Chien-Loup de Saarloos

Poids moyen adulte mâle
entre 42 et 43 kg
Poids moyen adulte femelle
entre 38 et 41 kg
Taille au garrot mâle
entre 65 et 75 cm
Taille au garrot femelle
entre 60 et 70 cm
Espérance de vie
entre 12 et 14 ans
Budget
€
Poils et robe
Poil ras et très dense. En hiver, le sous poil est prédominant, en été, c’est le poil de couverture. La robe peut être de plusieurs couleurs dites gris de loup, brun de forêt ou clair à blanc.
Personnalité, caractère et comportement
Le Chien-Loup de Saarloos ou plus simplement Saarloos est un chien très attaché à son maître et digne de confiance. En revanche il est plus que réservé avec les étrangers. Il n’a pas d’aptitudes à la chasse ou à la défense.
Lieu d'habitation
Le Saarloos n’est pas un chien d’intérieur ni de ville. Il a l’habitude de vivre en meute.
Cohabitation avec les enfants
Le Chien-Loup de Saarloos est très fidèle à son maître et indulgent avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Le Chien-Loup de Saarloos est le résultat d’un croisement assez récent expérimenté entre un Berger Allemand et une louve européenne. Ceci dans le but de retrouver, chez un chien, des caractéristiques proches des loups. Le mariage fut réussi et la race reconnue en 1981. Avec le Chien-Loup Tchèque, il fait partie du club très fermé des croisements chien et loup.
Entretien quotidien
Le Chien-Loup de Saarloos ne demande aucun entretien particulier à part un brossage épisodique.
Santé
Cette race de chien a une santé solide. Le développement du chiot est lent, il ne doit pas être amené à faire des efforts physiques trop violents durant ses 12/18 premiers mois.
Particularités
Le Chien-Loup de Saarloos conserve des instincts proches de ceux des loups et en particulier celui de la fuite devant le danger. C’est donc un chien qui ne peut pas être éduqué de façon classique et notamment le maintien en laisse ne lui convient pas. Sans possibilité de fuite il devient craintif.