Braque italien
Poids moyen adulte mâle
entre 25 et 40 kg
Poids moyen adulte femelle
entre 25 et 40 kg
Taille au garrot mâle
entre 58 et 67 cm
Taille au garrot femelle
entre 55 et 62 cm
Espérance de vie
entre 12 et 13 ans
Budget
€
Poils et robe
Le poil est court et serré. La robe existe dans les couleurs suivantes : blanc, blanc marqué de taches marron, orange et ambre, blanc truité, blanc moucheté.
Personnalité, caractère et comportement
C’est un chien docile, facile à éduquer et tranquille. Il est parfois têtu. Il a absolument besoin de longues promenades quotidiennes.
Lieu d'habitation
Le Braque Italien peut s’habituer à la vie urbaine d’intérieur.
Cohabitation avec les enfants
Il cohabite parfaitement avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui, il peut vivre avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Le Braque Italien, selon certaines sources, existait déjà dans l’antiquité gréco-romaine. Il aurait été introduit à la cour de France par Catherine de Médicis où il a été utilisé pour ses qualités à la chasse. C’est un chien qui a gardé l’essentiel de sa morphologie ancestrale même si des croisements avec des Pointers ont affiné sa silhouette et l’ont rendu plus rapide.
Entretien quotidien
Le Braque Italien ne demande qu’un bon brossage régulier.
Santé
Cette race peut être affectée par les otites en raison de ses oreilles tombantes. Pour vous préparer à ces éventualités et protéger votre compagnon des frais vétérinaires imprévus, souscrivez à une assurance santé pour animaux de Bulle Bleue.
Particularités
Le Braque Italien a régulièrement figuré dans des tableaux de grands maîtres depuis la Renaissance. C’est le cas d’Andrea Mantegna dans une fresque du Palais Ducal de Mantoue ou au XIXème siècle avec Paul Saint-Jean (La jeune fille et son Braque Italien) et Gustave Courbet (Un enterrement à Ornans).
Vous aimez le Braque italien ? Vous aimerez sûrement aussi le Chien Courant de Schiller, le Gascon Saintongeois et le Basset Artésien Normand.