Aller au contenu principal
phobies chez le chien

Les phobies chez le chien

La phobie est une peur excessive, maladive, d'un stimulus tel qu'un bruit, un objet, une situation... Les phobies sont bien connues chez le chien car elles sont très fréquentes, et peuvent être handicapantes.

Genèse et évolutions des phobies chez le chien

Les phobies du jeune chien

Elles résultent d'une mauvaise socialisation du chien, avant l'âge de 3 mois, période où l'on doit lui faire vivre le maximum de choses pour l'habituer (bruits de la ville, chats, chiens, enfants, ...). A défaut, il développe des phobies qu'il faudra identifier et traiter rapidement, sous peine de les voir s'aggraver avec le temps.

Les phobies du chien adulte

Le chien adulte va développer une crainte lorsqu'il est soumis à un stimulus violent, auquel il n'avait jamais été habitué. C'est par exemple le chien qui, ayant vécu un accident de voiture, va développer une peur panique des véhicules, ne pouvant ni monter dedans, ni même parfois en entendre le bruit.

Correctement traitée, la phobie s'estompera, alors que non soignée, elle peut se transformer en anxiété intermittente, voire en anxiété permanente, surtout si l'animal est soumis au stimulus donné de manière très fréquente.

Les principales phobies du chien

Elles proviennent, en général, d'un défaut de socialisation.

Les phobies aux bruits

Le chien peut être phobique à n'importe quel bruit. Néanmoins, les phobies de l'orage, des pétards et autres feux d'artifice, des bruits de la ville (voitures, camions, motos, ...), ou des bruits domestiques (sèche-cheveux, aspirateur, perceuse, ...) sont les plus fréquemment rencontrées.

Les autres phobies.

Le chien peut également être craintif vis-à-vis des uniformes, des casquettes, des parapluies... C'est de cela que proviennent certaines notions comme « les facteurs se font souvent mordre. »

Les symptômes de la phobie chez le chien

Ces symptômes peuvent être différents selon les animaux, exprimés avec plus ou moins d'intensité et peuvent être :

  • Le chien qui fait un écart dans la rue ;
  • Le chien qui couche les oreilles et s'aplatit au sol en se mettant à trembler ;
  • Le chien qui cherche à grimper dans les bras de son maître ou refuser totalement d'avancer dans la rue ;
  • Le chien qui cherche à se cacher ou se sauver ;
  • Le chien qui halète, dilate ses pupilles et même fait ses besoins sous lui.

Si le stimulus est rencontré fréquemment, la phobie peut devenir très handicapante. C'est, par exemple, le cas du chiot terrorisé par « les bruits de la rue », qui n'ose pas faire ses besoins dehors, ... et ne peut donc pas apprendre la propreté !

Les traitements des phobies chez le chien : désensibilisation / habituation

La désensibilisation est un processus qui consiste à rendre insensible un chien à un stimulus qui le faisait auparavant réagir. La technique utilisée est le plus souvent une habituation, c'est-à-dire le fait d'habituer le chien au stimulus, de manière très progressive, en augmentant lentement l'intensité.

Quand les phobies sont très handicapantes, que le traitement par habituation seul ne semble pas fonctionner, ou bien qu'il y a urgence à soulager l'animal, alors il faut faire appel à un vétérinaire spécialiste du comportement qui va :

  • Apporter des conseils de resocialisation du chien en extérieur ;
  • Associer conseils, médicaments anxiolytiques et phéromones, homéopathie, afin d'accélérer la guérison.