Aller au contenu principal
Races de chiens
Spitz des Wisigoths

Poids moyen adulte mâle

entre 9 et 14 kg

Poids moyen adulte femelle

entre 9 et 14 kg

Taille au garrot mâle

entre 32 et 34 cm

Taille au garrot femelle

entre 30 et 32 cm

Espérance de vie

entre 12 et 14 ans

Budget

Poils et robe

Le poil est mi-long, serré, couché et dur avec un sous-poil très épais. La robe présente plusieurs couleurs possibles : le gris, le brun-grisâtre, le jaune-grisâtre, le jaune-rougeâtre et le brun-rougeâtre.

Personnalité, caractère et comportement

C’est un chien polyvalent notamment dans les fermes. Il sait conduire les troupeaux, protéger les bâtiments des étrangers et se comporter en agréable chien de compagnie. Il est très fidèle et ne cherche jamais à fuguer.

Lieu d'habitation

Le Spitz des Wisigoths s’adapte bien à la vie en intérieur, avec sorties sportives.

Cohabitation avec les enfants

Oui, il peut cohabiter avec des enfants.

Cohabitation avec les autres animaux

Cette race peut vivre avec d’autres chiens.

Origines et histoire

Le Spitz des Wisigoths est originaire de Suède. Les origines de la race sont encore débattues actuellement par les spécialistes. On retrouve dans des décors pharaoniques des chiens ayant l’allure du Spitz des Wisigoths, qui serait un Teckel primitif qui donnera peut-être les Bassets allemands. Il n’est pas clair en revanche si le Spitz des Wisigoths, s’est développé entièrement en Suède ou a été introduit dans cette région par les Vikings, depuis l’Angleterre. Il porte les autres noms suivants : Vallhund Suédois, Berger Suédois, Chien des Goths de l'Ouest.

Entretien quotidien

Le Spitz des Wisigoths ne demande qu’un bon brossage 2 fois par an au moment des mues pour le débarrasser de ses poils morts.

Santé

Ce chien rustique n’est sujet à aucune pathologie particulière.

Particularités

Le Spitz des Wisigoths est utilisé comme chien de garde et pourtant il n’aboie pratiquement jamais. Il ne le fera que dans certaines situations, pour prévenir.