Aller au contenu principal
alimentation chien

Quelle alimentation en fonction de la taille de mon chien ?

Les chiens sont de tailles très diverses selon les races. D’un petit Chihuahua de 1 kilo à un Saint Bernard de 100 kilos, quelle différence ! Alors, outre le poids des rations, pourquoi faut-il prévoir une alimentation différente ?

Les énormes différences morphologiques des chiens doivent être prises en compte dans le choix de leur alimentation. C’est particulièrement vrai des points suivants.

L’apport énergétique

Il existe sur le marché des gammes d’aliments conçues en fonction des races des chiens. Les recettes sont élaborées en fonction des besoins précis :

  • Besoins en calories

Le besoin en calories n’est pas proportionnel au poids du chien. Un chien de petite race a besoin de davantage de calories qu’un chien de grande race. Par exemple un chien de 50 kilos a besoin de 3,3 fois plus de calories qu’un chien de 10 kilos alors qu’il pèse 5 fois plus.

  • Besoins en graisses

La teneur en graisse des aliments influe sur la vitesse de croissance des chiots. En période de croissance, les chiots de petites races ont proportionnellement besoin de davantage de graisses car ils grandissent plus rapidement que les chiots de grandes races.

La vigilance sur les apports en énergie permet de réduire les risques de surpoids.

La teneur en calcium

Tout comme l’énergie, le calcium est très important pour la bonne croissance des chiots. Les excès et les carences en calcium peuvent avoir des conséquences  graves pendant toute la vie des chiens.

Choisissez donc des aliments dont les dosages en calcium correspondent bien aux besoins de la race de votre chien. C’est particulièrement important pour les grandes races dont les articulations seront très sollicitées.

La taille et la forme des croquettes

Les croquettes de votre chien doivent être choisies en fonction de leur taille et de leur forme pour plusieurs raisons :

  • Elles doivent s’adapter à la taille et à la forme de la gueule du chien pour être plus facilement attrapées et mastiquées ;
  • Elles doivent assurer un rôle de polissage sur les dents du chien. Les croquettes en effet peuvent participer à l’hygiène bucco-dentaire en prévenant le dépôt de la plaque dentaire et la formation du tartre chez le chien ;
  • Les grosses croquettes sont mieux mastiquées par les gros chiens et évitent ainsi les risques de torsion d’estomac et de troubles digestifs chez les chiens de grandes races.

La prévention des troubles digestifs

En raison d’un tube digestif proportionnellement plus court, les grands chiens ont besoin de croquettes plus riches en énergie, afin d’accélérer et de faciliter leur digestion.

De plus, le transit des aliments dans le gros intestin, dure beaucoup plus longtemps chez un gros chien. Des croquettes de très haute digestibilité permettent de faciliter ce transit et d’améliorer la consistance des selles.

Le vieillissement

Les chiens de grandes races vieillissent plus vite que les chiens de petites races. Il faut donc leur proposer plus tôt des croquettes spécialement conçues pour les séniors.

Ces croquettes pour séniors doivent contenir des nutriments spécifiques pour prévenir des risques différents selon les uns ou les autres :

  • Les séniors de petites races auront besoin de moins de phosphore et de davantage de vitamines antioxydantes protectrices des reins ;
  • Les séniors de grandes races auront besoin de nutriments protecteurs du cœur et capables de lutter contre les tumeurs.