Aller au contenu principal
Peut on donner du beurre de cacahuètes à son chien

Peut-on donner du beurre de cacahuète à son chien ?

Les chiens raffolent du beurre de cacahuète. Mais cette pâte, que l’on appelle également « beurre d’arachide », est-elle bonne pour leur santé ? Si cet aliment ne fait pas partie des ingrédients toxiques, il doit cependant être proposé sous certaines conditions. Tolérance, quantité, occasions... Découvrez comment donner du beurre de cacahuète, qu’il soit maison ou du commerce, à votre chien en toute tranquillité. 

Le beurre de cacahuète : origine, composition...

Avant de s’intéresser aux bienfaits ou dangers du beurre de cacahuète pour votre chien, il est intéressant de comprendre d’où il vient, son évolution, les différentes versions que l’on peut trouver...

Le beurre de cacahuète est une pâte alimentaire, à base d’arachide. Son invention aurait plusieurs sources :

  • Le Canada pour commencer. Marcellus Gilmore Edson, pharmacien à Bedford, lui a donné sa première forme. Une recette qu’il fait breveter en 1884.
  • Les États-Unis pour continuer. En 1890, George A. Bayle Jr réussit, en moulant des cacahuètes, à obtenir une pâte facile à manger qui contienne aussi des nutriments utiles. Ce médecin atteint alors son objectif : créer un aliment que les personnes, ayant des difficultés à mâcher, pourraient avaler sans souci. Le « peanut butter » voit le jour.
  • Enfin, en 1895, et toujours aux États-Unis, John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg, commercialisent le produit. Et s’ils n’en sont pas les inventeurs, ils déposent tout de même un brevet.

Aujourd’hui, ce comestible est considéré comme typiquement américain. Il est d’ailleurs fêté là-bas chaque année, le 24 janvier. Depuis 1904, le beurre de cacahuète s’exporte à l’étranger et ne cesse de conquérir le marché international.

Ce qui fait le succès du beurre de cacahuète auprès des humains... et des chiens ? Sa composition gourmande. Dans sa version la plus pure, elle comprend des arachides écrasées qui peuvent apporter :

  • Des lipides, à hauteur de 50%. Il s’agit en partie de gras insaturés et mono-insaturés, qui ne sont pas « mauvais » pour l’organisme ;
  • Des protéines, à hauteur de 25% ;
  • Des glucides, à hauteur de 25%.

Ce qui signifie que si le beurre de cacahuète naturel reste un aliment riche, il compte également des atouts nutritifs.

Cependant, les recettes peuvent varier, contenir de l’huile de palme, du sucre ajouté, du sel ou d’autres additifs. On peut le trouver sous forme de biscuits, de bonbons, de barres chocolatées. C’est notamment là qu’il faut faire attention pour votre chien.

Beurre de cacahuète chien

Le beurre de cacahuète : nocif ou non pour votre chien ?

A priori, le beurre de cacahuète ne présente pas de danger pour votre chien. C’est même un ingrédient qui peut lui procurer de bonnes protéines végétales, de bonnes graisses, des vitamines E et B, des antioxydants...

Votre animal peut donc en manger, sous réserve de ne manifester aucune réaction aux arachides. C’est le premier point à vérifier. La cacahuète est un fruit auquel nombre de personnes ou d’animaux sont allergiques.

Par ailleurs, il est impératif que le beurre de cacahuète :

  • Ne soit PAS mélangé avec du CHOCOLAT. Ce dernier renferme de la théobromine, véritable poison pour votre chien, d’autant plus s’il s’agit de chocolat noir (cacao).
  • Ne soit pas à base de sucre raffiné ou d’édulcorant naturel (type xylitol, par exemple) qui pourraient agir sur son poids, provoquer du diabète, des ballonnements, flatulences, diarrhées...
  • Ne contienne pas de sel.
  • Ne soit pas un aliment régulier, proposé en grande quantité. Cela pourrait favoriser l’apparition de maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, etc.

À savoir :

Il existe des beurres de cacahuète conçus tout spécialement pour le chien. Cette version de beurre d’arachide est généralement exempte d’huile de palme, gluten, OMG, soja... et aussi sans sucre ni sel. Votre vétérinaire pourra vous conseiller les meilleures marques pour votre animal.

Beurre de cacahuète toxique ou non pour chien

Quand et comment donner du beurre d’arachide sans danger à son chien ?

Le beurre de cacahuète peut donc être offert occasionnellement à votre chien. Il est à considérer comme :

  • Une récompense lors de la socialisation du chiot, lors de son éducation ou quand votre chien obéit à un ordre de base (« Assis », « Couché »...)
  • Une gourmandise, juste pour lui faire plaisir. Dans ce cas, veillez à ce que ce ne soit pas quotidien afin que votre chien n’en prenne pas l’habitude et vienne vous le réclamer.
  • Un enrobage de médicament, pour mieux faire passer son goût.
  • Une distraction lorsque vous lui coupez les griffes.
  • Une garniture de jouet à mâcher. De quoi l’occuper des heures pour faire passer un moment de solitude et muscler sa mâchoire.

Le beurre de cacahuète vient en complément de son alimentation, il ne vient jamais la remplacer. Cependant, une noisette de temps en temps lui permettra de bénéficier de ses propriétés. Les quantités recommandées sont :

  • 1 cuillère à café ou équivalent pour les chiots ou petits chiens (bichon, chihuahua...).
  • 1 cuillère à soupe ou équivalent pour les grands chiens (labrador, rottweiler) ou les géants (dogue allemand).

Enfin, assurez-vous de bien fermer et ranger le pot afin que votre animal n’aille pas mettre son nez dedans dès que vous avez le dos tourné.

Important :

Si votre chien change d’attitude ou déclare certains symptômes (troubles digestifs, gonflement, rougeur), cela peut venir du beurre d’arachide. Arrêtez donc de lui en donner et consultez votre vétérinaire si son état de santé ne s’améliore pas. Ce genre de consultation imprévue peut être en partie prise en charge par les contrats d’assurance santé Bulle Bleue pour chien.

Quand et comment donner du beurre arachide chien

Biscuit, bonbon, stick...Quelles sont les autres friandises pour un chien ?

Il est toujours judicieux de varier les gourmandises avec un chien afin qu’il ne devienne pas capricieux, et ne réagisse à ou ne réclame qu’un seul type de biscuit, de bonbons, de pâte... En alternance avec le beurre de cacahuète, vous pouvez le régaler avec :

  • Des friandises spéciales pour chiens. Certaines d’entre elles participent à lutter contre la mauvaise haleine ou l’apparition de tartre.
  • Des croquettes qui ressemblent à des bonbons.
  • Des sticks fourrés.
  • Des crackers pour chiens qui ressemblent à des biscuits apéritifs, en forme d’os...
  • Des petits morceaux de panses de bœuf séchées pour le faire mastiquer.

Autant d’alternatives utiles si votre chien ne tolère pas le beurre d’arachide.

Quelle alternative beurre cacahuète arachide chien allergique

Et les cacahuètes dans tout ça : le chien peut-il en manger ?

Elles sont fortement déconseillées, au même titre que les noix. Les coquilles de ces fruits à coque ou assimilés peuvent blesser la bouche du chien, voire l’étouffer à l’ingestion.

Ces aliments sont par ailleurs très gras, avec des risques de troubles digestifs pour votre animal. À choisir, le beurre de cacahuète reste meilleur pour votre chien.

EN RÉSUMÉ

Si votre chien n’est pas allergique au beurre d’arachide, vous pouvez lui en donner de temps en temps et en petite quantité. Il peut même vous aider à le récompenser au moment de son éducation. Un doute ? Parlez-en avec votre vétérinaire avant de faire goûter du beurre de cacahuète à votre chien.

 

Bulle Bleue
L'expertise vétérinaire au quotidien

Photos : 123RF, Getty