Aller au contenu principal
La vision du chat

La vision du chat

On prête à la vision du chat des capacités extraordinaires, notamment pour celle nocturne qui leur est utile pour la chasse. Qu’en est-il exactement et comment voit le chat ? Les réponses dans cet article. 

Comment voit le chat ? 

Est-ce que le chat voit mieux la nuit et dans le noir que le jour ?

comment voit le chat la nuit

Les chats, avec leurs yeux qui brillent la nuit, ont un regard tout à fait fascinant. Grâce aux études de scientifiques, on est parvenu à déchiffrer certains mystères et comprendre comment voit le chat. Les chats sont nyctalopes, c'est-à-dire qu'ils parviennent à voir la nuit.

Ils doivent cette capacité, d’une part, à l’existence au fond de l’œil d’un nombre particulièrement élevé de bâtonnets, des cellules spécialisées dans la réception de la lumière et d’autre part, à la faculté de leur rétine à s’ouvrir très largement pour laisser entrer le maximum de rayons lumineux dans l’œil.

Il suffit donc au chat d’une très faible lumière pour lui permettre de voir distinctement durant la nuit. ce n'est pas pour autant qu'il est capable de tout voir dans l'obscurité totale !

C’est notamment pour cette raison que, la nuit, les yeux du chat paraissent phosphorescents à la lumière des phares de voiture.

Le chat a également la faculté de percevoir très bien les objets en mouvement. Cela explique donc pourquoi, avec la rapidité dont il fait preuve, il se montre être un excellent chasseur. En revanche, il repère moins facilement les proies immobiles et ce d'autant plus qu'elles se trouvent éloignées. 

Le champ de vision

champ de vision du chat

En plus de cette vision nocturne efficace, les chats bénéficient aussi d’un champ de vision plus large que celui de l’homme. Le chat voit sur une amplitude de 260° alors que l’homme se contente d’un angle de 230°. Il perçoit donc beaucoup plus de choses et de mouvements en une seule image.

En revanche, le chat ne voit pas de façon très précise. Sa vision ne lui permet pas de voir nettement les objets, que ce soit de loin ou de près.

De loin le chat voit flou et de près il voit à peu près correctement mais seulement entre 10 et 80 cm environ.

A moins de 10 cm de distance le chat utilise plutôt ses moustaches, raison pour laquelle il ne faut jamais couper les moustaches d'un chat !

Comment voit un chaton ?

vision chez le chaton

Le chaton ne naît pas seulement sourd, mais aussi aveugle. C'est aux alentours du 5ème jour qu'il va ouvrir les yeux, entre 5 et 10 jours en moyenne. Mais sa vision est encore loin d'être parfaite. Il faut qu'il attende entre 15 et 20 jours pour commencer à pouvoir visuellement s'orienter. 

Quelles couleurs voit un chat ?

vision du chat : les couleurs

L'idée selon laquelle le chat ne voit qu'en noir est blanc fait partie de celles reçues. La perception de la lumière est le « travail » des bâtonnets, nous l’avons vu. Celui des cônes est de distinguer les différentes couleurs du spectre.

Or le chat possède assez peu de cônes dans le fond de son œil. Le résultat est une vision du monde assez terne puisque le chat ne perçoit que le jaune et le bleu.

Le chat a une perception des couleurs bien particulière. Comme les personnes daltoniennes, les chats ne distinguent pas le vert du rouge. On peut penser que les chats voient donc le monde dans les tons pastel (des nuances de bleu et de jaune pâle principalement) sans grand relief.

Un chat d'appartement, qui n'a donc pas le même mode de vie qu'un congénère ayant accès à l'extérieur, ne verra pas le monde qui l'entoure tout à fait de la même façon. 

La différence par rapport au chien

Grâce à son champ visuel beaucoup plus large que le nôtre, le chien dispose d'une excellente vision qui est adaptée à ses besoins. Le chien voit cependant flou et perçoit mal les détails d’objets trop rapprochés ou, au contraire, trop éloignés. Quelques points communs avec le chat. 

La différence entre la vision du chat et celle de l'homme

Il existe des différences entre la vision chez le chat et chez l'humain. L'oeil du chat n'est pas constitué de la même manière que celui de l'homme. La rétine des chats renferme davantage  de bâtonnets que celle des humains. par ailleurs, la  pupille du chat s’ouvre plus que celle de l'humain et laisse donc passer plus de lumière.

L'œil humain est capable de percevoir entre 10 et 60 stimuli par seconde, une fréquence qui est beaucoup plus élevée chez le félin.

Et lorsqu'il perd la vue...

chat aveugle mode de vie

Un accident ou certaines maladies peuvent être à l'origine de cela cécité chez le chat, comme le diabète, par exemple. parfois, c'est tout "simplement" la vieillesse qui entraîne progressivement la perte de la vue. cela peut toucher un ou les deux yeux. Autant de problèmes de santé ou d'accidents entraînant des frais vétérinaires parfois élevés que l’assurance santé pour chat de Bulle Bleue rembourse. 

Pour son bien-être et prendre soin de lui, il faudra alors l'aider à lui apprendre à vivre autrement. La communication orale prendra toute son importance. Il faudra également veiller à faire en sorte de limiter les sorties ou alors sous surveillance. Pour ce qui est de son environnement, évitez de déplacer des meubles et/ou des objets, de laisser traîner ceux avec lesquels il pourrait se blesser, et de changer de place sa litière et points de ravitaillement. 

Enfin, et surtout, en dehors de lui apporter beaucoup d'amourcontinuez de jouer avec lui afin de le stimuler... le tout dans le calme afin d'éviter tout stress.

Non, le chat ne voit pas la vie uniquement en noir et blanc. Avec un vision très performante la nuit, le chat est un chasseur hors paire pour repérer ses proies en mouvement.