Aller au contenu principal
Programme pets at work Bulle Bleue

Pets at Work : chez Bulle Bleue, les chiens viennent travailler avec leurs maîtres

Pouvoir venir travailler avec son chien offre de nombreux avantage aux salariés, aux collègues, à l'entreprise et à l'animal. Bulle Bleue, compagnie d'assurance santé pour chien et chat, fait partie de ces entreprises à l’avant-garde et a mis en place un programme Pets at Work ainsi qu'une une charte afin d'encadrer la présence d'animaux sur le lieu de travail. Tout le monde y trouve largement son compte !

Pets at Work : une évidence pour Bulle Bleue

Rocket, chien croisé de 3,5 ans appartenant à Clara

Permettre aux salariés de Bulle Bleue basée à Lille, compagnie d'assurance pour chien et chat remboursant les fais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie, est rapidement apparue comme une évidence. 

Afin d'encadrer la venue des animaux sur le lieu de travail, les services généraux de Bulle Bleue ont mis une charte dans le cadre du programme Pets at Work. Ce projet a été porté par deux ambassadrices : Angela et Stéphanie. 

Lény labrador de 8 ans appartenant à Justine

Ainsi, chaque employé qui émet le souhait de venir travailler chez Bulle Bleue en compagnie de son chien doit s'engager à respecter la charte et la signer. Rien n'est laissé au hasard. Pour exemple, une procédure stipule les consignes à suivre pour l'évacuation des locaux des salariés venant avec leur chien. Certaines parties du bâtiment sont interdites d'accès aux animaux, comme la salle de pause, entre autres. 

23 chiens inscrits au programme Pets at Work

Peranne une golden retriever de 4 ans appartenant à Coralie

Aujourd'hui, ce sont 23 chiens inscrits au programme Pets at Work de Bulle Bleue dont 7 qui pointent régulièrement le bout de leur truffe selon un planning établi chaque mois. " Il y a un chien au service Relation Client et les autres sont plutôt au service indemnisation ", explique Stéphanie.

Tous les midis, une balade d'environ 30 minutes est organisée. Tous les salariés possédant ou non un chien peuvent y participer. Le challenge, dans la venue de chiens sur le lieu de travail, est de respecter le consentement, voire ne pas mettre mal à l'aise ceux qui peuvent par exemple en avoir peur. 

Les bienfaits du Pets at Work : une avancée en termes de développement personnel

Benny un Old English Bulldog de 2 ans et son frère Chewbacca un griffon belge de 4 ans appartenant à Sandrine

Certaines personnes qui au départ ne se sentaient pas à l'aise avec les chiens, sont maintenant très en confiance et jouent même les Pet Sitters [gardiens, Ndlr] pendant les pauses déjeuner. C'est une belle avancée en termes de développement personnel ", se réjouit Stéphanie. En effet, il n'est pas rare que lors des pauses du matin ou de l'après-midi, les salariés sans animaux proposent à ceux ayant leur chien de le sortir et le promener. " Cela créé une belle cohésion des équipescar au final, tous les salariés sont partie prenante ", enchérit encore l'ambassadrice. 

Des études et de nombreuses expériences déjà mises en place le prouvent. Pouvoir venir travailler avec son chien n'a que des vertus, en augmentant notamment le bien-être de leur propriétaire, les apaisant, diminuant le stress, l'anxiété́ et la solitude, tout en permettant à l'entreprise de gagner en rendement. 

U, berger américain miniature de 10 mois appartenant à Laurie

Si les salariés et l'entreprise en général y trouvent largement leur compte, les chiens présents dans les locaux de Bulle Bleue ne sont pas en reste. Un exemple parmi d'autres : lors des fêtes de fin d'année, des cadeaux pour les animaux sont offerts par le CSE, autrement dit le Comité Social et Économique, l'instance de représentation du personnel dans l'entreprise. Et, tout au long de l'année, les chiens ont à leur disposition des friandises. " Même les chiens ont droit à leur petite collation ", s'amuse Stéphanie.

 

Nul doute que le mouvement Pets at Work, répandu aux États-Unis, commence à gagner du terrain en Europe, même s'il demeure encore assez peu développé en Espagne, au Portugal ou en France en comparaison avec l'Allemagne. Bulle Bleue, dont la mission est de permettre aux maîtres de gérer sereinement le budget santé de leur chien et chat, prouve que cette initiative a du sens. Comment cela aurait-il pu d'ailleurs en être autrement ?

 

Remerciements aux salariés de Bulle Bleue pour les photos de leur compagnon à 4 pattes inscrits au programme Pets at Works : Rocket, chien croisé de 3,5 ans appartenant à Clara, Lény labrador de 8 ans appartenant à Justine, U un berger américain miniature de 10 mois appartenant à Laurie, Peranne une golden retriever de 4 ans appartenant à Coralie, Benny un Old English Bulldog de 2 ans et son frère Chewbacca un griffon belge de 4 ans appartenant à Sandrine. 

 

Publié le 06/02/2024, Claude Pacheteau, rédacteur en chef Bulle Bleue