Aller au contenu principal
le dogue allemand fait partie des plus grands chiens du monde

Top 10 des races de grands chiens

Faire le choix d'accueillir un chien de grande taille,  c'est souvent de s'assurer d'avoir un chien qui est impressionnant par sa taille et qui fera un bon gardien. Mais les chiens de grande taille sont aussi calmes et endurants et s'avèrent être des compagnons parfaits pour les familles. Avant de choisir votre chien, découvrez ce qu'il faut savoir en fonction de la race, du caractère, des particularités mais aussi des qualités et des défauts que peuvent présenter ces grands toutous. Voici notre top 10 des chiens de grandes tailles.

Quelles sont les races de chien de grande taille ?

Le Terre-Neuve, un chien imposant

Son nom lui vient de l'île de Terre-Neuve, au large du Québec, dont il est originaire. Ce géant de couleur noir, marron ou blanc et noir, impose par sa taille qui varie entre 65 et 75 centimètres et son poids qui peut aller jusqu'à 70 kilos pour un mâle. Sa durée de vie est d'environ 11 ans.  Il ressemble à un gros nounours avec sa tête large et sa fourrure épaisse. Le Terre-Neuve est un chien polyvalent et intelligent. Malgré sa stature imposante c'est aussi un chien calme. Nageur excellent, c'est un parfait chien de travail, qu'on retrouve d'ailleurs en qualité de sauveteur en mer. Proche de l'homme, c'est un très bon chien de compagnie qui se montre affectueux et protecteur. Il fait preuve d'une grande loyauté envers sa famille. 

Le Dogue de Bordeaux, un chien dominant

Facilement reconnaissable à sa carrure massive et à sa couleur fauve, le Dogue de Bordeaux est un chien imposant qui mesure entre 60 et 68 cm au garrot (pour le  mâle)  et pèse entre 45 et 55 kilos. C'est un chien originaire de la région Aquitaine, en France, dont la durée de vie est d'environ 8 ans. S'il est naturellement calme et peu agressif, il présente un caractère dominant, surtout envers ses congénères, qu'il convient de maîtriser dès son plus jeune âge grâce à une éducation ferme. C'est un chien très attaché à sa famille qui se montre protecteur envers les enfants. C'est un très bon chien de garde et un excellent compagnon pour une famille.

Le Saint-Bernard, chien de montagne massif et puissant

Le Saint-Bernard est originaire des Alpes suisses. C'est un chien géant, puisqu'il peut mesurer jusqu'à 70 cm au garrot pour un mâle, avec un poids atteignant les 80 kilos. La durée de vie du Saint-Bernard est de 8 à 10 ans. C'est une race intelligente, calme et facile à vivre, réputée pour ses qualités de chien sauveteur. Ce molosse aux allures d'ours en peluche, grâce à son pelage fourni, est un chien doux, loyal et protecteur qui aime la vie de famille. Le Saint-Bernard s'entend bien avec les enfants et apprécie une vie à la campagne car il a besoin de grands espaces pour se dépenser. 

Le Saint-Bernard

Le Mâtin Napolitain ou Mâtin de Naples, un chien Italien

Le Mâtin de Naples a été utilisé comme chien de garde et de combat dans les arènes du Colisée de Rome pendant l'empire romain. C'est un chien qui a conservé son instinct de garde et qui maintient sans problème les inconnus à distance, avec son ossature puissante (environ 70 kilos de muscles) et sa hauteur d'environ 75 cm au garrot.  Son espérance de vie varie entre 8 et 10 ans. Le Mâtin Napolitain se montre très loyal envers son maître et peut se montrer agressif en cas de danger. Il se montre calme et affectueux avec les enfants, mais peut aussi être têtu. Il a donc besoin d'une éducation ferme dès son plus jeune âge et d'un maître expérimenté. 

Le Montagne des Pyrénées ou Patou, un grand chien blanc

C'est une race née dans les Pyrénées qui descend de chiens de bergers d'Asie Mineure. Il a été rendu populaire grâce au roi Louis XIV qui lui a décerné le titre de Chien royal de France. Mais on le connaît surtout grâce à la série Belle et Sébastien. Le Patou est un chien de montagne à la taille imposante puisqu'il mesure entre 70 et 80 cm et pèse environ 65 kilos à l'âge adulte. Il peut vivre entre 10 et 12 ans. C'est un excellent gardien de troupeaux, très protecteur envers sa famille et fidèle parfois jusqu'à en être exclusif. C'est un chien facile à vivre, réputé pour être sociable et affectueux envers les enfants. 

Le Dogue Allemand, le plus grand chien du monde

Le Dogue Allemand, appelé aussi Grand Danois, est un chien géant  et considéré comme l'un des plus grands chiens au monde. Sa taille varie entre 71 et 86 cm et son poids peut atteindre 90 kilos pour les mâles les plus imposants. C'est un chien à poil court, dont la couleur du pelage est variable. On peut ainsi rencontrer des Dogues Allemands fauve ou bringé avec un masque noir, ou encore bleu ou noir et blanc. C'est un chien doux, qui déteste la solitude et apprécie beaucoup la vie de famille. Il est sensible, patient et protecteur ce qui en fait un excellent chien de compagnie pour les familles avec des enfants. C'est aussi un très bon chien de garde. 

Le Lévrier Irlandais, ou Irish Wolfhound, chien géant

Le Lévrier Irlandais est considéré comme le plus grand chien du monde, ex-aequo avec le Dogue Allemand. Avec 86 cm au garrot, il est toutefois plus léger puisqu'il pèse entre 50 et 55 kilos. Son espérance de vie est de 6 à 10 ans. Utilisé autrefois pour chasser les loups, il est doté d'un instinct hors-normes ce qui fait de lui un très bon chien de chasse. Il a cependant un caractère calme et se montre facile à éduquer. C'est un grand chien doux, affectueux et joueur, parfait pour une vie de famille. Attention cependant, il peut se montrer très excité pendant une séance de jeu et ne pas savoir se maîtriser. Son grand gabarit peut alors être la cause de chutes involontaires, surtout chez les enfants. 

Le Léonberger ou Léonberg, un gros chien au poil long

Le Léonberg, ou Léo, est un chien géant qui impose par sa stature et sa crinière impressionnant et qui rappelle un peu celle du lion. Il peut atteindre 80 cm au garrot et pèse entre 60 et 80 kilos pour les plus gros chiens. Il vit entre 8 et 10 ans. C'est un chien très attaché à sa famille, un peu pot de colle parfois. Intelligent, il est aussi sûr de lui et possède un certain sang-froid qui font de lui un excellent chien de sauvetage ou de pistage. C'est un chien doux, calme et obéissant, très bon chien de famille. 

Le Berger d’Anatolie ou Kangal, chien turque 

Le Kangal est une race de chien ancienne qui trouve ses origines en Turquie. Il serait un descendant des puissants chiens de chasse de Mésopotamie.  C'est un chien musclé et vigoureux qui mesure entre 70 et 80 cm pour un poids de 40 à 65 kilos. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans. Chien de berger, c'est un excellent gardien qui sait faire preuve de courage. Chien fidèle, le Berger d'Anatolie se montre doux, bienveillant et d'une extrême gentillesse envers sa famille.  Méfiant vis-à-vis des étrangers, il a un instinct de protection très développé qui défendra son maître corps et âme si nécessaire.

Le Dogue du Tibet, le plus lourd

Ce n'est pas le plus grand chien, mais sûrement le plus imposant puisque sa taille varie entre 60 et 70 cm au garrot, pour un poids qui dépasse les 80 kilos ! Son espérance de vie varie de 10 à 13 ans. Originaire de Chine, il était utilisé comme chien de garde par les moines tibétains. C'est un chien qui nécessite une éducation ferme dès le plus jeune âge, car il a un caractère affirmé et peut avoir tendance à se montrer obstiné, indépendant et parfois imprévisible, ce qui n'en fait pas le chien idéal pour les familles avec enfants. En effet, il a tendance à considérer les cris et les yeux comme une potentielle agression, mieux vaut donc le surveiller de près si vous avez de jeunes enfants. 

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, il y a encore bien d'autres races de chiens de grandes taille, comme le Barzoï, le Mastiff ou encore le Scottish deerhound

Le Barzoï, ou lévrier russe, un chien haut sur pattes

Quelle est la taille du chien le plus grand au monde ?

C'est le Dogue Allemand qui détient le record du plus grand chien au monde. Sa taille est de 80 centimètres au minimum pour un mâle, contre 70 cm pour une femelle. C'est un  Dogue Allemand, prénommé George qui détient le record, avec une taille d'1.09 mètres pour George et 111 kilos. Georges nous a quitté en 2013, un peu avant ses 8 ans

Un autre Dogue Allemand, appelé Zeus, détient également le record avec une taille de 1.12 mètres au garrot pour 90 kilos.  Il est décédé en 2014 à l'âge de 5 ans.

Les avantages et inconvénients d'avoir un grand chien

Avant d'adopter un chien très grand, il est indispensable de penser aux avantages et inconvénients que cela peut avoir.

Les avantages

Les chiens de grande taille sont souvent de bons gardiens, ne serait-ce que par leur gabarit dissuasif. Ils étaient d'ailleurs souvent utilisés à cette fin par le passé. Leur stature imposante est forcément impressionnante et dissuade quiconque d'entrer chez vous par effraction ou de vous approcher d'un peu trop près... Les grands chiens ont un instinct de protection assez marqué et une méfiance naturelle vis-à-vis des inconnus. Ce sont aussi des chiens très loyaux et affectueux envers leur famille. Ils sont plus endurants que les petits chiens et font donc aussi de bons chiens de travail, notamment en sauvetage. Et malgré leur carrure imposante, ils sont aussi souvent plus calmes que des races plus petites. Cependant, une bonne éducation est importante dès le plus jeune âge pour être de bons compagnons à l'âge adulte. 

Les inconvénients 

Évidemment, adopter un chien de grande taille  demande  à lui offrir un espace suffisant. Un grand jardin est un plus même s'il ne doit pas y être cantonné en permanence. Ce type d’animal ne s’adapte pas à tous les environnements. En fonction du fait que vous vivez en appartement, en maison, en ville ou à la campagne, il faut bien réfléchir avant d'adopter un tel chien car la plupart d'entre eux ont besoin d'espace pour se dépenser et s'épanouiront davantage à la campagne.

Un grand chien est difficile à emmener dans les transports en commun (trains, bus...) et demande d'avoir une voiture adaptée si vous aimez l'emmener en balade. C'est un détail à ne pas négliger !

Les chiens très grands ont aussi une santé plus fragile que les petits chiens : ils sont prédisposés à la dilatation-torsion de l 'estomac, mais aussi à des faiblesses articulaires et à la dysplasie de la hanche. La croissance doit être particulièrement surveillée, car elle est rapide, au risque de provoquer de graves problèmes osseux et articulaires qui peuvent alors laisser des séquelles à vie assez importantes. Il faut savoir également qu'un grand chien vit moins longtemps qu'un petit chien puisque son espérance de vie se situe aux alentours de 10 ans

Enfin, le budget quand on a un grand chien est comme sa taille : conséquent !  En effet, il faut penser à l'alimentation car un grand chien mange beaucoup plus, mais aussi aux dépenses vétérinaires (vaccins, produits antiparasitaires, etc), sans oublier les accessoires tels que panier, gamelle et cage de transport.  Il faut savoir aussi, qu'en cas d'interventions chirurgicales, elles sont plus onéreuses pour un chien très grand. 

Les grands chiens sont par ailleurs prédisposés à la torsion dilatation d'estomac, une urgence vétérinaire que l’assurance santé pour chien de Bulle Bleue rembourse : consultation, examens, traitements, chirurgie le cas échéant. 

Le Kangal, chien de berger

Avec une hauteur au garrot qui peut parfois arriver jusqu'au mètre, adopter un chien très grand vous promet de ne pas passer inaperçu en balade ! C'est un choix qui ne s'improvise pas et qu'il faut absolument faire en connaissance de cause car un chien de grande taille demande davantage de temps, notamment pour l'éducation, mais aussi d'argent, de soins et d'engagement. Mais ce géant vous donnera aussi de l'affection et de l'amour à hauteur de son gigantesque gabarit, ce qui promet de très bons moments de tendresse, d'amour et de câlins avec votre compagnon.