Quelles sont les races de gros chiens ?
Terre-Neuve
Très imposant, le Terre-Neuve fait pourtant partie des chiens calmes. Son affection pour les autres et particulièrement les enfants en fait un parfait chien de compagnie. Il est doté d’excellentes capacités de nage, ce qui lui vaut la réputation d’être un très bon chien de sauvetage en mer.
Dogue de Bordeaux
Avec un poids moyen situé entre 45 et 55 kg, on peut le dire : le Dogue de Bordeaux mérite sa place dans le classement des grands chiens. Comme son nom l’indique, il est originaire d’Aquitaine et fut, par le passé, utilisé comme chien de garde de bétail, mais aussi comme défenseur de châteaux. Le Dogue de Bordeaux s'avère être un bon chien de garde, mais aussi un excellent compagnon pour la famille. Le Dogue de Bordeaux peut se montrer dominant envers ses congénères. Une éducation ferme est nécessaire dès son plus jeune âge.
Saint-Bernard
Intelligent, calme et facile à vivre, le Saint-Bernard est réputé pour être un très bon chien de montagne, ainsi qu’un chien sauveteur. Il s’entend à merveille avec les plus jeunes et s’adaptera facilement à une famille avec enfant, idéalement à la campagne, avec de l’espace pour lui permettre de se dépenser au mieux, au milieu de la nature.
Mâtin Napolitain
Très vif et intelligent, le Mâtin Napolitain est également d’une loyauté sans faille envers son maître. En bon chien de garde, il peut néanmoins parfois se montrer agressif s’il se sent menacé. Il fut d’ailleurs jadis utilisé dans les arènes à Rome, avant de devenir le gardien incontournable des luxueuses villas italiennes. Vous envisagez d’adopter un Mâtin Napolitain ? Assurez-vous de lui offrir une éducation ferme pour ne pas vous laisser dominer.
Montagne des Pyrénées
Également surnommé “Patou”, le chien des Pyrénées est, comme son nom l’indique, un chien de montagne parmi les plus réputés. Il fait d’ailleurs partie des meilleurs chiens de troupeaux que l’on puisse trouver. Très heureux en famille, il est également réputé pour sa sociabilité et son amour pour les enfants.
Dogue Allemand
Célèbre entre autres pour son physique imposant, le Dogue Allemand s’avère être l’un des meilleurs chiens de garde que l’on puisse trouver. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là : très affectueux et aimant, il fait partie des chiens les plus fidèles pour sa famille, autres animaux de compagnie compris.
Lévrier Irlandais
Le Lévrier Irlandais, ou Irish Wolfhound en anglais, est doté d’un instinct hors-normes, faisant de lui un parfait chien de chasse. Il tient d’ailleurs son nom de la chasse aux loups dans laquelle il a longtemps tenu un rôle. Néanmoins, il possède un caractère calme et affectueux, faisant de lui un excellent animal de compagnie. Vous vous demandez quel est le plus grand chien du monde ? Vous avez votre réponse : avec une taille pouvant atteindre près de 1m, le Lévrier Irlandais fait aujourd’hui partie des plus grands chiens répertoriés (avec le Dogue Allemand).
Léonberg
Méfiez-vous des apparences : malgré sa carrure imposante et ses poils longs lui donnant l’allure d’un lion, le Leonberg est un animal d’une douceur incomparable. Loin d’être agressif, il est plutôt connu pour son calme et son obéissance. Il se montre particulièrement affectueux avec les enfants. Il fera un très bon chien de garde de par son aspect dissuasif et sa méfiance à l’égard des inconnus.
Berger d’Anatolie
Vous cherchez un bon chien de berger ? Le Berger d’Anatolie est celui qu’il vous faut. Vif et robuste, il faisait à l’époque partie des chiens de guerre incontournables de l’empire ottoman, période à laquelle il fut d’ailleurs surnommé le “Lion d’Anatolie”. Mais détrompez-vous quant à sa capacité à se faire à la vie de famille : il s'avère d’une affection et d’une bienveillance sans bornes pour sa famille.
Dogue du Tibet
Courageux et rigoureux, le Dogue Tibet possède un physique de véritable peluche, cachant pourtant un caractère de guerrier, qui peut se révéler agressif si son éducation n’a pas été faite avec fermeté. Cette race propre à l’Himalaya, fut prisée par les bergers pour ses capacités de protection des troupeaux de chèvres et yacks. Il fait également partie des chiens les plus onéreux du monde.
Les avantages d'avoir un grand chien
Posséder un chien de grande taille peut avoir plusieurs avantages. Pour commencer, toutes les races citées plus haut, ainsi que toutes les autres races de grands chiens, se révèlent être de très bons gardiens de votre foyer. Leur stature imposante sera forcément dissuasive pour quiconque tente d’entrer par effraction chez vous ou s’approche de vous avec des intentions malveillantes. Ils sont souvent aussi plus endurants et dotés d’une santé moins fragile que les plus petites races.
Également, sachez que les grands chiens ne sont pas forcément plus turbulents que les modèles mini. La majorité saura se montrer discrète et calme. Aussi, avec une bonne éducation, ils s’avéreront être de parfaits compagnons de vie pour votre famille et vos enfants.
Les inconvénients d'avoir un grand chien
Évidemment, adopter un chien de grande taille n’a pas que des avantages. Pour commencer, ce type d’animal ne s’adapte pas à tous les environnements de vie. En effet, si vous vivez dans un appartement ou en ville, tournez-vous plutôt vers des races moins XXL. La plupart des chiens mentionnés plus haut s’épanouiront bien mieux à la campagne, au milieu de grands espaces où ils pourront se dépenser sans risquer de tout renverser sur leur passage. Cela concerne également les transports dans lesquels vous serez forcément limités : bus, trains, métro… Vous risquez de passer un mauvais moment si vous tentez d’y faire entrer votre animal, et vos voisins de wagon également. Enfin, détail à garder en tête également : le budget alimentation d’un grand chien sera plus conséquent.
Vous voilà mieux éclairé sur les plus grandes races de chiens au monde, libre à vous de faire votre choix en connaissance de cause, avec les avantages et les inconvénients que cela implique. Veillez ainsi à peser le pour et le contre pour ne pas prendre conscience trop tard des changements que cela peut impliquer dans votre vie.