Aller au contenu principal
Chiot qui mordille

Jusqu'à quel âge un chiot mordille-t-il ?

On se pose souvent la question importante : un chiot mordille jusqu'à quel âge ? De nombreux facteurs rentrent en jeu pour pouvoir répondre à ce problème. Ce dernier peut perdurer s'il n'est pas pris en considération. Pour éviter les contraintes de ces petits mordillements, il existe de nombreuses astuces. 

Un chiot mordille jusqu'à quel âge ?

Ses mordillements lui permettent de découvrir le monde

Ce comportement de mordillement du chiot est tout à fait normal et fait entièrement partie de son développement naturel. Tout comme le petit humain, le bébé chien a besoin de tout mettre à sa bouche. 

Les mordillements permettent au chiot de découvrir le monde. Tous ses sens sont en éveil lors de cette phase d'exploration. Ses dents lui permettent de découvrir de nouvelles textures, de nouveaux goûts, de nouvelles sensations... En même temps, il découvre la puissance de sa mâchoire. Par exemple, le Berger d'Anatolie peut exercer une pression moyenne de 1000 kg/cm2 à  l'âge adulte. Voici une des raisons pour laquelle le rôle des maîtres est capitale dans l'éducation du chien et particulièrement en n'autorisant aucun mordillement. 

La poussée dentaire du chiot

La poussée dentaire des chiots commence entre la 2ème et la 3ème semaine. Les canines sont remplacées à 5 mois et les molaires et prémolaires à l'âge de 6 mois.

On estime qu'à 7 mois, toutes les dents d'adultes sont sorties, la dentition est complète. La tombée des dents de lait et la poussée des dents définitives permet de déterminer réellement l’âge du chiot.

La douleur provoquée par l'apparition de la nouvelle dentition provoque chez le chiot le besoin de mordiller tout ce qu'il trouve. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de mettre à sa disposition des jouets à mâcher ou des os adaptés à son âge. Lors du rappel des vaccins chez votre vétérinaire, vous pouvez évoquer les mordillements, il vous renseignera également sur l'état de la dentition de votre chiot. L'assurance santé chien prend en charge de nombreux frais de soins vétérinaires. 

L'inhibition de la morsure

Cette phase de vie chez le jeune chien est relativement douloureuse. Le fait de mordiller lui permet d'atténuer la douleur de la poussée dentaire. Ses petites dents extrêmement pointues percent la peau dès que le mordillement est trop prononcé. C'est pour cette raison que le sevrage du chiot commence dès la poussée dentaire. La chienne repousse ses petits cs est douloureuse. 

Pour enseigner aux chiots l'inhibition de la morsure, la chienne et la fratrie ont un rôle très important. La mère repousse le chiot lors des tétées et les frères et sœurs émettent des petits cris aigus lors des jeux. Ces derniers apprennent ensemble que les mordillements sont douloureux et la morsure ne doit pas être appuyée.

Un jeune chien enlevé trop tôt de sa famille canine n'aura pas appris cet apprentissage essentiel de la vie en société. Il ne saura pas comment se comporter avec les autres animaux de son espèce ni avec les humains. C'est, entre autres pour cette raison que l'âge d'adoption est porté à 8 semaines. Malgré cela, il est vivement recommandé d'attendre les 10 semaines pour que votre animal soit équilibré et ait intégré toutes les notions essentielles.

chiots qui jouent

Pourquoi mon chien me mordille ?

Pourquoi mon chien me mord tout le temps la main ?

Le chiot a quitté sa fratrie et reproduit avec vous ce qu'il faisait avec ses frères et sœurs. Il vous mordille pour trouver les limites. Si vous ne les mettez pas, il ne les connaitra pas. L'éducation que vous apporterez est capitale. 

Lors des parties de jeux et des moments d'excitation, il peut avoir du mal à se contrôler et à appuyer un peu trop la pression de ses mâchoires. Vous ne devez pas laisser faire, il ne doit pas prendre de mauvaises habitudes. Le jeu doit rester un moment de plaisir. Le laxisme n'a pas sa place pour une éducation réussie. Chaque individu est différent et teste à sa façon. Pour vivre avec un compagnon équilibré, vous devez lui apprendre les bonnes manières.

Pourquoi me mordille-t-il les pieds ? 

Un jeune animal qui vous mordille les pieds veut certainement attirer votre attention. Pour jouer ou avoir des caresses, il vous pince les pieds ou les chevilles. Suite à cela, vous émettez un petit cri qui montre à votre compagnon que son mordillement a créé une réaction positive car vous vous occupez de lui en le repoussant ou en lui parlant. Le lien action / réaction a produit son effet. 

Il me fait mal lorsqu'il joue

Lorsqu'il joue, votre petit compagnon prend ses jeux avec sa gueule. Si vous prenez son jouet avec les mains, il y a de fortes chances que vous croisiez ses petites dents et qu'elles vous piquent.

Si votre ami canin vous mordille lorsque vous jouez, il peut essayer de vous attraper les mains si elles bougent et attirent son attention. Vous ne devez pas amplifier ce comportement. Pour cela, munissez-vous d'une balle ou d'une corde pour qu'il l'attrape. 

Chiot qui mâchouille

Comment faire pour qu'il arrête de mordiller ?

Comment l'empêcher de mordre les meubles

Solution la plus simple, vous pouvez utiliser un spray anti-mordillement pour calmer les mordillements du chiot. Ces produits se trouvent facilement chez le vétérinaire. Ils ont pour objectif de repousser le chiot par une odeur qui leur déplait. 

Il est également possible de proposer à votre compagnon une cage d'éducation. Celle-ci ne doit pas être considérée comme une punition mais comme sa place où se trouve son panier, une gamelle d'eau, des jeux. Ainsi enfermé, votre compagnon ne détériorera pas le mobilier pendant vos absences. À noter que votre chien aura dû se dépenser avant cela en faisant ses besoins. De plus, les chiens sont des animaux qui ont besoin d'exercice et de bouger. Ils ne peuvent rester seuls et enfermés trop longtemps dans la journée à la maison.

Calmer les mordillements 

Dès que vous sentez les petites dents de votre compagnon sur votre peau, stopper immédiatement toutes interactions entre vous. Après lui avoir dit fermement "non",  N'ayez plus aucun contact visuel, aucune parole ni aucun contact physique. S'il insiste, persévérez et ne lui portez aucune attention. Il associera votre arrêt de relation à son mordillement, il modifiera donc son comportement.

Lors des phases de jeux, votre ami canin peut ne pas arriver à gérer l'excitation du moment. Il ne contrôle plus ses gestes et donc sa mâchoire. S'il vous mordille à ce moment-là, émettez un petit cri pour lui signaler qu'il vous a mordu, puis détournez son attention avec un jeu. S'il s'amuse avec ce dernier, vous pouvez le féliciter et continuer à jouer avec lui. Il comprendra qu'il peut mordre ses affaires, mais pas vos doigts. 

Chiot grondé et triste

Que ne faut-il pas faire face à un chiot qui mordille 

En tout premier lieu, il ne faut pas le frapper, le secouer par la peau du cou, aucune violence n'est tolérable. Seules l'éducation positive et la bienveillance ont de bons résultats. L'éducation doit se faire dans le respect mutuel et dans l'amour. C'est seulement ainsi que vous pourrez créer une relation harmonieuse avec votre ami canin.

En résumé : 

La question : "Un chiot mordille jusqu'à quel âge ?" n'a pas de réponse toute faite. Cela dépend des individus, des races, des maîtres... De nombreux facteurs rentrent en compte. Quoi qu'il en soit, il faut rester ferme, intransigeant, mais toujours dans la bienveillance. Si le problème persiste, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste, soit un vétérinaire ou un comportementaliste. 

Publié le 9 janvier 2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web