La vision latérale
La disposition latérale des yeux sur la tête de la plupart des chiens favorise une vision embrassant un angle plus large.
Les yeux de l’homme, placés frontalement, permettent une vision à environ 180°, un peu comme pour le chat.
Au contraire, le chien peut voir sur un angle de 250 à 280° !
Cet avantage lui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et de pouvoir surveiller votre comportement et vos ordres lorsqu’il marche à vos côtés.
Les couleurs
Non, le chien ne voit pas en noir et blanc ! Les couleurs ne sont certes pas son point fort, mais le chien perçoit certaines couleurs, dans un spectre beaucoup moins étendu que celui de l’homme.
Le chien voit le jaune et le bleu mais pas le rouge, ni le vert.
Sa vision est donc assez peu contrastée et plutôt monochromatique.
La fréquence de vision
C’est un élément déterminant dans beaucoup de situations rencontrées par le chien puisque la fréquence de vision détermine la rapidité de ses réflexes et sa vision lointaine.
L’homme perçoit 16 images par secondes. C’est pour cela qu’un film de cinéma projeté à 24 images par seconde nous paraît parfaitement fluide, sans rupture entre chaque image.
Le chien, lui, en perçoit bien davantage. Du coup il peut percevoir les mouvements extrêmement lointains d’une proie (jusqu’à 1,5 km !), ou un léger mouvement de votre main pour le rappeler alors qu’il est à l’autre bout d’un champ.
Utile aussi pour rattraper une balle au vol ou une croquette que vous lui lancez !
La vision nocturne
La rétine des chiens comme celle des hommes contient des bâtonnets et des cônes.
Schématiquement, les bâtonnets permettent de détecter la lumière et les cônes permettent d’identifier les couleurs.
Le chien possède peu de cônes ce qui ne lui permet pas, nous l’avons vu, d’identifier de nombreuses couleurs. En revanche il possède un nombre très important de bâtonnets.
Il est donc très bien armé pour une bonne vision nocturne, car il peut capter des rayonnements lumineux de faible intensité.
D’autant plus qu’il est équipé, derrière la rétine, d’une surface réfléchissante qui amplifie la lumière, même si elle est très faible. Il faut ainsi 5 fois moins de lumière à un chien qu’à un homme pour pouvoir se déplacer et se diriger sans encombre.
Ces particularités font du chien un excellent chasseur nocturne, à l’image du loup dont il descend.
Finalement la vision du chien, complétée par son ouïe et son odorat, est parfaitement adaptée à ses besoins de chasseur.