Aller au contenu principal
chenille processionnaire du pin, un danger pour votre chien

La chenille processionnaire du pin, un danger pour votre chien

La chenille processionnaire est très dangereuse pour les chiens ! En effet, ses poils sont venimeux et peuvent provoquer brûlures, inflammations, oedèmes et même aller jusqu'au choc anaphylactique. Si le risque est plus élevé dans les campagnes, la chenille processionnaire peut aussi se rencontrer en ville. Que faire si votre chien en cas de piqûres de chenilles processionnaires ? Les conseils de nos experts. 

Qu’est ce qu’une chenille processionnaire  et comment reconnaître sa piqûre ?

La chenille processionnaire du pin, de son nom scientifique Thaumetopoea pityocampa, est surtout présente en automne et en hiver. Si on la rencontre plutôt dans le sud de la France, il faut savoir qu'en raison du réchauffement climatique,  elle remonte doucement vers le nord, gagnant environ 5 kilomètres par an !  Si vous devez vous déplacer avec votre chien, interrogez votre vétérinaire sur leur présence dans votre région de destination. la chenille processionnaire du pin est celle qui est le plus observée dans les envenimations des chiens. 

Il existe une seconde espèce : la chenille du Chêne (Thaumetopea processionae), avec un cycle quasiment identique à  celui de la chenille processionnaire du pin. En revanche, ces chenilles descendent des arbres plus tard au printemps et ne forment pas vraiment de "procession" au sol.

Les premières chenilles éclosent en octobre, pour quitter ensuite le nid au printemps. On reconnaît les  chenilles processionnaires du pin à leurs larges bandes orangées et striées de noir qu'elles ont sur le dos. Elles se déplacent en procession (file indienne, d’où leur nom) vers le sol et s’enfouissent à quelques centimètres pour se transformer en nymphe puis en papillon durant l’été. 

La piqûre de la chenille processionnaire est très urticante. Le chien va se gratter et se lécher pour se débarrasser des poils urticants mais ce faisant, il risque de les disperser un peu plus. Vous pourrez peut être observer des plaques rouges sur sa peau, entre les poils. Si tel est le cas, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

procession de chenille

Est-ce grave pour le chien de se faire piquer par une chenille ?

La chenille processionnaire possède des poils particulièrement urticants et  extrêmement venimeux. La piqûre de la chenille processionnaire est en fait une projection de  ces poils lorsqu’elle se sent attaquée par un ennemi potentiel. Et le chien, grand renifleur et attiré par toutes les nouvelles odeurs, a souvent la truffe au sol. Il peut donc croiser la route d’une de ces processions et la renifler pour voir ce que c'est.  Les poils urticants vont  alors l'atteindre à la gueule, sur les babines, le museau ou encore la langue mais peuvent aussi entrer en contact avec sa peau, ses yeux et toucher les pattes et les coussinets

Quels sont les symptômes et réactions provoqués par cette chenille urticante ? 

Des démangeaisons ou des brûlures

C'est la toute première réaction. Une fois en contact avec la peau ou les muqueuses, les poils urticants de la chenille font l’effet d’une multitude de petites piqûres qui déclenchent des réactions d‘irritation violentes et des réactions allergiques. Le chien se lèche et se mordille pour se débarrasser de la gêne et de la douleur. Mais ces réactions bien naturelles, favorisent au contraire  la dispersion des poils urticants ce qui augmente la réaction.

  • Des rougeurs et des brûlures 
  • La présence d’un oedème dans la bouche
  • De sévères démangeaisons
  • Une salivation importante du chien

D'autres effets plus dangereux 

Dans les cas les plus extrêmes, la piqûre de la chenille processionnaire peut provoquer des difficultés respiratoires, un choc allergique ou encore un choc anaphylactique violent qui peut alors gêner la respiration et entraîner le décès du chien. Une nécrose de la langue est aussi à envisager. 

Le vétérinaire peut être amené à sectionner une partie de la langue ou même à euthanasier le chien en raison de son incapacité à se nourrir.

Comment soigner ou soulager une piqûre de chenille urticante ? Quel traitement envisager ? 

La première chose à faire en cas de piqûre  est d'emmener immédiatement votre chien chez le vétérinaire. Ce dernier va pouvoir mettre en place des actions pour combattre la douleur et le choc allergique. Surtout n'essayez pas de brosser ou nettoyer votre animal, au risque de propager encore plus la substance urticante en contact avec la peau. La piqûre de chenille processionnaire est un cas d'urgence vétérinaire.

Le vétérinaire va commencer par nettoyer la zone infectée et va observer les plaies. Une intervention chirurgicale peut aussi être nécessaire (notamment au niveau de la langue). C'est une chirurgie qui peut être prise en charge par l'assurance santé animale

Il pourra aussi prescrire des anti-inflammatoires, antihistaminiques, antidouleurs ou d’antibiotiques selon la gravité de son état.

chien qui se gratte

Une seule solution : la prévention

La chenille processionnaire est un fléau contre lequel il n’existe que des conseils de prudence. Essayer de les éviter est la solution la plus efficace pour protéger votre chien.

Si possible, éviter les promenades en forêts de pin au printemps, saisons la plus propice aux attaques de ces petites chenilles poilues ! Il est utile de vous informer et de regarder sur le net à quoi ressemble cette bestiole ou un nid de chenilles pour les identifier facilement lors de vos déplacements et ainsi les éviter.

En ce qui concerne la lutte contre les chenilles processionnaires et si vous avez un nid chez vous ou à proximité, n'essayez surtout pas de le détruire vous-même. Faites appel à un professionnel et éloignez votre chien.

Il existe des solutions pour lutter contre ces nuisibles parmi lesquels des traitements biologiques. Des prédateurs naturels peuvent être introduits à l'aide de des nichoirs, comme le coucou ou la mésange qui se nourrissent des larves de chenilles processionnaire. 

Si vous devez partir en vacances avec votre chien, il peut être utile de se renseigner sur la région concernée pour savoir si les chenilles y ont élu domicile. 

Il est aussi important de faire attention aux enfants. Si le chien est infecté, les enfants qui ont généralement l'habitude de prendre leur animal dans leurs bras et de leur faire des câlins ou des bisous, sont alors susceptibles d'être atteints par le venin de la chenille processionnaire.  Les symptômes chez l'homme sont les mêmes que pour le chien.

La piqure de chenille processionnaire est donc très dangereuse pour le chien qui en est victime, mais aussi pour l'homme. Au moindre doute, consulter le vétérinaire qui pourra intervenir en urgence ou le médecin si vous avez été piqué.