Aller au contenu principal
croquette chatons

Comment nourrir un chaton ?

Du sevrage à l’âge adulte, votre chaton va grandir vite. Vous devrez accompagner ses besoins alimentaires en évolution et observer quelques règles simples sur ses rations alimentaires et sa boisson.

Pendant ses 6 premiers mois, votre chaton va grandir vite et gagner 75 % de son poids d'adulte. C’est dans les premiers mois que ses muscles, ses os, son pelage, ses dents et son système immunitaire complet vont se développer. Votre chaton a besoin d'une nourriture de bonne qualité et en grande quantité.

Le sevrage

Le lait de la mère est la première nourriture idéale pour tout chaton, car il contient toutes les substances nécessaires, en particulier les éléments constitutifs de ses défenses naturelles.

Les chatons sont prêts pour le sevrage complet vers 6 ou 8 semaines, alors ne tentez pas de le sevrer trop tôt. Néanmoins vous pouvez commencer à lui offrir quelques cuillères à café par jour de nourriture pour chatons vers 3 ou 4 semaines, en pâtée ou en humidifiant des croquettes.

Quel que soit l’âge d’un chat, il faut toujours leur laisser à disposition de l'eau fraîche.

Quelle quantité donner à son chaton ?

Vers l'âge de 10 à 12 semaines, votre chaton aura abandonné le lait maternel et sera passé à l’alimentation solide.

Les chatons ont un petit estomac, il faut donc leur donner de petites quantités, mais fréquemment.

  • Au début, servez à votre chaton quatre repas par jour, ce qui lui procurera une source d'énergie régulière tout au long de la journée ;
  • Progressivement, passez à trois repas par jour et ensuite, vers l'âge de six mois, à deux repas par jour ;
  • Contrairement à certains chiens, les chats ne s'adaptent pas au rythme d’un seul repas par jour ;
  • Les chats préfèrent la nourriture à température ambiante.

Quel type de nourriture choisir pour son chaton ?

Il existe différents types de nourriture pour chatons : sachets, barquettes, boîtes de conserve ou croquettes.

La nourriture pour chatons doit contenir beaucoup de protéines, ainsi que des minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer, pour les aider à se constituer une ossature et des dents solides. Les chats ont besoin aussi de taurine, un acide aminé essentiel pour le cœur et la vue. Avantages comparés :

  • Les croquettes contribuent à diminuer le dépôt de la plaque dentaire et de tartre. Certaines croquettes sont même spécialement formulées pour cela ;
  • Les croquettes sont plus simples à servir et se conservent bien ;
  • Certains chats préfèrent l'arôme et la texture de la nourriture humide ;
  • Les sachets de doses individuelles assurent un repas frais et facile à servir ;
  • Des friandises. Elles permettent de combattre la formation de tartre et d'entretenir les dents de votre chat.

Modifier le régime alimentaire

Si, au bout de quelque temps, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez changer son alimentation, faites-le progressivement.

  1. Mélangez une petite quantité de la nouvelle nourriture à sa nourriture actuelle ;
  2. Pendant 7 à 10 jours, augmentez progressivement la quantité de nouvelle nourriture dans le mélange, jusqu'à ce que le changement soit total.

Le passage à la nourriture pour chat adulte

Même si votre chaton, dès l’âge de 8 ou 10 mois semble avoir atteint sa taille adulte, attendez l’âge d’un an avant de lui offrir une nourriture pour adulte. Son organisme est encore en croissance il ne faut pas provoquer de carences par excès de rapidité.

De l'eau fraîche pour son chaton

Mettez toujours de l’eau fraîche à disposition de votre chaton, mais ne lui donnez pas de lait de vache sauf s’il le digère bien.