Malamute d'Alaska

Poids moyen adulte mâle
environ 38 kg
Poids moyen adulte femelle
environ 34 kg
Taille au garrot mâle
environ 63 cm
Taille au garrot femelle
environ 59 cm
Espérance de vie
entre 10 et 12 ans
Budget
€
Poils et robe
Poil court et épais, avec un sous-poil dense de 4-5 cm d’épaisseur imperméable grâce à sa texture huileuse et laineuse. La robe est blanche et de couleur pouvant varier du noir au gris clair et dans les couleurs rouges.
Personnalité, caractère et comportement
Le Malamute de l’Alaska est un chien affectueux et doté d’une puissance hors-pair. Il a un assez fort caractère ce qui exige une éducation assez ferme. Son instinct de chasseur est encore présent, ce qui devrait vous inciter à le tenir à l’écart des basses-cours par exemple !
Lieu d'habitation
Le Malamute de l’Alaska est un chien de traîneau puissant qui a besoin d’exercices physiques constants. La vie en intérieur est possible à la condition de subvenir à ce besoin impérativement.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Malamute de l’Alaska peut côtoyer les enfants à conditions de toujours surveiller son côté dominant.
Cohabitation avec les autres animaux
Au milieu de ses congénères, il aura tendance à vouloir s’imposer, c’est un chien au fort réflexe hiérarchique.
Origines et histoire
Le Malamute de l’Alaska porte le nom de la tribu d’Esquimaux avec qui il vivait traditionnellement en Alaska, les Mahlemiut. C’est le plus puissant des chiens dits arctiques, capable de tirer de lourdes charges et de résister à des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C. Ces facultés en ont fait le chien le plus apprécié par les chercheurs d’or dans le Klondike lors de la ruée vers l’or dans les années 1890.
Entretien quotidien
Le Malamute de l’Alaska nécessite un entretien moyen, hormis pendant la période de la mue qui est impressionnante car il perd alors la totalité de son sous-poil ! Brossage impératif !
Santé
Le Malamute de l’Alaska peut être confronté à la dysplasie de la hanche et à des problèmes oculaires.
Particularités
Contrairement à d’autres chiens arctiques, le Malamute de l’Alaska ne doit pas avoir les yeux bleus.