Aller au contenu principal
chien arroisoir engrais

Les engrais

Le printemps est la saison appréciée pour tous les jardiniers, en herbe ou aguerris, qui s’activent pour nettoyer, semer, repiquer et planter au potager et dans les parterres ! Pendant cette période, l’utilisation des engrais s’accroît, qu’ils soient liquides, en bâtonnets, en granulés… Mais attention à ne pas les laisser à disposition de vos animaux de compagnie ! Ces produits peuvent être toxiques ! Des empoisonnements, parfois sévères, surviennent principalement chez les chiens suite à l'ingestion accidentelle d'engrais.

Mon chien vient de manger l’engrais que j’utilise pour mes plantes, peut-il être intoxiqué ?

Il faut savoir qu’il existe différentes sortes d’engrais, et que, selon leur nature, leur toxicité est variable. Parmi ceux que l’on retrouve dans les jardineries, on distingue 2 grandes classes d’intérêt pour nos animaux de compagnie :

  • Les engrais minéraux NPK : ce sont des engrais à base d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K), en proportions différentes selon la formulation du produit. Ils sont à l’origine d’une irritation digestive modérée. La dose toxique estimée est de l’ordre de 5g/kg chez le chien.
  • Les produits d’origine biologique : ce sont des engrais organiques à base de déchets animaux (sang séché, corne broyée…) ou végétaux, également source d’azote et autres oligo-éléments. Généralement, ils sont à l’origine de troubles digestifs mineurs, mais attention à leur composition ! En effet engrais « bio » ne rime pas toujours avec engrais « bon pour la santé » !

Ainsi les engrais contenant du tourteau de ricin extrait à froid sont toxiques pour nos animaux : ils contiennent de la ricine, une toxine végétale qui provoque une nécrose de la muqueuse intestinale, à l’origine d’une entérite hémorragique.

Il existe également des engrais à base de cosses de cacao, qui peuvent présenter un risque toxique marqué.

D’autres formulations existent comme les engrais à base de dérivés nitrés (nitrates, nitrites, urée, ammonitrates) : cependant les nitrates sont peu toxiques chez les carnivores domestiques, alors que de nombreux cas d’intoxications sont rapportés chez les bovins. Il en est de même pour les superphosphates, qui sont appétents pour les ruminants en raison de leur goût salé, d’où un nombre d’intoxications assez élevé chez ces animaux.

Attention aux combinaisons ! Il arrive que certains engrais soient associés à d’autres produits notamment :

  • Un anti-mousse : ce type de produit contient généralement du fer, à l’origine d’intoxications qui peuvent être graves lors d’ingestions massives (effet corrosif sur le tube digestif, et à plus fortes doses, dommages cellulaires sur le foie, le cœur, l’encéphale…)
  • Un désherbant : il en existe de nombreuses familles, à la toxicité variable. Les désherbants sont à l’origine de symptômes digestifs principalement (par irritation locale), mais certaines spécialités peuvent entraîner une atteinte de l’état général et des troubles nerveux.

Quels sont les symptômes d'une telle intoxication ?

Lors de l’ingestion d’un engrais, les troubles attendus sont essentiellement digestifs :

  • Vomissements ;
  • Diarrhée ;
  • Abattement ;
  • Hypersalivation…

Pour les engrais NPK classiques, ces signes sont d’intensité modérée.

En revanche, les symptômes suite à l’ingestion de tourteau de ricin sont généralement d’intensité plus marquée, avec fréquemment une évolution vers une diarrhée hémorragique profuse. Ces troubles apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion, et évoluent sur 2 à 4 jours. Ce type d’intoxication nécessite une prise en charge rapide par un vétérinaire.

Que faire si mon animal a ingéré de l’engrais ?

Le pronostic des intoxications aux engrais classiques est généralement favorable. Cependant, il peut varier selon la sensibilité individuelle de l’animal, la quantité ingérée, les éléments contenus dans l’engrais (ricin)… Aussi n'attendez pas que votre animal développe des symptômes. Consultez votre vétérinaire, en précisant bien la composition du produit : il saura ainsi vous conseiller sur les risques potentiels et la démarche à suivre. Si l’intoxication est avérée, il mettra en place le protocole adéquat (traitement éliminatoire et symptomatique). Plus vite votre animal sera pris en charge, meilleur sera le pronostic !