Aller au contenu principal
Chien qui fait un bisou

Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

Pourquoi mon chien me lèche les mains, les jambes, le visage ? Voici autant de questions que bon nombre d'entre nous, nous nous posons. Voici quelques raisons expliquant ce comportement ainsi que des solutions pour pouvoir faire passer cette manie à votre ami canin. 

Pourquoi mon chien me lèche-t-il tout le temps ?

Les chiens aiment communiquer avec nous. Pour cela, ils utilisent un mode de communication et un comportement tout à fait naturel et propre à leur espèce. Ils aboient, hérissent le poil, bougent leurs oreilles ou leur queue... Tout leur corps transmet des informations. En vous léchant, votre ami canin vous envoie là aussi un message. 

Ces léchouilles peuvent vouloir dire beaucoup de choses. Pour les comprendre, il est essentiel de regarder l'ensemble du chien, son comportement tout entier. S'il vous lèche en remuant la queue, il y a fort à croire que tout va bien. 

Chien qui lèche

Comment savoir s'il est heureux ou qu'il m'aime quand il fait ça ?

Ses léchouilles vous montrent qu'il vous aime ou pour vous apaiser.

Dans une meute de chiens, il n'est pas rare de voir deux individus se lécher mutuellement. Certains chiens lèchent même leur chat... C'est une façon de calmer celui qui reçoit ces léchouilles. Lorsque vous êtes dans une situation stressante ou que vous êtes triste, vos expressions faciales ne sont pas détendues et votre petit compagnon les perçoit parfaitement bien. Cela a une forte connotation sociale, c'est un signe d'apaisement. 

Le plus souvent, ces léchages sont accompagnés d'un comportement joyeux, positif. L'animal bat gaiement de la queue, ses oreilles sont en position normale. C'est un moyen pour le chien de se montrer reconnaissant envers vous.

Il peut lécher par mimétisme

Les premiers contacts que votre petit compagnon a eu avec sa mère étaient des léchages. Les premiers gestes de cette dernière étaient de le laver, le réchauffer ou de lui masser le ventre avec la langue. Un lien étroit entre les léchouilles et une interaction positive a été mise en place par mimétisme avec la mère. Il n'est donc pas rare de voir un chien lécher ses maîtres ou même les invités si ces derniers sont très proches de la famille. 

Lorsqu'il avait faim et qu'il souhaitait s'alimenter, le chiot léchait les tétines de sa mère. Il se peut que votre petit compagnon ait conservé cette habitude de son jeune âge et qu'il vous fasse des léchouilles lorsqu'il a faim. Il reproduit par mimétisme ce qu'il a appris au contact de sa mère.

Il souhaite attirer l'attention pour jouer

Si lorsque votre petit compagnon vous lèche, vous commencez à le caresser ou à jouer avec lui, il aura vite fait le lien de cause à effet. "Je lèche mon maître donc il joue avec moi". Son message sera passé sans aucun problème, il reproduira la même chose s'il attend cette réponse de votre part. Ainsi, il attirera votre attention grâce aux léchages.

Le comportement des propriétaires de chiens influence inévitablement celui de l'animal. 

Il lèche par soumission

La communication entre chiens est très bien structurée. Grâce à leur mode de communication, les individus arrivent très bien à se faire comprendre les uns des autres. Lorsque l'un d'entre eux se présente en posture basse avec le regard détourné, qu'il se met sur le dos et qu'il lèche les babines de l'autre chien, il indique qu'il accepte son rang social dans la hiérarchie. 

Bisous d'un chien

Ça veut dire quoi quand mon chien me lèche ?

Il me lèche les jambes

Nos amis canins communiquent également beaucoup par les odeurs. Il se peut que lors de vos retours à votre domicile, votre petit compagnon vous lèche les jambes. Par ce comportement, votre chien s'informe sur votre balade : qui avez-vous croisé, où êtes-vous allé... Chaque individu possédant une odeur unique, il sera facile pour votre petit compagnon de reconnaître qui vous avez pu croiser. 

Il me lèche beaucoup les mains

Votre ami canin vous lèche souvent les mains pour ces simples raisons : 

  • Il souhaite attirer votre attention. Il souhaite des caresses ou jouer avec vous, par ce comportement, il vous indique ses besoins.
  • Il est possible que des odeurs de nourriture soient restées sur vos mains. L'odorat des chiens est beaucoup plus développé que le nôtre. Même en se lavant les mains régulièrement, certaines odeurs tenaces, restent imprégnées dessus. Nos amis canins sont très curieux et très gourmands. Ils apprécient ces odeurs. En vous léchant, il absorbe et détecte les molécules.
  • Lorsqu'il fait chaud, nous transpirons. Nos amis les chiens apprécient particulièrement le goût salé de la sueur sur nos mains. 

Il me lèche le visage

Le léchage du visage est une preuve ultime d'amour inconditionnel de votre chien. Il vous montre sa reconnaissance et sa loyauté.

À sa naissance, la mère lèche tout le corps de son chiot. Cela sert à le nettoyer, à le stimuler et à lui montrer son affection.  Une fois adulte, il est possible que votre petit compagnon reproduise ce comportement pour vous transmettre ses sentiments pour vous.

C'est une marque de complicité, d'amour et de bien-être

Chiot qui lèche sa maîtresse

Comment empêcher mon chiot de me lécher et de me mordiller ?

Ignorez ce comportement pour qu'il arrête

Si votre petit compagnon vous lèche et vous mordille, vous devez stopper immédiatement toutes interactions entre vous (visuelles, auditives, de contact...). Les folles parties de jeu peuvent facilement dégénérer, mais le fait de mordiller n'est pas acceptable. 

Pour stopper les léchages continuels, il est nécessaire d'ignorer ce comportement tout en détournant l'attention. Il faut faire comprendre à votre animal de compagnie que le fait de lécher la main ou les jambes n'implique aucune réaction intéressante de votre part. Si rien n'en découle, il stoppera son comportement. 

Vous pouvez également détourner son attention par des jeux ou des activités de substitution. En éducation positive, il est conseillé de féliciter les bons comportements au lieu de punir les mauvais. Il vous lèche les mains ? Allez lui chercher un jouet et félicitez-le s'il s'amuse avec. Il associera le jeu avec la caresse et ne pensera plus à vous lécher. 

Le léchage peut transmettre des maladies

Par la voie du léchage, les chiens peuvent transmettre des zoonoses. Parmi celles-ci, on peut citer la toxocarose ainsi que le tæniasis. La première est une infection due à des larves d'ascaris (ver) transmises par les animaux. La seconde est une infection intestinale provoquée par un ténia adulte (Tænia). 

Pour éviter tout problème, pensez à bien vous laver les mains et surtout à vermifuger votre compagnon. Pensez à prendre une assurance pour chien telle que celle proposée par Bulle Bleue qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accidents et/ou de maladies. L'enveloppe prévention permet de financer, entre autres, l'achat des produits de soin et d'entretien comme c'est le cas des vermifuges ou encore, par exemple, des antiparasitaires. 

Consultez un professionnel

Si ce comportement persiste et qu'il devient véritablement handicapant pour vous ou votre entourage, vous pouvez consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin. Ce dernier saura vous conseiller sur les actions à mettre en place pour modifier le comportement de votre ami canin. 

Pourquoi mon chien me lèche ? Si ce comportement est occasionnel, rien d'alarmant. Néanmoins, cela peut évoluer vers une obsession qu'il faudra traiter le plus rapidement possible. En cas de doute, parlez-en à votre vétérinaire.

Publié le 17/06/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web

Photos : Pixabay