Aller au contenu principal
Saut du chat : retombe-t-il sur ses pattes ?

La chute du chat : est-ce vrai qu'il retombe toujours sur ses pattes ?

Grimpeur agile et acrobate accompli, le chat nous épate parfois par ses sauts et la distance franchie. Le chat retombe-t-il toujours sur ses pattes au moment de l'impact ? Cette faculté qu'on lui donne n'est pas toujours vraie. En effet, il arrive que ce félin perde l'équilibre et chute gravement, avec des conséquence parfois graves.

Pourquoi le chat retombe toujours sur ses quatres pattes ? 

En fait, c'est le plus souvent vrai, le chat a cette capacité innée de retomber le plus souvent sur ses pattes. Pourquoi ? Parce c'est lié à un réflexe de redressement. 

Dans l'oreille interne du chat, il y a ce qu'on appelle un "appareil vestibulaire", qui l'aide à s'orienter, à trouver l'équilibre mais qui permet aussi au chat de voir où est le haut et où est le bas. En sautant ou en chutant, il peut ainsi voir où il se trouve par rapport au sol et ainsi tourner la tête et le corps pour réussir un atterrissage parfait !

Il ne faut pas oublier que le chat est aussi très flexible, ce qui lui permet de corriger rapidement sa position pendant une chute. Un chat mince a plus de facilité à réussir son atterrissage qu'un chat en surpoids. Les chats âgés peuvent êtres moins souple et perdre de leur agilité.

Une question de hauteur ? Pas seulement 

La hauteur de la chute est un élément important dans le fait que le chat a suffisamment de temps pour se retourner et donc assurer une bonne réception sur ses 4 pattes. Effectivement, quand il s'agit d'une chute de petite hauteur, il peut se faire mal tout en tombant de moins haut.

Mais la hauteur n'est pas le seul facteur qui permet au chat une bonne réception. Pourquoi ? tout simplement parce qu'en fonction du lieu où il chute, il peut rencontrer des obstacles (un rebord de fenêtre, les branches d'un arbre, etc.). Il n'est pas exclu qu'en fin de chute, le chat puisse se cogner la tête au sol, sur une marche, une pierre...

Il faut savoir que la défenestration est l'une des premières cause de décès pour nos petits félins domestiques, et ceci que ce soit pour une vie dans un immeuble à étage ou en maison. C'est encore plus vrai avec l'arrivée des beaux jours quand nous commençons à aérer davantage et laisser les fenêtres ouvertes. Il est donc important de veiller à la sécurité de votre chat en mettant en place des protections comme un grillage en fer fin ou en plastique  sur les balcons, ou des moustiquaires aux fenêtres. Très important : il faut penser à sécuriser les fenêtres en oscillo-battants car le chat peut rester coincé et s'étouffer. Un accident est vite arrivé. 

le chat volant

Quand le chat écarte ses pattes, est-ce pour mieux se réceptionner ?

On appelle cela "le chat parachute". C'est la position qu'il prend lors d'une chute : il étire ses pattes pour amortir le choc au sol. Le chat prend cette position quand la hauteur de la chute dépasse 7 mètres de hauteur. 

Si la chat est un félin agile, qui a une vue perçante et une très bonne ouie, il est aussi capable, et ceci en quelques secondes, de calculer la vitesse de sa chute avant l'impact au sol. Comment ? grâce à ses vibrisses que sont les moustaches et les sourcils du chat, qui lui servent d'indicateurs, un peu comme le ferait le tableau de bord d'une voiture ou d'un avion. 

En effet, les vibrisses permettent au chat de calculer et ressentir les variations de l'air. C'est aussi grâce à elle que  le chat peuvent sentir l'arrivée d'évènements tels les orages, les tremblements de terre ou d'autres phénomènes météorologiques. Les animaux en règle générale possèdent un vrai ressenti quant à ces catastrophes. Pour en revenir au chat, les vibrisses sont donc très importantes pour lui, c'est pour cela qu'il ne faut pas couper ses moustaches.

Chat qui tombe :  le réflexe de redressement au ralenti

Si le chat chute avec son corps tourné dans le mauvais sens il a alors une sorte de processus de torsion qui se déclenche automatiquement et qui lui  permet au chat de se retourner sur lui-même et atterrir sur ses quatre pattes :

  • En premier lieu, c'est la tête qui se retourne en premier vers sa position habituelle

  • Les pattes avant viennent ensuite se replier automatiquement devant le visage afin d'assurer une protection durant la chute

  • Puis, la partie supérieure de la colonne vertébrale se retourne pour que le torse soit aligné avec la tête

  • Ensuite, les pattes arrière se contortionent pour permettre aux quatre pattes de soutenir le choc de l'atterrissage et en même temps, l'abdomen se retourne pour que le corps soit à nouveau bien aligné

  • Juste avant "d'atterrir", le chat étend ses pattes et courbe son dos, c'est la position parachute. Cela va lui permettre de réduire le plus possible le choc de la chute. La queue est utile et agit en contrepoids. 

Et voilà, votre félin est sain et sauf face au sol. Le réflexe de redressement est très rapide, parfois le maitre n'a même pas le temps d'observer son félin en action. 

chat en hauteur

De quelle hauteur un chat peut tomber ?

Des études menées sur le réflexe de redressement ont démontré qu'il faut au moins  une chute d'un mètre cinquante hauteur pour que le chat puisse se repositionner correctement et atterrir sur ses pattes. Ce qui signifie que votre animal de compagnie a bien plus de chances de se blesser en tombant de la table ou d'une chaise que du rebord de la fenêtre du premier étage (à condition bien sûr que la chute soit sans obstacles)

Quant à la hauteur maximale, il faut savoir qu'une chute de plus de 7 ou 8 mètres ne se termine pas toujours bien et sans conséquences. Cependant, on observe aussi des records : ainsi un chat détient le record de la chute la plus haute après avoir chuté de 32 étages ! Il s'en est sorti vivant, sans blessures graves, avec quelques traumatismes au thorax. 

La chute chez le chat : une urgence vétérinaire 

Si ce félin agile arrive le plus souvent à retomber sur ces pattes, la chute chez le chat peut avoir de graves conséquences qui nécessitent d'aller consulter en urgence votre vétérinaire. Elles vont des fractures (membres postérieurs ou antérieurs, nez, mâchoire, dents...), mais peuvent aussi être des lésions internes comme un éclatement de la vessie ou de la rate, lésions qu'on ne voit pas immédiatement. Bulle Bleue vous accompagne en vous proposant une assurance santé chat qui rembourses vos frais vétérinaires.

Le chat qui retombe sur ses pattes n'est donc pas forcément toujours vrai. Il est essentiel de surveiller  votre compagnon et de l'amener chez le vétérinaire s'il chute. Seul ce dernier pourra s'assurer qu'il n'y a pas de séquelles grave pour sa santé.