La définition de l’AVC chez le chien
Il existe deux types d’AVC chez le chien :
- Celui qui est provoqué par la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau et qui entraîne une hémorragie;
- Celui qui est provoqué par l’obstruction d’un ou plusieurs vaisseaux sanguins dans le cerveau et qui entraîne une mauvaise irrigation. C’est ce que l’on appelle l’infarctus cérébral, qui est en général plus facile à soigner que le précédent type d’AVC.
Quel que soit le cas, l’AVC est une pathologie grave qui peut, si elle n’entraîne pas la mort du chien, laisser des séquelles importantes et irréversibles.
Les causes des AVC chez le chien
Bien qu’un AVC puisse concerner tous les chiens, le chien âgé est plus concerné que les plus jeunes. Les causes possibles de l’AVC sont:
- Le traumatisme crânien;
- La tumeur cérébrale;
- L’hypertension artérielle;
- Une intoxication.
Les signes précurseurs de l’AVC chez le chien
Un AVC peut se produire brutalement mais certains signes peuvent vous alerter et vous faire comprendre ce qui se passe. Ces signaux sont les suivants :
- Votre chien est désorienté;
- Il perd l’équilibre;
- Ses yeux roulent dans les orbites et il penche la tête;
- Il vomit et est atteint de convulsions;
- Il tombe dans le coma.
Ne tardez pas lorsque vous constatez les symptômes ci-dessus car la survie de votre chien et l’importance des séquelles vont dépendre en grande partie de sa prise en charge au plus tôt par un vétérinaire.
Que faire en cas d’AVC
Il est impératif de réagir vite:
- Appelez votre vétérinaire pour lui décrire tout ce que vous avez pu observer. Il pourra vous donner des conseils d’urgence à mettre en place en attendant sa visite ou pour préparer le transport du chien à la clinique;
- Tentez de faire reprendre ses esprits au chien, de le relever;
- Ne le quittez pas, restez avec lui pour le rassurer;
- Emmenez le chien à la clinique, en l’enveloppant dans une couverture.
Le vétérinaire confirmera le diagnostic grâce à un examen de l’animal et un scanner ou un IRM. Il mettra en place un traitement médicamenteux.
Les conséquences de l’AVC chez les chiens
Si les conséquences de l’AVC ne sont pas trop graves, le chien devra suivre son traitement bien sûr mais il lui faudra sans doute aussi un programme de rééducation (Massage et kiné pour chien) qui durera plusieurs semaines.
Pendant tout ce temps le chien sera faible et il lui faudra du repos et un accompagnement de chaque instant pour l’aider dans ses gestes les plus courants, comme boire, manger…
En revanche, si l’AVC a laissé des séquelles très importantes et très invalidantes pour le chien, le vétérinaire se verra contraint d’envisager son euthanasie. Ce sera à vous de prendre la décision bien entendu, en sachant qu’au-delà de l’émotion du moment, la vie auprès d’un chien très diminué et handicapé, peut représenter un poids insurmontable avec le temps.