Aller au contenu principal
avant d'adopter votre chat, posez-vous quelques questions simples

Comment bien choisir la race de son chat ?

Après avoir mûrement réfléchi, vous décidez d’adopter un chat. En revanche, pas évident de faire son choix parmi toutes les races existantes ! Est-ce que votre environnement est adapté ? Certains matous doivent se dépenser à l’extérieur d’autres préféreront se lover dans votre canapé. Afin de vous aider à prendre votre décision, voyons ensemble les races qui sont les plus adaptées à vous ainsi qu’à votre mode de vie.

Chat d’intérieur ou d’extérieur : quelles différences ?


Même si de manière générale les chats aiment être auprès leurs maîtres, certaines races doivent rester à l’intérieur par sécurité. Le Sphynx par exemple, est un chat qui doit éviter de sortir car sa peau nue est très fragile. Le Persan, le Devon Rex ou encore le British Shorthair sont calmes et apprécieront la vie en appartement. En revanche, les Chartreux, les Norvégiens ou encore des chats actifs comme le Bengal ont besoin de se défouler et d’être en contact avec la nature. 

Si vous possédez un chat de gouttière, sachez que son comportement peut varier. Il peut être très affectueux, solitaire ou agressif. C’est son éducation, son rapport à l’homme et le moment où il a été séparé de sa mère qui forgera son caractère. 

chaton de Sibérie à la maison

Si vous avez peur que votre chat sorte dehors, vous pouvez lui permettre des petites balades en toute sécurité dans un enclos extérieur, sur votre balcon, ou bien à l’aide d’un harnais adapté (un chat n’est pas un chien !) 


Quelle race de chat est faite pour moi ? 


Contrairement à un chat de maison, un chat de race possède un pedigree, délivré par le Livre officiel des origines félines (LOOF) qui est LE Livre des Origines reconnu. Pour trouver le chat “idéal” pour vous et votre mode de vie, il faut vous posez les bonnes questions : avez-vous des enfants ou d’autres animaux ? Avez-vous un jardin ou un balcon ? Il est évident que si vous habitez un appartement sans extérieur, un Maine Coon se sentira à l’étroit. En revanche, un Munchkin sera tout à fait à son aise !

Jeune British Shorthair

Si c’est votre premier chat, vous pouvez vous tourner vers un Siamois ou un Ragdoll, ces types de chats sont réputés pour être faciles à vivre et dotés d’une excellente capacité d’adaptation.  

Un chat câlin ? Un chat “bavard” ? Les spécificités connues de certaines races


Même si les caractères peuvent varier d’un chat à l’autre, il est nécessaire de connaître les spécificités de la race du félin que vous aurez choisi. N’hésitez pas à prendre votre temps et bien vous renseigner sur la race qui vous attire. Vous pouvez pour vous y aider prendre conseil auprès des clubs de races ou des éleveurs, voire des amateurs passionnés ou d’autres propriétaires si vous en connaissez. 

Si vous recherchez un chat calme et discret, orientez-vous vers un majestueux Persan ou un Sacré de Birmanie avec ses grands yeux et ses poils mi-longs. Si en revanche vous aimeriez avoir un petit joueur à la maison, partez plutôt sur un chat Européen, un Angora Turc ou un Bengal, avec sa jolie robe qui rappelle celle du guépard.

Dans la catégorie des chats « bavards » on retrouve le Siamois, connu pour son côté malicieux et sa bonne humeur, le Chartreux, un chat d’appartement très intelligent ou encore l’Oriental, extrêmement affectueux.
Pour des ronrons et des câlins à n’en plus finir, adoptez un Ragdoll au gabarit imposant et à poils longs. Il est considéré comme le plus doux des matous. 

Si vous appréciez la compagnie des chiens, le Maine Coon sera parfait pour vous. Doté d’une incroyable sociabilité, il aimera tout le monde à la maison, idéal si vous avez une famille nombreuse ou d’autres animaux. En revanche, avec sa taille imposante il aura besoin de pouvoir se balader à l’extérieur.
Chacun cherche son chat et… en s’en donnant les moyens finit par trouver le compagnon idéal pour de longues années de bonheur partagé !