Aller au contenu principal
relation chat enfant

La relation du chat avec un enfant

Une bonne cohabitation entre un enfant et un chat passe par beaucoup de vigilance, une bonne éducation de l’enfant, ainsi qu’un respect des besoins de l’animal et des règles d’hygiène de base.

L’organisation des territoires

Les chats sont territoriaux et ont l’habitude de marquer leur territoire pour indiquer leur présence et leurs humeurs.

Afin que la cohabitation se passe au mieux, adoptez quelques réflexes tout d’abord sur l’organisation des territoires :

  • Le chat vit en 3 dimensions. Il a besoin de pouvoir monter sur des meubles, des perchoirs, des arbres… Ce sont des postes d’observation pour lui qui a des instincts de chasseur, et des endroits où il pourra se réfugier en sécurité en cas de besoin ;
  • Placez ses accessoires (gamelles, litière, coussin…) dans des endroits calmes, à l’écart des lieux de passage fréquent ;
  • Prévoyez d’interdire l’accès à certaines pièces, par des portes, des barrières, en particulier la chambre du bébé ou de l’enfant.

Un chat s’éduque moins facilement qu’un chien, il vous faudra donc être toujours très vigilant. Lors de l’arrivée d’un bébé, occupez-vous de votre chat encore plus que d’habitude pour compenser un événement qui peut lui paraître négatif.

Si votre chat montre beaucoup de stress à l’arrivée d’un bébé, il existe des produits calmants efficaces à base de phéromones.

L’éducation de l’enfant

Ne laissez jamais un enfant seul avec un chat. Les comportements brusques et bruyants des enfants peuvent effrayer le chat dont les réactions iront jusqu’à la griffure et la morsure.

L’éducation de votre enfant, selon son âge, doit en tenir compte :

  • Observation et compréhension des signes émis par le chat : miaulements, postures, position des oreilles et de la queue, regards…
  • Respect du territoire de l’animal, de ses habitudes, de ses besoins de calme ;
  • Respect de l’animal qui n’est pas un jouet ;
  • Apprentissage de la responsabilité : « le chat n’est pas qu’un compagnon de jeu », « il faut savoir se faire obéir ».

L’hygiène, objectif prioritaire

Votre enfant et le chat se font des câlins, jouent et fréquentent les mêmes endroits dans la maison. Ce sont des occasions de contamination et parfois de transmission de pathologies communes à l’homme et à l’animal, appelées les zoonoses.

Cela peut se faire par simple contact avec le chat, par la salive, par manipulation des excréments ou des lieux souillés par le chat…

Les principales zoonoses sont : la toxoplasmose, la leptospirose, la maladie des griffes du chat et la maladie de Lyme.

Le moyen le plus efficace de protéger votre famille et votre chat, est la prévention :

  • Faites vacciner et vermifuger votre chat tout au long de sa vie ;
  • Traitez-le contre les puces et les tiques grâce à un produit tuant les parasites et bloquant le développement de leurs œufs dans l’environnement ;
  • Hygiène des enfants : lavage des mains après avoir joué avec l’animal, ne pas jouer aux endroits où l’animal fait ses besoins… 
  • Nettoyez régulièrement le couchage de l’animal, ses accessoires, son bac à litière.