Chien d'arrêt Allemand à poil dur
Poids moyen adulte mâle
entre 27 et 32 kg
Poids moyen adulte femelle
entre 27 et 32 kg
Taille au garrot mâle
entre 61 et 68 cm
Taille au garrot femelle
entre 57 et 64 cm
Espérance de vie
entre 12 et 14 ans
Budget
€
Poils et robe
Les poils sont durs, denses et bien couchés sur le corps. La robe est de couleur marron mélangée de blanc, avec ou sans plages de couleur, noir mélangé de blanc (dite grisonnée) avec ou sans plages de couleur, marron avec ou sans taches blanches au poitrail ou rouan clair qui est un blanc mélangé de marron ou de noir.
Personnalité, caractère et comportement
Le Chien d’arrêt Allemand à poil dur est équilibré, calme, sans agressivité. Il est affectueux avec ses maîtres et distant avec les étrangers.
Lieu d'habitation
Le Chien d’arrêt Allemand à poil dur est avant tout un chien de chasse. Il aura besoin de beaucoup d’exercices s’il vit comme chien de compagnie.
Cohabitation avec les enfants
Oui, il est très affectueux et patient avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
Il ne cohabite pas toujours bien avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Le Chien d’arrêt Allemand à poil dur, appelé aussi Braque Allemand à poil dur ou encore Drahthaar, est d’origine allemande. C’est une race qui descend du Braque Allemand à poil court qui a été croisé avec d’excellentes races de chiens de chasse : Pudelpointer et Griffon-Kortals par exemple. C’est un chien qui fait l’unanimité dans le milieu de la chasse.
Entretien quotidien
Cette race ne demande qu’un brossage hebdomadaire comme tout entretien.
Santé
Le Chien d’arrêt Allemand à poil dur peut être sujet aux otites et à l’arthrite. Pour une gestion optimale de ces éventuels problèmes de santé et pour éviter les dépenses imprévues, il peut être utile de souscrire une assurance chien de Bulle Bleue. Cette couverture permet de faire face aux frais vétérinaires et d'assurer un suivi régulier adapté aux besoins spécifiques de votre chien.
Particularités
C’est un chien qui possède les réflexes de la chasse dès la fin de son sevrage. En effet, pour son apprentissage, il n’est pas rare qu’il soit mis en contact avec le petit gibier dès l’âge de 2 mois et demi / 3 mois.