Aller au contenu principal
choisir un nom qui commence en S pour son chien

Quel nom en S pour mon chien ?

Choisir un nom pour son chien n’est pas une mince affaire et au-delà de trouver un nom qui plaît il faut qu’il lui aille et qu’il le reconnaisse bien. En France, l’année de naissance des chiens de pure race, ceux avec pedigree et donc inscrits au LOF (Livre des Origines Français), détermine la première lettre de leurs prénoms. Une obligation mise en place par la Société Centrale Canine. En 2021, c’est la lettre S qui est à l’honneur. Si vous avez le plaisir d’accueillir un compagnon à quatre pattes cette année, voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.

Fonctionnement des noms pour chiens

Au début du XXè siècle, les maîtres de chiens de race pouvaient leur attribuer n’importe quel nom, ce qui est vite devenu problématique dans la lecture du LOF, le registre d’état civil canin permettant de retracer leur arbre généalogique.

Pour simplifier les choses, la Société Centrale Canine (SCC) a instauré en 1926 la "règle du lettrage" qui précise que chaque année de naissance correspond à une lettre de l’alphabet. En 2021 par exemple, c’est le s qui est à l’honneur.

à chaque année de naissance correspond une lettre de l'alphabet pour le nom de votre chien

Cela concerne les chiens avec pedigree (inscrits au LOF). Vous devrez, même si rien ne vous empêche au quotidien de lui trouver un petit diminutif, choisir un nom avec la lettre correspondant à l’année telle que définit par la SCC. Tout un nombre de règles est à suivre, comme par exemple l’impossibilité d’un nom de plus de 28 caractères (en dehors de l’affixe, le nom de l’levage), les accents sur les majuscules, etc. C’est ce nom qui figurera officiellement sur ses papiers. 

Rassurez-vous, les lettres trop compliquées telles que le K, le Q, le W, le X, le Y ou encore le Z ne comptent pas car les choix de noms sont extrêmement limités et la SCC les a donc exclues de son alphabet.

Comment choisir le nom de son animal ?

Pour vous aider dans votre recherche, plusieurs méthodes s’offrent à vous. En premier lieu, faites attention à ce que le nom soit facile à prononcer et reconnaissable, c’est d’ailleurs pour cela qu’on préconise souvent des noms courts, ne dépassant généralement pas deux syllabes, qui sonnent bien.

choisissez un nom facile à prononcer pour votre chien

Parfois, on a besoin de mieux connaître son compagnon, de cerner d’abord son caractère pour lui attribuer un nom qui lui ressemble. Si tel est votre cas, pas de stress, attendez quelques jours pour voir comment il se comporte.

Lorsque vous aurez arrêté votre choix, pour qu’il l’apprenne, rien de plus simple : il vous suffira de l’appeler souvent pour qu’il comprenne que cela le représente et le féliciter avec une petite friandise ou une caresse s’il répond en venant vers vous. Répétez l’exercice régulièrement afin qu’il le mémorise rapidement.

Quel nom choisir ?

Si malgré ces différents conseils, vous n’arrivez pas à faire votre choix, voici une petite liste des noms commençants par s.

S’il s’agit d’une femelle, vous pouvez trouver de l’inspiration dans un film ou une série qui vous a marqué comme Sansa dans Games of Thrones, lui donner un prénom d’héroïne cinématographique comme Satine de Moulin Rouge, Sissi comme l’impératrice ou encore Sally. Aidez-vous aussi de son pelage, si vous adoptez un Samoyed blanc, pourquoi ne pas l’appeler Snow ?

choisissez un nom qui lui ressemble

 

En revanche, s’il s’agit d’un mâle, aidez-vous des personnages emblématiques de dessin animés comme Simba, Stitch, Sonic ou encore Snoopy, des classiques qui fonctionnent toujours ! Et puis si jamais il s’avère être un véritable pot de colle, pourquoi pas Scotch, mignon et drôle à la fois !

 

Photos : 123rf