Aller au contenu principal
punition chat

Comment punir son chat ?

Contrairement au chien qui cherche à vous faire plaisir, un chat mène sa vie un peu comme il l’entend. Les contraintes et les punitions n’ont donc pas le même effet sur le chat. Il existe malgré tout quelques astuces.

Punir votre chat tout de suite et avec constance

Un des grands principes de la punition est qu’elle doit intervenir sur l’instant où le mauvais comportement se produit. Le chat, tout comme le chiot, s'éduque même si l'on ne procède pas de la même façon. 

Si vous punissez trop longtemps après, il n’y a aucune chance pour que votre chat comprenne votre attitude. Au contraire, il risque de prendre cela comme une injustice, se replier sur lui-même, développer du stress… En aucun cas il ne fera le lien entre son action et votre réaction.

Si vous souhaitez que l’éducation de votre chat soit une réussite, soyez constant. Ne punissez pas une action un jour, que vous allez tolérer le lendemain.

Votre attitude ne peut être comprise que si elle est logique et qu’elle crée un réflexe et une anticipation chez le chat.

N’utilisez pas la violence physique sur votre chat

Avec un chat, il est très improbable qu’en usant de violence vous parvenez à vos fins. C’est un animal sensible qui réagira plutôt par du stress et du repli sur soi.

La conséquence sera vraisemblablement l’apparition de troubles du comportement qui nécessiteront une prise en charge par un comportementaliste ou un vétérinaire.

La seule chose que vous pouvez tenter est une petite tape sur le museau à l’instant où le chat fait une bêtise. Il ne s’agit pas ici de lui infliger une douleur bien sûr mais plutôt un effet de surprise.

Si vous le laissez seul est qu'il fait des bêtises, il ne faut pas le punir à votre retour. cela ne sert à rien. Le chat doit être puni lorsqu'il est pris sur le fait. Dès l'arrivée d'un chaton à la maison, il faut adopter les bons réflexes. 

Quelques exemples de punitions

  • La surprise

Si vous constatez un comportement indésirable que le chat reproduit souvent et toujours au même endroit, anticipez-le. Placez-vous à proximité avec un pistolet à eau, un séchoir à cheveux… et actionnez-le à l’instant où le chat commet son « délit ». Il faut être patient. Il existe sur le marché, des accessoires qui s’actionnent au passage du chat en faisant du bruit ou en soufflant un jet d’air.

  • Le bruit

Au moment où le chat s’apprête ou vient de passer à l’action, faites éclater un ballon, frappez dans les mains, sifflez… Le bruit en général est efficace sur le chat. Mais il peut aussi s’y habituer avec le temps et il vous faudra trouver des bruits originaux.

  • L’isolement

Isoler votre chat dans une pièce fermée, vous détourner de lui, juste après sa bêtise, peuvent donner des résultats.

Les comportements à surveiller

Dans le cas de certains comportements de votre chat, la punition n’aura aucun effet car la cause peut provenir de troubles profonds ou de pathologies :

  • Problème soudain de propreté ;
  • Agressivité ;
  • Griffades ;
  • Comportement destructif obsessionnel.

Dans ce type de cas, parlez-en à un professionnel car la solution n’est pas la punition mais le traitement comportemental ou médical, avant que les choses ne s’installent et ne s’empirent.