Aller au contenu principal
Chien qui sourit

Est-ce possible de voir un chien qui sourit ?

Avoir un chien qui sourit est très plaisant. Mais que cela signifie-t-il vraiment ? Tous les individus de l'espèce canine sont-ils prédisposés à sourire ? Voici quelques éléments de réponse. 

Comment reconnaître un chien qui sourit ?

Un chien peut sembler sourire en ouvrant un peu la bouche et tirer ses lèvres vers l'arrière. Suite à cela, sa langue passe par-dessus les dents du bas. C'est pour cela que les chiens prognathes ont aussi des facilités à faire ce rictus. Cette situation apparaît le plus souvent lorsqu'il semble heureux ou détendu. Cela suffit aux êtres humains pour interpréter ce comportement comme étant un sourire. 

Toute la face de votre compagnon paraît sourire. Son front est lisse, sa bouche est ouverte, les oreilles sont posées et souples : ses muscles du visage sont détendus, ils indiquent que votre compagnon sourit et que c'est un chien heureux. 

Vous pouvez également avoir l'impression que votre animal de compagnie rit. Lorsqu'il joue et qu'il est excité, il peut émettre des petits sons qui ressemblent à des rires. En fait, ce bruit est un halètement de jeu. Il ne doit pas être confondu avec le halètement de chaleur ou de fatigue. Lorsqu'un chien respire fort, cela peut avoir de nombreuses autres significations. Le rire du chien est le plus souvent associé à son langage corporel avec des sauts les pattes tendues. 

Chien heureux

Pourquoi votre chien vous fait des sourires quand il vous voit : signification

Il est heureux ou il joue avec un autre animal

Lorsque votre compagnon est heureux, il peut vous sembler sourire. Vous lui parlez, il vous écoute de façon attentive en penchant parfois la tête. Ce comportement est fréquent chez beaucoup de chiens comme le Loulou de Poméranie par exemple. Toutes les postures du corps de l'animal expriment le bien-être et la joie : sa queue remue, ses oreilles sont attentives. 

Il en est de même lorsque votre animal de compagnie rencontre un individu de la même espèce que lui qu'il apprécie. Il s'attend à une partie de jeu, un bon moment en perspective. Il peut paraître s'amuser. 

Quoi qu'il en soit, la science a démontré que les animaux ressentent des émotions proches de celles des humains. Il est donc tout à fait possible d'interpréter ce rictus comme étant un message de bien-être, s'il est en plus accompagné d'un langage corporel tendant dans ce sens.

Quelque chose lui a fait peur, il montre les dents

Si votre animal semble sourire alors que tout son corps indique qu'il ne paraît pas joyeux, il peut être nerveux ou anxieux. Ces émotions fortes peuvent également être indiquées par une sorte de rictus, il montre les dents, sans pour autant paraître agressif. Ce comportement rentre dans la famille des signaux d'apaisement. C'est-à-dire : il se roule pour se coucher sur le dos, il se lèche les babines, etc... C'est pour cette raison qu'il faut toujours tenir compte du contexte en prenant en compte tout le langage corporel du chien. Pour en savoir plus, vous pouvez poser vos questions à votre vétérinaire lors d'une consultation annuelle pour les vaccins. Le remboursement de celle-ci est assuré par l'assurance santé chien de Bulle Bleue. 

Cela se voit sur sa face qu'il a fait une bêtise, il relève les babines

Ce type de sourire peut indiquer une expression de soumission. Certains experts pensent que suivant le langage corporel associé à ce rictus, pourrait plutôt vouloir dire : "Je sais que j'ai certainement fait une bêtise, mais ne me gronde pas je ne suis pas à l'aise". Là aussi, le contexte doit être pris en compte.

Le plus souvent, son sourire s'associe à une position d'oreilles bien particulière : elles se couchent en arrière. Cela signifie qu'il se trouve dans une situation inconfortable. Il peut également bâiller ou haleter

Le mimétisme

Certains spécialistes du comportement canin ont constaté que le sourire du chien peut être une réaction issue du mimétisme face à l'Homme.

Cela peut aussi être interprété comme étant de l'anthropomorphisme. L'homme aurait tendance à attribuer à leurs animaux de compagnie des réactions ou des sentiments humains. Prenant leur compagnon comme des êtres faisant partie intégrante de leur famille, comme pour certains un enfant, il est alors facile de dire que son chien sourit quand il est heureux. Malheureusement, des études ont prouvé qu'un anthropomorphisme exacerbé pourrait être néfaste pour nos compagnons. Leurs codes sociaux ne seraient alors pas considérés comme tels et donc souvent incompris. 

Chien et enfant

Est-ce que votre chien vous aime ?

Il remue la queue 

Un chien qui remue la queue vous informe de ses humeurs. Les battements rapides montrent le plus souvent son excitation, sa joie. Lorsque celle-ci remue de façon rapide et basse, c'est un signe de soumission. Ce comportement se perçoit souvent lorsqu'un chiot rencontre un individu adulte. Il peut aussi se coucher sur le dos. 

Il vous lèche

Lorsque votre petit compagnon vous lèche, il souhaite attirer votre attention. Quand vous êtes attentif à autre chose qu'à lui, il peut venir vous lécher les mains pour recevoir des caresses. Il cherche ainsi des contacts physiques. Si vous lui parlez ou que vous créez un contact visuel, il vous fixera dans les yeux pour vous faire comprendre qu'il veut jouer ou être câliné. 

Il vous suit

Les chiens sont des animaux très proches de leur propriétaire. La présence de leur humain est rassurante et ils se sentent bien au contact de l'homme. Certaines races sont plus indépendantes que d'autres comme le Husky ou le Shiba Inu. Ces derniers ressentent moins le besoin de vivre collés à leur maître. 

Parfois, vous vous retournez et vous vous retrouvez nez-à-nez avec votre compagnon. Ce dernier est comme votre ombre, il ne vous lâche pas d'une semelle. Il peut même arriver de lui marcher sur la patte, ne s'attendant pas à le voir si près. 

Il veut jouer avec vous

Votre petit compagnon a besoin de votre attention pour être heureux. Pour son bien-être, le jeu est essentiel. Vous pourriez être fréquemment sollicités pour vous amuser avec lui. Il s'approche de vous avec la balle dans sa bouche, la lâche et vous sourit en même temps. Il est alors très simple de comprendre le message. Votre relation de complicité n'en sera que renforcée. Vous amusez ensemble est essentiel pour l'équilibre de votre duo. 

Malgré cela, votre animal de compagnie a également besoin de rencontrer d'autres individus de son espèce.

Il se colle à vous

Tout comme lorsqu'il vous suit, votre petit compagnon a souvent besoin de se coller à vous. Il aime se coucher sur vos pieds, se blottir à vos côtés sur le canapé. Il peut là aussi vous regarder avec amour et vous sourire. 

Golden Retriever qui sourit

Quelles races de chien sourient ?

Quelles races de chien sourient : Dalmatien, Boxer, les chiens japonais...

Le Golden Retriever, le Samoyède, le Loulou de Poméranie ou bien le Dalmatien sont les chiens les plus souriants. Cela les rend particulièrement attachants.

Les chiens prognathes avec la mâchoire inférieure donnent très souvent l'impression de sourire naturellement. Cela concerne le Boxer, le Yorkshire...

Les chiens de race japonaise sont, eux aussi, des chiens très souriants. On peut citer : l'Akita Inu, le Shiba Inu, le Spitz Japonais...

Même les chats peuvent sourire

Les chats ont leur technique personnelle pour sourire. En fait, il s’agit d'une sorte de clignement lent des yeux. Un petit félin satisfait et détendu peut faire un clin d’œil intentionnel. Par contre, ils ne sourient pas comme nous, nous l'entendons, grâce à leur bouche ou leurs lèvres. 

Certains individus, généralement des chatons, ont un faciès particulièrement attachant. Ces animaux ont un aspect très enfantin. Ils ont un visage rond, un grand front, de gros yeux, un petit nez et une petite bouche. C'est l’exemple typique de la néoténie. Ils sont le plus souvent souriants et très attirants.

Un chien qui sourit veut vous faire passer un message. Il communique avec vous et pour savoir ce qu'il souhaite vous transmettre comme message, vous devez être attentif à tout ce qui compose son langage corporel : oreilles, poils, regard... Vivre avec un animal est très enrichissant, il suffit de prendre le temps de le comprendre !

Publié le 16/07/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web