Aller au contenu principal
alimentation chat stérilisé

L'alimentation du chat stérilisé

Si vous ne souhaitez pas que votre chatte n’ait de petits ou si vous voulez calmer les ardeurs et les vocalises de votre chat, alors la stérilisation est un moyen simple, efficace et sans effet négatif pour l’animal.

La stérilisation, peut être définitive par opération, ou provisoire, par contraception. Cette dernière option est peu pratiquée car elle est contraignante et les effets secondaires gênants existent.

Les effets de la stérilisation

L’opération présente des avantages, notamment en matière de santé car elle réduit les risques d’infection de l’utérus et de tumeurs mammaires. Elle prévient aussi les marquages urinaires, les vocalises du mâle et les besoins de fugue.

En revanche, la stérilisation, outre son caractère définitif, peut s’accompagner de désagréments qu’il faut savoir anticiper, comme le risque de prise de poids.

Un animal récemment stérilisé ne grossit pas parce qu’il vient d’être opéré mais parce qu’il demande plus à manger et que ses besoins en énergie sont moins importants.

Si rien ne change dans ses habitudes alimentaires, un chat stérilisé va ainsi pouvoir prendre 40% de poids en plus en quelques mois.  Un chat stérilisé va en effet stocker des cellules graisseuses pendant les six mois qui suivent l’intervention chirurgicale. Ses besoins en énergie sont plus modérés, donc il n’élimine pas suffisamment l’énergie contenue dans son alimentation.

Ne vous contentez pas de réduire sa ration quotidienne

Bien entendu c’est sans doute la première chose à faire : réduisez de 20 % sa ration alimentaire.

Mais il faut accompagner cette mesure par un choix différent de recettes. Il existe des croquettes ou des pâtées spécialement conçues pour les chats stérilisés. Elles contiennent des dosages précis de protéines, de fibres, de glucides qui, tout en satisfaisant la sensation  de satiété du chat, vont répondre plus précisément à ses besoins nutritionnels nouveaux.

Selon ce que vous conseillera votre vétérinaire, il pourra s’agir d’aliments pour chats stérilisés, ou même de produits « light ».

En parallèle, veillez à ce que votre chat boive suffisamment. Le chat n’est pas un animal qui boit beaucoup et pourtant il en a besoin, surtout lorsqu’il mange des croquettes qui sont par définition sèches. Une prise de boisson insuffisante peut provoquer des problèmes urinaires.

Pensez à lui faire faire de l’exercice

Comme nous l’avons vu précédemment, le chat stérilisé voit ses besoins en énergie baisser. Vous avez ici un rôle essentiel à jouer. Faites-lui faire de l’exercice. C’est moins facile qu’avec un chien avec lequel vous pouvez sortir courir et vous promener.

Malgré tout vous pouvez répondre aux demandes de votre chat en le faisant jouer plus souvent et en aménageant votre foyer avec des arbres à chats et autres possibilités de grimper et de sauter. Un accès à un balcon ou un jardin protégés sera bien entendu un plus. En augmentant leur activité physique, ils auront moins de risques de basculer dans la sédentarité et de voir leur tour de taille augmenter.