Aller au contenu principal
Races de chiens
Retriever de la Nouvelle Ecosse

Poids moyen adulte mâle

entre 20 et 23 kg

Poids moyen adulte femelle

entre 17 et 20 kg

Taille au garrot mâle

entre 48 et 51 cm

Taille au garrot femelle

entre 45 et 48 cm

Espérance de vie

entre 12 et 14 ans

Budget

€€

Poils et robe

Poil long et doux, avec un sous-poil dense et imperméable. Les couleurs de la robe vont du rouge à l’orange, avec parfois des marques blanches.

Personnalité, caractère et comportement

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse, aussi appelé « Nova Scotia » est un chien robuste, tenace dans son rôle de rapporteur de gibier, très enjoué dès lors qu’il est stimulé au travail. Son équilibre et sa faculté d’apprentissage en font aussi un bon chien de sauvetage à l’eau.

Lieu d'habitation

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse peut être un chien d’intérieur, mais il lui faut de l’exercice le plus régulièrement possible.

Cohabitation avec les enfants

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse ne pose pas de problème avec les enfants.

Cohabitation avec les autres animaux

C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux.

Origines et histoire

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse est une race qui a été sélectionnée au Canada au début du XIXème siècle. Il a des aptitudes très fortes à la chasse au canard où il excelle au rapport dans l’eau glacée du Grand Nord. Il est d’ailleurs de plus en plus apprécié en Europe dans les pays scandinaves.

Entretien quotidien

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse demande un minimum d’entretien, surtout au retour d’une baignade.

Santé

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse est un chien rustique et robuste qui n’est pas sujet à des pathologies particulières. Même si le Retriever de la Nouvelle Écosse est réputé pour sa robustesse et son absence de pathologies particulières, il est essentiel de le couvrir avec un contrat d'assurance chien de Bulle Bleue.

Particularités

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse, aussi appelé Nova Scotia Duck Tolling Retriever, est non seulement un chien de rapport mais aussi d’appel. En effet, il est capable, en sautant et en courant sur la rive, d’attirer les canards curieux (« duck tolling » en Anglais).