Aller au contenu principal
Chien qui tire la langue

L'allergie au chien : les symptômes, traitements et conseils

La France est un pays qui aime beaucoup les animaux de compagnie et notamment les chiens. Mais le chien représente une des principales cause d'allergie, après les acariens et le pollen. Nez qui coule, gorge qui gratte, éternuements, autant de symptômes inconfortables qui résultent d'une allergie.  Il existe de nombreuses études et recherches dédiées à ce phénomène ont permis de mieux comprendre les allergies aux animaux, permettant ainsi de les contrôler et d’y faire face. Que faire si on est allergique au chien ? Tous les conseils dans notre article.

Urticaire, boutons, éternuements... Comment savoir si on a une allergie au chien ou poil de chien ?

Comme pour une allergie alimentaire ou une allergie au chats, l’allergie au chien est une réaction du système immunitaire face à un élément qu’il considère comme un danger. Depuis plusieurs années, le pourcentage de la population concernée par ce type d'intolérance a fortement augmenté, avec plus de 25 % de personnes touchées par une maladie allergique.

Les manifestations les plus fréquentes en cas d'allergie et suite à un contact avec un animal sont les symptômes classiques d'une rhinite allergique :

  • nez qui coule,
  • yeux brillants,
  • éternuements ou toux,
  • respiration sifflante ou bruyante.
  • démangeaisons
  • eczéma,
  • urticaire,
  • autres manifestations cutanées chez certaines personnes.

Prendre rendez-vous chez un allergologue pourra confirmer ou pas, le fait que vous soyez allergique aux chiens.

La plupart du temps les symptômes de l'allergie sont bénins. Cependant, il arrive que les voies respiratoires soient plus gravement touchées, ce qui peut déclencher une crise d'asthme, accompagnée d'une respiration sifflante, ou un œdème de Quincke (gonflement du visage et de la gorge),et dans les cas extrêmes un choc anaphylactique.  Dans ces cas-là, il faut vous rendre immédiatement aux urgences. 

Comment soigner une allergie à un chien ?

Avant d'envisager un traitement, il faut d'abord vous assurer qu'il s'agit bien d'une allergie aux chiens. En effet, ce n'est pas parce que vous  éternuez dès que votre compagnon s'approche de vous que vous y êtes  forcément  allergique. Il se peut  tout simplement que votre animal  soit porteur de pollens allergisants ou d'acariens après une promenade. 

Avant toute prise de médicaments, la première étape est de consulter un médecin allergologue pour confirmer le diagnostic d'allergie aux chiens ou aux poils de chien. 

Ce dernier va faire un examen clinique, en vous posant des questions relatives aux différents symptômes, aux éléments déclencheurs, à votre environnement mais aussi par rapport aux antécédents allergiques familiaux. Dans un second temps,  il procédera également à des tests sanguins et cutanés.

Dans le cas d’une allergie aux animaux, chats ou chiens, la réaction allergique s’explique ainsi : les liquides corporels produits par ces derniers tels que les sécrétions des glandes sébacées, la salive, urine ou encore larmes présentent tous une petite dose de protéines allergènes. Il est fréquent que l’allergie soit assimilée aux poils d’animaux, pourtant celui-ci n’est en fait que le transporteur de cet allergène.

 

poils de chiens

Est-ce que je peux avoir un chien si je suis allergique ?

Vous l’avez compris, en cas d’allergie, la cohabitation avec un chat, chien ou tout autre animal “allergène” peut s'avérer difficile. Cependant, contrairement aux idées reçues, une personne allergique n’est pas condamnée à devoir éviter de croiser la route de quelconque animal toute sa vie, et heureusement !

Test, désensibilisation, antihistaminique... Quelles solutions contre l'allergie aux chiens ? 

De plus en plus de traitements existent afin de réduire les  réactions allergiques et permettre aux personnes concernées de profiter de la compagnie des animaux de leur entourage. Il s’agit la plupart du temps de traitements locaux comme des gouttes nasales ou oculaires, ou la prise de comprimés oraux comme des antihistaminiques, anti-inflammatoires, corticoïdes ou vasoconstricteurs.

Une autre alternative est possible : la désensibilisation. Ce procédé mis en place par un médecin allergologue consiste à habituer votre organisme au contact progressif avec l’allergène. Ce traitement prendra alors plusieurs années avant que le patient soit désensibilisé. L’objectif sera donc d’annuler au fil du temps la réponse immunitaire de votre organisme face à l’allergène.

Allergie au chien quelle race faut-il privilégier ?

Saviez vous  que certaines races de chien ont la réputation de libérer moins d’allergènes que d' autres ? On dit que ce sont des races hypoallergéniques. En fait, il s'agit de race qui ont des sécrétions moins allergisantes ce qui provoque moins de réaction chez l'humain.

Les races à préférer sont le Caniche, le Bichon Frisé ou Havanais, le Basenji, le Schnauzer ou encore l'Epagneul d'eau Irlandais. N'hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire. 

Un humain peut-il être allergique au chien (ou chat) du jour au lendemain ? 

Et bien oui ! c'est tout à fait possible. Même si vous avez toujours eu des chiens sans aucun souci apparent, vous pouvez être soudainement allergique aux animaux.  On ne naît pas allergique, on le devient.

Ce phénomène peut arriver pour tout type d'allergie (alimentation, pollens...).  Les spécialistes ne savent pas pourquoi certaines allergies se déclenchent à un moment T. En fait, nous venons au monde avec un capital de tolérance aux allergènes. Au fur et à mesure, notre organisme perd cette tolérance, ce qui explique pourquoi certaines personnes déclenchent une allergie soudaine, après des années passées en compagnie de chiens ou de chats.

Il est toutefois prouvé que ces allergies inopinées apparaissent souvent lorsque l'on entre en contact avec une très grande quantité d'allergènes. C'est notamment le cas quand le printemps est chaud, avec beaucoup de pollens dans l'air, qui peuvent alors être les éléments déclencheurs d'une allergie. 

laver son chien

Comment soulager une allergie au  chien ?

Bonne nouvelle pour les allergiques : bien que ce soit très incommodant, l’exposition longue durée aux allergènes animaux n’est pas dangereuse pour la santé et surtout, peut parfois s’atténuer avec le temps.

Vous avez développé une allergie à votre chien mais n’avez pas l’intention de vous en séparer pour autant ? Très bonne réaction ! Sachez qu’il existe de nombreuses astuces à mettre en place afin de limiter les manifestations allergiques. Bien sûr, il reste primordial de consulter un médecin spécialisé pour être bien suivi et éviter tout risque inutile.

Parmi les bonnes pratiques à appliquer quotidiennement pour limiter votre inconfort en cas d’allergie

  • Le brossage et toilettage régulier de votre chien, à faire de préférence à l'extérieur,  permettra de limiter la diffusion de ses poils un peu partout dans votre environnement.
  • Laver régulièrement votre chien avec un shampoing doux pour ne pas abîmer sa peau
  • Un nettoyage régulier de la maison, notamment le passage de l’aspirateur que vous pouvez munir d’un filtre allergène
  • Aérer régulièrement votre intérieur
  • Interdire l’accès de votre animal à certaines pièces comme la chambre, pour éviter une exposition permanente à l'allergène 
  • Se laver les mains après chaque contact avec l’animal.
  • Éviter les tapis et moquettes dans la maison, préférer plutôt du plancher ou carrelage.
  • Opter pour un panier déhoussable, que vous pourrez laver régulièrement

 

Si vous faites partie des moins chanceux et que vous ressentez un inconfort en présence d’un chien, il est donc possible que vous soyez allergique. Pas d’inquiétude, les allergies sont très bien prises en charge de nos jours et des solutions médicamenteuses vous seront proposées si nécessaire, dans le cas où les symptômes seraient trop impactants. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour gérer au mieux votre allergie au chien.