Aller au contenu principal
Les aoûtats chez le chien

Les aoûtats chez le chien

Les chiens peuvent héberger de nombreux organismes, quelle que soit la saison et où que vous habitiez. Les aoûtats en font partie. Ils sont particulièrement actifs en été et occasionnent des démangeaisons intenses.

Qu’est-ce qu’un aoûtat ?

Les aoûtats sont de petits acariens invisibles à l’œil nu, qui vivent dans l’environnement : les herbes dans les jardins, les parcs, les squares, les broussailles et les champs.

Après l’éclosion, à l’état de larves, les aoûtats se transforment en parasites de votre chien pour se nourrir. Une fois parvenus au stade adulte, les aoûtats vont quitter le chien (ou tout autre animal hôte) et retourner dans la nature pour poursuivre leur cycle.

Les aoûtats ne sont donc pas considérés comme des parasites au sens strict. Tous les mammifères peuvent héberger des aoûtats : chiens, chats, chevaux…  y compris les hommes.

Votre chien peut attraper des aoûtats lors d’une simple promenade dans un environnement infesté par ces acariens. Il ne s’agit pas d’un problème d’hygiène du chien mais bien d’une simple recherche de nourriture pour les larves des aoûtats.

Comment savoir si mon chien à des aoûtats ? Les symptômes

Les larves des aoûtats se fixent sur les zones du chien où la peau est la plus fine. La salive qu’elles sécrètent est très irritante, ce qui leur permet d’attaquer et de fragiliser la peau du chien, dont elles vont se nourrir.

Généralement, ces zones d’infestation sont :

  • Entre les doigts ;
  • Sous les aisselles ;
  • A l’intérieur des cuisses ;
  • Sur les testicules.

Les aoûtats provoquent toujours un prurit c’est-à-dire une lésion dermatologique qui entraîne des démangeaisons plus ou moins fortes selon les individus.

S’il a des aoûtats, votre chien vous alertera :

  • En se léchant de manière incessante ;
  • En se grattant de manière compulsive, au point de se blesser, et de provoquer des infections si les blessures ne sont pas soignées.

Il n’est pas facile de diagnostiquer la présence d’aoûtats sur votre chien, compte tenu de leur très petite taille. En observant bien malgré tout, vous devriez pouvoir distinguer à l’œil nu de petites plaques orangées sur les zones cibles. Les larves des aoûtats se rassemblent en effet en amas de plusieurs dizaines ou centaines d’individus.

Cependant, même si vous ne voyez rien lors de cet examen, les démangeaisons de votre chien peuvent tout de même être dues aux aoûtats. En effet, même lorsque les larves auront quitté votre chien, les démangeaisons peuvent perdurer plusieurs jours, les lésions de la peau ne se cicatrisant pas tout de suite.

Le traitement contre les aoûtats

Lorsque votre vétérinaire aura diagnostiqué l’infestation de votre chien par les aoûtats, il vous proposera un traitement à base d’antiparasitaire externe adapté, sous forme de shampooing ou de spray. Cela aura pour effet de débarrasser votre chien des larves.

Mais il faudra peut-être aussi traiter les éventuelles lésions, blessures dues aux grattages et aux léchages. Pour cela, en fonction de leur importance, le vétérinaire prescrira des produits allant du simple désinfectant, jusqu’aux antibiotiques.