chez les chats peut faire partie des affections héréditaires, comme c’est le cas pour d’autres maladies, comme par exemple la dysplasie, l’atrophie rétinienne ou la polykystose rénale.

La surdité concerne les chats ayant un pelage blanc et les yeux bleus. Ils peuvent être touchés par une surdité totale ou partielle, mais bien entendu tous les chats blancs ne sont pas atteints.

Certaines études montrent de plus que les chats aux yeux vairons (un œil bleu et l’autre vert, brun, jaune…) sont aussi susceptibles de souffrir d’une surdité partielle, affectant l’oreille placée du côté de l’œil bleu.