La vision nocturne du chat
Les chats sont nyctalopes, c'est-à-dire qu'ils parviennent à voir la nuit.
Ils doivent cette capacité, d’une part, à l’existence au fond de l’œil d’un nombre particulièrement élevé de bâtonnets, des cellules spécialisées dans la réception de la lumière et d’autre part, à la faculté de leur rétine à s’ouvrir très largement pour laisser entrer le maximum de rayons lumineux dans l’œil.
Il suffit donc au chat d’une très faible lumière pour lui permettre de voir distinctement durant la nuit.
C’est notamment pour cette raison que, la nuit, les yeux du chat paraissent phosphorescents à la lumière des phares de voiture.
Le champ de vision
En plus de cette vision nocturne efficace, les chats bénéficient aussi d’un champ de vision plus large que celui de l’homme. Le chat voit sur une amplitude de 260° alors que l’homme se contente d’un angle de 230°. Il perçoit donc beaucoup plus de choses et de mouvements en une seule image.
En revanche, le chat ne voit pas de façon très précise. Sa vision ne lui permet pas de voir nettement les objets, que ce soit de loin ou de près.
De loin le chat voit flou et de près il voit à peu près correctement mais seulement entre 10 et 80 cm environ.
A moins de 10 cm de distance le chat utilise plutôt ses moustaches, raison pour laquelle il ne faut jamais couper les moustaches d'un chat !
La vision des couleurs
La perception de la lumière est le « travail » des bâtonnets, nous l’avons vu. Celui des cônes est de distinguer les différentes couleurs du spectre.
Or le chat possède assez peu de cônes dans le fond de son œil. Le résultat est une vision du monde assez terne puisque le chat ne perçoit que le jaune et le bleu.
Comme les personnes daltoniennes, les chats ne distinguent pas le vert du rouge. On peut penser que les chats voient donc le monde dans les tons pastel, sans grand relief.