Le chat, un animal distant ?
Souvent, on dit que le chat est un animal indépendant, solitaire, distant. Certes, certains le sont plus que d'autres mais il est impossible de généraliser.
Tout va dépendre de la race. Il y en a qui sont de vrais pots de colle et d'autres qui font leur vie ! Un chat, ce n'est pas un chien. Si ce dernier saute de joie, remue la queue lors de votre retour ou lorsqu'il exprime la joie qu'il a d'être avec vous, ce n'est pas le cas du chat. Néanmoins, celui-ci est est tout à fait capable d'éprouver des sentiments à votre égard et de les manifester différemment du chien.
Le chat peut ressentir et exprimer la joie, du bien-être tout comme au contraire la peur, du stress ou l'anxiété.
Le chat peut-il tomber vraiment amoureux de son maître ou de sa maîtresse ?
L'amour inconditionnel des chats pour leurs maîtres est-il possible. ? On ne sait pas si les chats tombent réellement amoureux. Mais ce qui est certain c'est qu'ils font preuve d'une grande affection et qu'ils savent le montrer.
Les chats sont des êtres sensibles, ce sont par ailleurs des animaux sociaux. À condition d'avoir été correctement socialisés, ne pas avoir été séparés trop tôt de leur mère et de leur fratrie, les chats sont capables rapidement de s'attacher à leur nouveau maître et de leur témoigner les sentiments qu'ils ressentent pour eux.
L'amour entre humains est quelque chose de très complexe, parfois difficile à expliquer. Alors, si on ne peut pas parler véritablement d'amour au sens propre du terme comme cela est le cas pour les humains, on peut tout de même affirmer que les chats, avec tous les mystères qui les caractérisent et qui les rendent fascinants, sont donc bien capables d'une profonde affection pour leur maître ou les membres qui composent leur foyer, autres animaux y compris.
Mais plus que de sentiments, on parle davantage d'émotions ressenties. Les émotions chez les animaux se manifestent de différentes façons et les chats ont pour cela tout un éventail dont ils savent bien se servir.
D'autre part, est-ce l'amour pour ses maîtres qui expliquerait le cas de ces chats capables de parcourir des centaines de kilomètres pour retrouver ses propriétaires ? Un mystère de plus pour nos boules de poils.
Comment le chat montre-t-il son amour à l'humain ?
Pour montrer son amour ou du moins son affection profonde, le chat adopte des comportements caractéristiques :
- Il va ronronner, c'est un signe qui ne trompe pas même si le chat ne le fait pas toujours par plaisir.
- Il va se frotter contre vous, y déposant ses phéromones.
- Il vous donne des petits coups avec sa tête.
- Il peut vous mordiller, sans que cela vous fasse mal.
- Il peut aussi "patouner", vous pétrir avec ses pattes.
- Il peut vous lécher à petit coups de langue râpeuse !
- Sur le dos, il vous offre son ventre, il est en confiance, un signe "d'amour".
- Il va venir se blottir sur vos genoux ou dormir auprès de vous.
- À l'occasion, s'il en a l'opportunité, il va vous ramener quelques petits cadeaux, comme des souris par exemple !
- Enfin, il courbe le bout de sa queue.
Comment savoir si un chat est amoureux ?
En utilisant un mot que vous avez l'habitude de lui dire à un moment précis et qui est positif pour le chat, ce dernier pourra réagir par un comportement (se frotter à vos jambes entre autres) ou encore un miaulement plus ou moins prononcé selon son caractère.
Parfois, c'est un véritable dialogue qui s'installe entre le maître et son chat à la prononciation d'un seul mot alors que l'on n'attend rien de spécial de la part de son compagnon.
"Comme chien et chat" : un adage qui ne se vérifie pas toujours !
Les chats éprouvent également de l'affection envers d'autres animaux : congénères, chiens, chevaux.
L'adage qui a tendance à prétendre le contraire en ce qui concerne ses accointances supposées avec le chien est souvent démenti. Nombreux sont les chats vivant avec un chien. Lorsque la cohabitation se passe bien, il est fréquent de voir le chat venir se blottir contre le chien. Une situation tendre à observer.
Peur et allergie aux chats
Il y a d'un côté les amoureux des félins et de l'autre ceux... qui ont peur des chats. Lailurophilie définit la passion, l'amour que l'on voue aux chats. Alors que l'ailurophobie est une phobie irraisonnée des chats. L'ailurophobie " se manifeste de différentes façons. Certains individus en souffrent tout le temps, d'autres juste par réponse directe avec l'animal. Certaines situations qui peuvent causer l'ailurophobie sont : le ronronnement, le contact visuel/physique direct avec un chat, la pensée de rencontrer un chat dans le noir, la vision du chat dans un film ou à la télévision et les jouets en forme de chat ".
Hyper-attachement : quand le chat s'attache trop; à son maître
À trop être trop proche de son maître, on parle d'hyper-attachement chez le chat, un trouble du comportement pour lequel il est peut être nécessaire de consulter le vétérinaire. L'hyper-attachement conduit le chat à être dépendant de son maître. Cela peut entraîner des comportements déviants et/ou miaulements constants par exemple, qui ne sont pas des preuves d'amour mais qui résulteraient davantage d'une souffrance psychologique. Ce n'est pas à prendre à la légère.
Quel est le miaulement d'un chat amoureux ?
Le chat qui est "amoureux" de son maître n'a pas le même miaulement qu'un chat amoureux d'un autre de ses congénères.Lors des chaleurs, le miaulement des chattes est caractéristique et très perceptible ! les miaulements durent longtemps, comme des plaintes afin d'attirer un mâle en vue de s'accoupler.
La chatte a ses chaleurs dès qu'elle atteint l'âge de la puberté. Les chaleurs peuvent durer jusqu'à 3 semaines si la chatte n'a pas rencontré de mâle pour la saillir. Elles ont lieu en moyenne tous les deux mois. D'où l'importance lorsque l'on ne destine pas son animal à la reproduction de faire stériliser sa chatte. Une chatte n'a pas besoin d'avoir de petits ne serait-ce qu'une fois dans sa vie. Par ailleurs, la stérilisation permet d'éviter certaines maladies et atténuer certains comportements gênants.
Dans tous les cas, des chats qui s'accouplent ne le font pas par amour ! C'est leur instinct qui le dicte.
Si on ne peut pas vraiment dire que le chat tombe amoureux, on ne peut nier qu'il ressent des sentiments et les exprime. L'inverse est d'ailleurs la règle. Quel maître ou maîtresse de chat responsable n'est pas amoureux de son animal ? Le témoignage sur notre site de l'une d'entre elle à l'égard de son Sacré de Birmanie reflète la passion commune qui anime les humains et leurs boules de poils.
*Source : Wikipédia.