Aller au contenu principal
chiot akita americain sous la neige

L'Akita Américain : comportement, caractéristiques, besoins. Tout ce qu'il faut savoir pour bien le choisir. 

L’Akita Américain est un chien de grande taille qui a une forte personnalité. Il fait partie de la catégorie des chiens dits “primitifs” et nécessite donc une socialisation et une éducation toute en douceur pour que le côté agressif ne prenne pas le dessus.
C'est un chien calme et intelligent qui sera dévoué au maître qui saura l’éduquer avec patience et discernement.
L’Akita Américain est  un compagnon joyeux et sensible avec qui vous aurez plaisir à passer du temps. Comment bien choisir votre Akita Américain ? Que faut-il savoir ? 

Les origines de l'Akita Américain

L’Akita américain descend  de l’Akita Matagi, qui était utilisé comme chien de combat japonais. Dans les années 1600, la race est croisé avec le Tosa et le Mastiff pour en accroitre la taille. En 1908, les combats de chiens sont interdits et en 1927, la Société de Préservation de l'Akita est créée. Les Akitas, toute variété confondue, ont failli disparaitre à l'issue de la seconde guerre mondiale, toutes races de chiens ayant été réquisitionnée par les autorités japonaises, car la peau servait à la confection d'habits militaires. Seul le Berger Allemand fut épargné puisqu'il était utilisé dans l'armée impériale. Des éleveurs ont alors eu l'idée de croiser leurs Akitas avec des Bergers Allemands.

De ces croisement, certains chiens ont particulièrement plu aux Américains, qui en ont importé plusieurs aux États-Unis. C'est de là que vient la séparation entre l'Akita Japonais et l'Akita Américain. Ce dernier a rapidement connu une grand popularité. Le Club américain de l’Akita a été créé en 1956 et le Kennel Club Américain (AKC) reconnaît la race officiellement en 1972, suivi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 30 mai 1999.

a quoi ressemble un akita americain

Quelle est la différence entre un Akita Inu et un Akita Américain ?

L'Akita Américain présente un gabarit plus imposant que l'Akita Inu. Le mâle Akita Américain peut atteindre 71 centimètres de hauteur  contre 67 centimètre pour l'Akita Inu.

La différence réside aussi dans la couleur de sa robe, puisque toutes les couleurs sont admises par le standard. L'Akita Américain ressemble davantage à un ours alors que l'Akiita Inu tire plus vers le renard.  Au niveau du caractère peu de différences entre les deux chiens. Le choix se base souvent sur l'aspect esthétique.

Quel est le caractère de l 'Akita Américain ?

L’Akita fait partie du groupe 5, selon le classement de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), soit “Chien de type Spitz et de type primitif”. C'est un bon compagnon, mais pas vraiment un chien de compagnie. 

C'est un chien qui a une forte personnalité. Courageux et intelligent,  il est aussi très vigilant à l'égard des étrangers et se montre un très bon chien de garde.  Il est attaché à son groupe social et montre son affection en étant très protecteur. Il a besoin de moments de tranquilité qui doivent être respectés. L'Akita Américain est plein d'assurance et indépendant.

S'il se montre un compagnon de jeux agréable pour les enfants plutôt âgés, qui savent le respecter, il faut faire attention avec les plus jeunes car il n'est pas très patient ni souple et pourrait mal interpréter un geste maladroit.  Avec ses congénères, il a tendance à aller à la confrontation, surtout ceux du même sexe

les akita americain peuvent avoir des problèmes de dysplasie de la hanche

Les caractéristiques de l'Akita Américain

Chien de grande taille, il  mesure entre 61 et 71 cm  à l'âge adulte et pèse entre 45 et 60 kg. L’Akita  Américain a un corps robuste et une ossature lourde. Ses membres sont forts et puissants. 
Sa tête est massive, en forme de triangle émoussé et bien proportionnée. Son crâne est large et plat, son stop bien marqué.  Il a un museau épais et une truffe noire.  Ses oreilles sont  petite, triangulaires et dressées. Ses yeux sont assez petits et de couleur brun foncé. 

Sa queue est attachée haut, portée sur le dos en formant une boucle. Le pelage de l'Akita Américain est court et droit. Au poil de couverture s'ajoute un sous-poil épais, doux et dense. La robe peut être de toutes les couleurs, que ce soit uniforme  (fauve, rouge, blanc, etc) ou bringées et panachées. 

Quelle alimentation, quelles croquettes pour ce chien ?

L’alimentation de l’Akita Américain est à choisir avec soin tout au long de sa vie, mais surtout en période de croissance. Il lui faut des croquettes ou une alimentation riche en protéines animales.
Privilégiez la qualité de l’alimentation pour votre animal. Le mieux est encore de demander conseil à votre vétérinaire, qui vous orientera, selon l’âge de votre chien et ses besoins au quotidien.

La santé et l'entretien de l’Akita Américain

Comme souvent chez les chiens de grande taille, l’Akita américain peut être sujet à certaines pathologies, comme la dysplasie de la hanche, des problèmes dermatologiques et le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH). 

Le VKH entraîne une inflammation des yeux, une dépigmentation de la peau et des lésions au niveau des muqueuses. Il faut aussi veiller aux ruptures de ligaments croisés en évitant les exercices intenses avant l’âge d’un an.  Malgré son gabarit, ce grand chien n’est pas très sportif. Les sports de traction ne sont pas recommandés pour cette race de chien.

Concernant l'entretien, un brossage hebdomadaire suffit pour garder son poil propre. L'Akita Américain présente deux périodes de mue, au printemps et à l'automne, qui donnent lieu à une perte de poils importante. Un brossage quotidien s'impose alors. Il faut vérifier et nettoyer les yeux et les oreilles régulièrement pour éviter les infections et penser à lui couper les griffes si elles ne s'usent pas naturellement. 

 

jeun Akita en période de socialisation

Comment éduquer un chiot Akita Américain ?

Comme tout chiot, l’Akita doit être socialisé pour avoir, à l'âge adulte, un comportement stable et équilibré. Et c’est encore plus important pour le chiot Akita américain, chien robuste et très territorial.
Votre chiot doit donc avoir à sa disposition des jouets résistants : il adore mastiquer et doit canaliser cette énergie avec les bons accessoires. Il doit ensuite accepter le contact avec toute sa famille humaine, les grands comme les plus petits. Habituez-le très tôt à la présence ou la rencontre d’autres animaux.
L’Akita supporte moins bien les autres chiens mâles, aussi en profitant de la compagnie d’autres animaux, votre chien aura un caractère plus équilibré une fois adulte.
Tout au long de sa croissance, votre Akita a besoin d’un maître sûr de lui, sachant imposer son autorité sans contrainte. Le renforcement positif aura de bien meilleurs résultats !
Vous vous apercevrez qu’il est assez paresseux, néanmoins un peu d’exercice physique et des sorties régulières permettront à votre chien d’équilibrer son caractère et à vous de renforcer la discipline.
La vie en appartement peut lui convenir, si ce dernier n'est pas trop petit et à condition de le sortir et le promener régulièrement.  Le propriétaire d'un Akita Américain doit savoir, et ceci même si vous avez une maison avec un jardin ou un grand terrain, que ce chien a besoin  d’activités en dehors du foyer. Il faut donc avoir du temps à lui consacrer.
C’est un chien qui est entièrement dévoué à son maître et d’une loyauté sans faille. Si vous lui donnez affection, attention, éducation, vous aurez un chien de compagnie heureux et en bonne santé.

Quel est le prix d'un Akita Américain ?

Pour trouver votre Akita Américain, il est préférable de s’adresser à un éleveur, qui connaît bien la race et pourra ainsi vous conseiller.
Ne choisissez pas un Akita sur un coup de tête. Correspond-il à votre mode de vie ? Prenez le temps de la réflexion. Renseignez-vous sur la race. N’hésitez pas à visiter plusieurs élevages et si vous le pouvez, pas seulement ceux proches de chez vous.
Observez bien les conditions de vie des chiens, leur environnement, s’ils sont en contact avec d’autres chiens et des humains et si l’élevage est bien entretenu.
Vous pouvez demander à voir la mère des chiots. Le père n’est pas systématiquement présent, les éleveurs pouvant faire appel à un étalon extérieur pour la saillie.
Le prix d’un Akita se situe entre 1 500 et 2 000 euros.