Le sevrage dure de 3 à 4 semaines pendant lesquelles le chiot va passer de sa nourriture maternelle exclusivement lactée, à une nourriture exclusivement solide, sous forme de croquettes ou pâtée.
Le changement alimentaire
En quelques semaines, votre chien va connaître 3 phases pendant lesquelles il va expérimenter des alimentations différentes :
- Pendant les premiers jours de sa vie, il va téter sa mère et absorber un lait particulier, appelé le colostrum qui fournit au nouveau-né, une alimentation à la fois très riche et contenant des anticorps de la chienne, qui vont assurer son immunité.
Il est donc évident qu’une chienne convenablement vaccinée et protégée par des traitements antiparasitaires externes et internes protègera ses chiots efficacement contre les premières agressions de la vie. - Jusqu’à l’âge de 4 ou 5 semaines selon les races, le chiot ne se nourrira que du lait maternel. Dès cet âge, vous pourrez aiguiser sa curiosité et sa gourmandise en lui proposant un peu de nourriture dite solide, comme une croquette humidifiée pour la rendre facile à mastiquer, ou un peu de pâtée.
La période du sevrage commence ainsi. - Votre chiot va alterner lait et nourriture solide pendant quelques semaines, jusqu’à ne plus se nourrir que de ce que vous lui proposerez dans sa gamelle, vers l’âge de 8 semaines.
Le chiot sera alors considéré comme définitivement sevré.
Si la chienne rejette ses chiots avant le sevrage complet, ce n’est pas un problème insurmontable :
- Soit le chiot est très jeune et votre vétérinaire vous conseillera de le nourrir avec un lait de substitution ;
- Soit le chiot est assez avancé dans son processus de sevrage et vous pourrez le passer à 100% de nourriture solide sans dommage.
Choisissez dans ce cas une nourriture solide spécialement conçue pour chiot, contenant les nutriments et l’énergie dont a besoin pour une bonne et harmonieuse croissance. Cette période est importante car selon sa race, son poids de naissance peut être multiplié de 20 à 100 jusqu’à son âge adulte.
L’éducation
Jusqu’au sevrage, l’alimentation n’est pas le seul paramètre important. Les relations sociales font aussi partie de l’éducation et des acquis structurant sa vie future d’adulte. Il acquiert les notions suivantes en vivant en très étroite relation avec la chienne et sa fratrie :
- La vie en communauté ;
- La hiérarchie ;
- La propreté ;
- Le jeu et le contrôle de l’agressivité.
Les huit premières semaines de la vie de votre chiot, c’est-à-dire avant le sevrage, conditionnent toute sa vie d’adulte.
Une fois sevré, on peut estimer en effet que le chiot aura acquis les bonnes bases d’hygiène et de maîtrise, sur lesquelles vous pourrez bâtir dans de bonnes conditions sa socialisation et son éducation.
La socialisation
La socialisation du chiot est essentielle à son équilibre comportemental, et elle doit commencer pendant la période de sevrage et bien entendu se poursuivre au-delà.
Plus votre chiot, avant l’âge de huit semaines, aura connu de situations, de rencontres, d’événements, de manipulations… plus il sera équilibré dans sa vie, et à même d’être éduqué facilement.
Lorsque vous adoptez ou achetez un chien veillez bien à ce qu’il soit bien âgé d’au moins 8 semaines.