Aller au contenu principal
chiot akita americain sous la neige

Que faut-il savoir avant de choisir un Akita Américain ?

L’akita américain est un chien de grande taille qui a une forte personnalité. Il fait partie de la catégorie des chiens dits “primitifs” et nécessite donc une socialisation et une éducation toute en douceur pour que le côté agressif ne prenne pas le dessus. 
L’akita américain est un chien calme et intelligent qui sera dévoué au maître qui saura l’éduquer avec patience et discernement. Attention à son caractère bien trempé et à son côté dominant, surtout à l’égard des autres chiens. 
Si vous avez de jeunes enfants, il est nécessaire de leur apprendre à maîtriser leurs gestes, parfois brutaux, qui pourraient être la source de réactions dangereuses. 
L’Akita est néanmoins un compagnon joyeux et sensible avec qui vous aurez plaisir à passer du temps. Comment choisir votre Akita ? Que faut-il savoir ? Quelques conseils…

L’akita américain : un chien primitif et complexe


Tout d’abord, petit rappel : il ne faut pas confondre l’Akita américain et l’Akita Inu, même si les deux possèdent les mêmes origines, à savoir celle de l’Akita Matagi, chien de combat japonais.  
C’est une race primitive très ancienne apparue il y a plus de 300 ans, au Japon. Le but était d’avoir des chiens plus grands et plus résistants pour la chasse. Ces chiens étaient utilisés ensuite comme chiens de combat. 
Cette race a bien failli disparaître au cours de la seconde guerre mondiale. Heureusement, certains propriétaires ont alors fait,  en cachette,  des croisements entre Akita et Berger Allemand, seuls chiens épargnés puisqu’utiles à l’armée. Cachés dans les montages, les chiens ont pu survivre grâce à leur robustesse et leur instinct de prédation. Importés aux Etats Unis par les soldats américains, la reconnaissance de l’Akita américain est effective durant les années 70. Voilà l’histoire de l’Akita, telle qu’on la connaît ! 

A quoi ressemble l’Akita américain?

 
L’Akita fait partie du groupe 5, selon le classement de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), soit “Chien de type Spitz et de type primitif”.
C'est un chien de grande taille. À l’âge adulte, il mesure entre 61 et 71 cm et pèse entre 45 et 60 kg. L’Akita a un corps robuste et une ossature lourde
Sa tête est en forme de triangle émoussé, avec un museau épais et de petites oreilles dressées, également en forme de triangle
Ses yeux sont assez petits et de couleur brun foncé. Le pelage est court et peut être de toutes les nuances de fauve, rouge ou blanc. Il arrive aussi que l’Akita américain soit bringué ou panaché. 

a quoi ressemble un akita americain

Quelle alimentation pour l’Akita ? 


L’alimentation de l’Akita est à choisir avec soin tout au long de sa vie, mais surtout en période de croissance. Il lui faut des croquettes ou une alimentation riche en protéines animales
Privilégiez la qualité de l’alimentation pour votre animal. Le mieux est encore de demander conseil à votre vétérinaire, qui vous orientera, selon l’âge de votre chien et ses besoins au quotidien. 


La santé de l’Akita américain


Comme souvent chez les chiens de grande taille, l’Akita américain peut être sujet à certaines pathologies, comme la dysplasie de la hanche, des problèmes dermatologiques et le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH). 
Le VKH entraîne une inflammation des yeux, une dépigmentation de la peau et des lésions au niveau des muqueuses. Il faut aussi veiller aux ruptures de ligaments croisés en évitant les exercices intenses avant l’âge d’un an. 
Malgré son gabarit, ce grand chien n’est pas très sportif. Les sports de traction ne sont pas recommandés pour cette race de chien

les akita americain peuvent avoir des problèmes de dysplasie de la hanche

Comment accueillir un Akita à la maison ?


Comme tout chiot, l’Akita doit être socialisé pour avoir, à l'âge adulte, un comportement stable et équilibré. Et c’est encore plus important pour l’Akita américain, chien robuste et très territorial.
Votre chiot doit donc avoir à sa disposition des jouets résistants : il adore mastiquer et doit canaliser cette énergie avec les bons accessoires. Il doit ensuite accepter le contact avec toute sa famille humaine, les grands comme les plus petits. Habituez-le très tôt à la présence ou la rencontre d’autres animaux. 
L’Akita supporte moins bien les autres chiens mâles, aussi en profitant de la compagnie d’autres animaux, votre chien aura un caractère plus équilibré une fois adulte. 
Tout au long de sa croissance, votre Akita a besoin d’un maître sûr de lui, sachant imposer son autorité sans contrainte. Le renforcement positif aura de bien meilleurs résultats !  
Vous vous apercevrez qu’il est assez paresseux, néanmoins un peu d’exercice physique et des sorties régulières permettront à votre chien d’équilibrer son caractère et à vous de renforcer la discipline. 
L’Akita américain peut vivre en appartement, s’il n’est pas trop petit,  ou en maison, à condition de le promener régulièrement et ceci même si vous avez un jardin ou un grand terrain. Il a besoin d’activités en dehors du foyer. 
C’est un chien qui est entièrement dévoué à son maître et d’une loyauté sans faille. Si vous lui donnez affection, attention, éducation, vous aurez un chien de compagnie heureux et en bonne santé. 

jeun Akita en période de socialisation

Où trouver un chiot Akita américain ? 


Pour trouver votre Akita Américain, il est préférable de s’adresser à un éleveur, qui connaît bien la race et pourra ainsi vous conseiller.
Ne choisissez pas un Akita sur un coup de tête. Correspond-il à votre mode de vie ? Prenez le temps de la réflexion. Renseignez-vous sur la race. N’hésitez pas à visiter plusieurs élevages et si vous le pouvez, pas seulement ceux proches de chez vous.
Observez bien les conditions de vie des chiens, leur environnement, s’ils sont en contact avec d’autres chiens et des humains et si l’élevage est bien entretenu.
Vous pouvez demander à voir la mère des chiots. Le père n’est pas systématiquement présent, les éleveurs pouvant faire appel à un étalon extérieur pour la saillie. 
Le prix d’un Akita se situe entre 1 500 et 1 700 euros. 

 

 

Sources photos :
- pixabay
- unsplash
- public domain pictures