Aller au contenu principal
Ce chien est constipé.

Mon chien est constipé, que faire ?

Votre chien est constipé ? Vous ne devez pas prendre cette situation à la légère. Elle peut être le signe d’un simple dérèglement digestif passager comme d’une pathologie plus grave.

Quels sont les symptômes que présente un chien constipé ?

Les signes de la constipation sont assez faciles à remarquer :

  • Le chien ne fait pas du tout ses besoins ou bien est beaucoup plus long que d’ordinaire ;
  • Il donne des signes de douleur lorsqu’il essaye (gémissements) ;
  • Il ne se déplace pas de façon habituelle, il a le dos rond ;
  • Ses selles, lorsqu’il parvient à les évacuer, sont desséchées et sont parfois suivies de selles molles.
  • Il y a une présence de sang dans les selles

La constipation n’est pas un problème grave si elle est passagère, vous ne devez donc pas vous inquiéter dès son apparition. En revanche, réagissez si la constipation dure plusieurs jours, en parlant à votre vétérinaire.

Les causes possibles de la constipation

Même si la constipation chez le chien est un problème bénin, mieux vaut en connaître les causes pour agir en amont si possible. La constipation peut provenir de :

  • Une alimentation mal adaptée ;
  • Une alimentation trop variée ;
  • Un défaut d'activité physique ;
  • Un stress passager ;
  • Une consommation excessive d'os ;
  • Une obstruction intestinale.

On peut donc dire que la très grande majorité des origines de la constipation est due à l’alimentation. Malgré cela, il faut penser à l'éventualité que votre animal de compagnie ait ingéré un corps étranger et que ce dernier provoque une occlusion. Pensez à prendre une assurance pour chien. telle que celle proposée par Bulle Bleue qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accidents et/ou de maladies. 

Petit chien malade

Les traitements de la constipation du chien

Comment faire quand un chien est constipé plus de 36 h ?

N’attendez pas plus de 36 heures après le constat de la constipation, pour consulter votre vétérinaire. En effet, même si généralement elle ne trouve son origine que dans un souci alimentaire ou un stress, l’occlusion intestinale est aussi une hypothèse. Dans ce cas, une intervention chirurgicale d’urgence est nécessaire. Le vétérinaire peut parfois procéder à un lavement sous anesthésie générale et à des examens complémentaires. 

Que faire si le chien ou vomit ou s'il y a du sang dans les selles ?

Si votre compagnon vomit ou si vous apercevez qu'il y a du sang dans ses selles, il est alors impératif de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

Ces symptômes peuvent prévenir que le tube digestif de votre animal est abîmé ou irrité ou qu'il y a un corps étranger coincé ou encore des petites lésions anales provoquées par la constipation.

Si votre compagnon est âgé ou si c'est un chiot, il est plus fragile et la situation doit d'autant plus vous alarmer. 

Suivre les conseils du vétérinaire

Votre vétérinaire réalisera certainement un toucher rectal et un bilan sanguin pour évaluer la gravité de la constipation. 

Une fois son diagnostic réalisé, le professionnel de la santé animale soulagera votre chien par un traitement simple. Il vous apportera aussi des conseils sur les modifications à apporter à son régime alimentaire ainsi qu’à ses habitudes de vie :

  • Changement des croquettes actuelles. Il existe sur le marché des croquettes ou pâtées conçues pour être plus faciles à digérer ;
  • Respect des habitudes alimentaires. Si vous ne variez pas son alimentation, le système digestif de votre chien ne sera pas perturbé ;
  • Davantage de petits repas pendant la journée plutôt qu’un seul repas important. De cette façon aussi, son système digestif sera préservé ;
  • Restriction sur les os et les friandises en dehors de ses repas, toujours pour solliciter son système digestif au minimum ;
  • Sortez plus souvent votre chien pour lui faire faire ses besoins. Se retenir peut favoriser l’apparition d’une constipation ;
  • Évitez de rentrer juste après qu’il ait fait ses besoins, sinon il peut avoir tendance à se retenir pour allonger la durée de la promenade ;
  • En cas de stress, utilisez un produit calmant à base de phéromones en pulvérisateur ou ayez recours à l’homéopathie.

Comment déclencher les selles lors de périodes de constipation : remèdes de grand-mère

Quel laxatif naturel est le plus efficace ?

Les fibres alimentaires sont essentielles pour une alimentation équilibrée et un bon transit. Si votre compagnon est constipé, sa nourriture n'est peut-être pas adaptée ? Vous pouvez lui rajouter quelques légumes verts type haricots verts ou de la courgette cuite à l'eau. Ces fibres auront un effet laxatif et favoriseront l'élimination des selles. 

Veillez également à ce que votre ami soit bien hydraté. La déshydratation est une des principales causes de la constipation, même occasionnelle. Un chien devrait boire quotidiennement entre 50 et 70 ml d'eau par kg de poids. Pour l'aider, vous pouvez remplacer une partie de son alimentation sèche par de la pâtée. Cette forme humide de nourriture participera à son hydratation. 

L'huile d'olive est très efficace.

Peut-on donner de l'huile d'olive à un chien constipé ?

L'huile d'olive est un remède maison facile d'accès. Il peut être rajoutée à l'alimentation de votre animal de compagnie. Elle fonctionne comme un lubrifiant interne et apporte des résultats très rapides.

Malgré cela, il faut rester très prudent et utiliser cette technique en dernier recours car cette huile peut provoquer des diarrhées. En effet, si votre ami canin n'est pas habitué ou si vous surdosez le produit, cela peut impliquer des troubles digestifs. Il doit recevoir une petite quantité pour commencer. 

L'huile de noix de coco est également très efficace. Elle ramollit les selles si votre chien est constipé. Ce remède de grand-mère permet de soulager l'inconfort que produit cette situation. Malgré cela et comme l'utilisation de l'huile d'olive, l'huile de noix de coco doit être dosée avec précaution car elle peut provoquer des cas de diarrhées.

Il ne faut pas oublier l'huile de paraffine. Cette dernière présente l'avantage de ne pas être absorbée par l'organisme. Elle reste dans le système digestif du chien. Cette huile lubrifie les selles ainsi que les parois de l'intestin. 

Peut-on lui donner un microlax ?

En cas de constipation, il est possible que votre vétérinaire vous prescrive du Microlax. Ce professionnel de santé maîtrise les doses et les situations qui nécessitent l'utilisation de ce médicament très efficace.

Chaque cas de constipation est différent, il est donc essentiel de suivre ses conseils et de ne pas proposer ce produit à votre compagnon sans avis médical. 

Chiens qui se baladent.

Quels autres remèdes naturels fonctionnent ?

L'exercice physique permet d'activer la motricité digestive de votre ami canin et donc de fait fonctionner son appareil digestif ce qui fait circuler les selles. En plus des balades quotidiennes, vous pouvez lui proposer des jeux ludiques pour le stimuler. Une bonne hygiène de vie qui inclue la pratique d'exercices physiques réguliers est essentielle. Jouer à la balle, lui faire faire des petits sauts, jouer au frisbee... Tout ça peut l'aider à se bouger et donc à améliorer son transit intestinal. Néanmoins, cette activité physique doit être adaptée à l'âge et à la forme de votre compagnon. 

Le Psyllium médicinal est un produit utilisé en phytothérapie. Ce dernier possède des propriétés laxatives reconnues depuis plus de dix siècles. Il ramollit les selles car il fluidifie le transit en retenant l'eau des aliments. Ce traitement naturel permet de traiter la constipation chez le chien, mais un avis médical est toujours conseillé pour éviter tout désagrément. 

Que ne faut-il pas faire ou donner

  • Le lait n'est pas une solution adaptée. Les chiens adultes sont quasiment tous allergiques au lactose. Ils n'ont pas l'enzyme qui permet de le digérer. Cette prise de lait pourrait entraîner des troubles digestifs.
  • L'automédication est à abolir. Certains médicaments humains sont dangereux pour nos amis canins. Il ne faut en aucun cas s'improviser vétérinaire, sous peine d'intoxiquer son compagnon. 
  • Si la situation se prolonge, il ne faut pas attendre pour prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il ne faudrait pas atteindre l'occlusion intestinale. 

 

En résumé : 

Votre chien est constipé. Si la situation reste occasionnelle, vous n'avez pas de souci à vous faire. Malgré cela, si cela se reproduit régulièrement, la meilleure façon de se rassurer est de consulter un vétérinaire, sans avoir recours à l'automédication. 

 

Mis à jour le 15/11/2023, Corinne Petitfils, rédactrice web et éducatrice canine