Aller au contenu principal
coussinets chat

Les coussinets du chat

Les coussinets du chat sont des organes essentiels dans le comportement du chat, à plusieurs titres, et ils sont aussi assez fragiles. Toute gêne, blessure, ou douleur des coussinets peut handicaper l’animal.

Les différentes fonctions des coussinets du chat

Le chat est un digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur ses doigts.

Sous ses doigts se situent les coussinets, sortes de coussins sans poils, de couleur noire, grise ou rose, plus ou moins rugueux et souples selon que le chat est habitué à sortir ou pas. Leur température est en général plus basse que celle du corps du chat.

Les fonctions principales sont :

  • Le recueil des vibrations du sol grâce aux très nombreuses terminaisons nerveuses qui y convergent. C’est utile lorsque le chat chasse par exemple. Il peut ainsi repérer de toutes petites proies ;
  • L’amorti des pas du chat. Cette fonction est aussi très utile lorsque le chat chasse, pour s’approcher sans bruits de ses proies ;
  • La protection contre le froid et l’humidité ;
  • La sudation. Les seuls endroits où le chat transpire sont situés en effet au niveau des coussinets ;
  • Le marquage territorial. Entre les coussinets se situent des glandes qui sécrètent les phéromones, molécules odorantes que le chat dépose sur certaines surfaces pour prévenir les autres chats de sa présence.

Les principaux accidents et problèmes

Que votre chat sorte ou passe son temps à l’intérieur, les risques de blessures ne sont évidemment pas les mêmes.

On peut distinguer trois risques principaux qui peuvent affecter les coussinets de votre chat. Dans tous les cas, ces problèmes vont occasionner des douleurs importantes et des gênes dans la marche de l’animal.

Les corps étrangers qui se plantent dans les coussinets

Il peut s’agir d’un clou, d’une épine, d’un morceau de verre, d’un gravillon, d’un épillet… dans la nature ou même chez vous.

Soit vous parvenez sans difficulté à retirer le corps étranger, soit vous le faites faire par le vétérinaire. N’insistez pas si l’objet est trop profondément planté ou s’il s’agit d’un épillet qui risque de blesser davantage le coussinet en sortant.

Les coupures et les plaies

Si la blessure saigne peu, alors vous pouvez nettoyer et la désinfecter la plaie avec un produit dédié et un tissu propre.

Si la blessure saigne beaucoup, portez vite votre chat chez le vétérinaire en essayant de compresser la zone.

Les infections

Des parasites ou des petites blessures non soignées peuvent provoquer des infections sur ou entre les coussinets du chat. Seul le vétérinaire pourra diagnostiquer et traiter le problème. Vous poursuivrez le traitement chez vous jusqu’à la guérison.

Le chat est un animal qui cache sa douleur et un problème peut passer inaperçu si vous n’êtes pas attentif. Dès que possible inspectez les coussinets de votre chat, par exemple lorsque vous le toilettez ou que vous le caressez.

Soyez aussi attentif au comportement du chat, notamment lorsqu’il marche, pour repérer une boiterie ou une gêne particulière.

Plus vous interviendrez et emmènerez le chat tôt chez le vétérinaire, moins les conséquences seront lourdes et handicapantes.