Aller au contenu principal
arrivé chiot à la maison

Nouveau chiot : ses premières heures à la maison

Le grand jour est arrivé : une petite boule de poils va entrer dans votre vie ! Voici quelques conseils pour l’aider à faire ses tout premiers pas dans son nouveau foyer.

Laisser le chiot évoluer à son rythme

Le moment tant attendu est arrivé : votre nouveau compagnon pose sa première patte dans ce qui deviendra sa maison. Mais pour l’instant, c’est un monde encore inconnu qu’il va devoir appréhender.

Laissez votre animal explorer à son rythme son nouvel environnement : ne le suivez pas trop ni de trop près et laissez-le fourrer son nez partout. Vous aurez pris soin, avant son arrivée, de fermer les pièces où il n’a pas le droit d’aller (la chambre de bébé, par exemple), et de mettre hors de portée ce qui pourrait être dangereux : produits ménagers et médicaments, plantes toxiques, fils électriques...

Surtout, n’envahissez pas trop vite le petit chien de câlins, mais laissez-le venir vers vous : il ne tardera pas à vous couvrir d’amour. Les enfants auront hâte de jouer avec lui, mais calmez leur impatience : de longues années de caresses, de bêtises et d’aventures les attendent avec leur nouveau copain !

Enfin, si d’autres animaux vivent déjà avec vous, ne forcez pas la rencontre : laissez-les s’apprivoiser, et n’intervenez que si vous sentez de l’agressivité entre eux !

Manger, dormir, faire ses besoins : ses coins à lui

Une fois ses marques prises, vous pouvez lui montrer, s’il ne les a pas déjà trouvés, les lieux qui deviendront les siens, même si ce petit estomac sur pattes a sûrement déjà fourré le nez dans sa gamelle !

Dans un premier temps, servez-lui la nourriture dont il a l’habitude : vous pourrez entamer sa transition alimentaire un peu plus tard sans problème si vous le souhaitez. Ne posez pas la gamelle d’eau trop près de sa nourriture, pour éviter qu’il la renverse. Surtout, le coin repas du chien ne doit pas être trop proche de là où vous prenez vos propres repas.

Il doit aussi disposer d’un panier pour se reposer, dans un endroit calme, loin des lieux de passage, où il se sentira en sécurité : les chiots savent naturellement quand ils ont besoin de dormir, il ne faut jamais déranger leur sommeil. Déposez-y quelques jouets et, si possible, un linge avec l’odeur de sa mère pour le rassurer.

Dans tous les cas, chacun des coins qui lui appartiennent doit être éloigné des autres d’au moins quelques mètres.

Premières bêtises : l’éducation n’attend pas !

N’oubliez pas que vous avez à faire à un très jeune animal, et que les bêtises arriveront vite. Ne soyez pas trop sévère mais, aussi mignon et attendrissant soit-il, ne le laissez pas prendre de mauvaises habitudes.

A la différence d’un chaton, normalement déjà propre s’il a bien été sevré, le chiot ne sait pas encore bien se maîtriser. Pour réduire les risques de pipis domestiques, sortez-le souvent, en l’accompagnant dans le jardin pour le mettre en confiance. Sortez-le également dès qu’il se réveille, et après chaque repas.

Griffes, crocs : avec un tel arsenal, vos meubles sont en danger ! Si vous prenez votre petit monstre sur le fait, un simple « non » accompagné d’un claquement de mains suffira à lui apprendre qu’on ne mange pas le mobilier.

Après cette journée fatigante, votre petit chiot s’apprête à passer sa première nuit sans sa mère, ni ses frères et soeurs. Apeuré, il voudra se rassurer auprès de vous, et vous l’entendrez pleurer ou miauler. Libre à vous de le laisser dormir avec vous si vous le souhaitez. Mais si vous prévoyez de lui interdire la chambre après quelques jours, sachez que la transition sera très difficile. Mieux vaut délimiter tout de suite vos territoires respectifs : c’est un mauvais moment à passer, mais qui ne dure que 2 ou 3 jours.