Aller au contenu principal
couper griffes chat

Comment couper les griffes de son chat ?

Des griffes trop longues chez le chat peuvent provoquer des gênes importantes. Il est donc important de couper régulièrement les griffes de votre chat, surtout s’il ne sort pas.

Pourquoi couper les griffes de son chat ?

Beaucoup de chats ne sortent pas et n’ont donc pas l’occasion d’user leurs griffes naturellement contre les troncs d’arbres par exemple. Et les griffoirs sont parfois insuffisants.

  • Des griffes trop longues peuvent se casser et provoquer saignements ou infections ;
  • Les griffes peuvent s'enfoncer dans la peau ou le coussinet du chat ;
  • Une griffe cassée reste souvent sensible et a de fortes chances de repousser crochue, pouvant être la source d'une gêne permanente pour l'animal et de blessures diverses pour vous ou un membre de votre famille ;
  • Les griffes du chat sont rétractiles, mais, trop longues, elles resteront apparentes et gêneront l’animal pour beaucoup d’activités.

A quelle fréquence faut-il couper les griffes du chat ?

Les vétérinaires recommandent de couper les griffes toutes les quatre semaines environ.

Comment couper les griffes du chat ?

Avant votre premier essai, vous pouvez demander au personnel de votre clinique vétérinaire de vous montrer la manipulation.

Couper les griffes de votre chat est à votre portée à condition d’observer quelques précautions :

  1. Utilisez des coupe-griffes spécialement conçus pour chats, soit de type guillotine, soit de type ciseaux ;
  2. Choisissez un endroit bien éclairé et calme. Travaillez sur une surface à bonne hauteur et recouverte d’un tissu ou d’un plastique antidérapant ;
  3. Si votre chat est agité, demandez à quelqu'un de vous aider à le maintenir bien serré dans une serviette par exemple. La prudence est de mise ! ;
  4. Commencez par couper les griffes de derrière. Pour éviter de blesser votre animal, enveloppez sa patte dans une serviette pendant la coupe ;
  5. Seule la partie crochue de l'ongle doit être coupée, sous peine de sectionner la veine digitée ;
  6. Si vous blessez cet endroit, trempez immédiatement la patte dans de la poudre anticoagulante, réservée aux plaies des griffes, pour arrêter le saignement.

La coupe de griffes de votre chat doit se faire dans le plus grand calme pour lui, afin d'éviter qu'il ne remue trop. Une contention efficace ou une obéissance impérative de l'animal est indispensable. En effet, seule la partie avitale (morte) de la griffe doit être coupée. La limite entre la partie vitale et avitale doit être soigneusement identifiée afin d'éviter de blesser l'animal. Une blessure de la griffe provoque une hémorragie persistante, qui peut être source d'infection.

Cette distinction est difficile voire impossible sur des animaux à griffes pigmentées. Seule l'expérience est alors utile !