Braque Allemand à Poil Court

Poids moyen adulte mâle
entre 25 et 32 kg
Poids moyen adulte femelle
entre 20 et 27 kg
Taille au garrot mâle
entre 58 et 64 cm
Taille au garrot femelle
entre 53 et 59 cm
Espérance de vie
entre 12 et 14 ans
Budget
€
Poils et robe
Le poil est court, serré et bien brillant. La robe peut être de différentes couleurs : marron avec ou sans marque, le rouanné marron foncé ou marron clair, le blanc avec marques marron en tête, et plaques ou mouchetures marron, le noir. « Rouanné » signifie que quelques poils blancs apparaissent.
Personnalité, caractère et comportement
Le braque allemand à poil court, aussi appelé braque allemand ou chien d'arrêt à poil court, est avant tout un chasseur né. La vie sédentaire lui convient peu tant il a besoin de courir et de se dépenser. C’est un chien bien équilibré, jamais agressif, et fidèle.
Lieu d'habitation
Le Braque Allemand à poil court, peut difficilement s’habituer à une vie en appartement en raison de ses besoins en exercice physique.
Cohabitation avec les enfants
Il adore jouer avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui, le Braque Allemand à poil court peut cohabiter avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Le Braque Allemand à poil court est une race allemande, mais il descendrait des chiens de chasse au gibier à plume des bords de la Méditerranée. Très apprécié des cours princières allemandes, son standard (ainsi que les épreuves de chasse auxquelles il doit se soumettre), a été fixé en XIXème siècle. C’est aujourd’hui un chien emblématique de la cynégétique allemande. Il peut s’appeler tout simplement Braque Allemand ou « Deutsch Kurzhaar ».
Entretien quotidien
Il ne demande qu’un brossage régulier.
Santé
Le Braque Allemand à poil court peut être sujet à la dysplasie de la hanche, l’atrophie rétinienne, l'entropion (affection de la paupière).
Particularités
Ce chien est aujourd’hui le chien d’arrêt le plus utilisé au monde pour la chasse.